Vous recherchez une actualité
Actualités

SEXUALITÉ et préservatif: Autant de plaisir avec ou sans

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 4 semaines
Journal of Sexual Medicine

Cette étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine révèle à travers une étude nationale américaine représentative, que les relations sexuelles sont aussi excitantes et agréables avec utilisation ou non de préservatifs et /ou de lubrifiants.

Les Prs Debby Herbenick et Michael Reece, de l’Indiana University ont analysé les données de l’étude « 2009 National Survey of Sexual Health and Behavior » sur près de 6.000 Américains âgés de 14 à 94, portant sur leur vie sexuelle avec un grand nombre de questions portant sur leur expérience sexuelle la plus récente (ce que le sexe représente pour eux, ce qu'ils ont fait, avec quel type de partenaire, s'ils ont utilisé un préservatif ou un lubrifiant, leur évaluation de cette dernière expérience). Puis les auteurs ont évalué l’association entre l’utilisation du préservatif ou d’un lubrifiant et l’appréciation par les participants de la qualité de la relation sexuelle.

Avec ou sans, même appréciation: Les résultats montrent qu'hommes et femmes apprécient de manière quasi-similaire leurs relations sexuelles, avec quelques différences néanmoins, en cas d'utilisation du préservatif ou d'un lubrifiant. Ainsi, les hommes n'évaluent pas différemment leur capacité érectile avec ou sans préservatif, avec ou sans lubrifiant. L'utilisation d'un préservatif ou lubrifiant peut donc faire partie d'une vie sexuelle agréable.


Les femmes un peu moins « au courant » : L'étude révèle que les femmes sont en général bien moins informées que les hommes sur le type de préservatif ou de lubrifiant utilisé. Ainsi, les femmes sont 2 fois plus nombreuses à ne pas savoir si le préservatif est lubrifié (26,6% contre 11,4%) ou de quel matériau un préservatif est fait. Si les préservatifs sont plus fréquemment achetés par les hommes, un des auteurs suggère que les femmes se familiarisent un peu plus avec les préservatifs utilisés avec leur partenaire afin de pouvoir améliorer la sécurité comme l'agrément des relations sexuelles. Elle remarque que peu d'initiatives d'éducation sont menées, pour améliorer l'utilisation du préservatif chez les femmes.

Derrière la sécurité, le confort et le plaisir, il y a ces taux élevés d'infections sexuellement transmissibles, le VIH et les grossesses non désirées, c'est pourquoi ces études sur le processus de choix de ces produits ne sont pas anodines. Mieux comprendre ce que les hommes et les femmes savent ou ignorent permet aussi de mieux cibler les messages d'éducation sanitaire. Enfin ces scores de satisfaction équivalents avec l'utilisation du préservatif vont permettre aux professionnels de santé de sensibiliser plus facilement à l'usage du préservatif.

Source: Journal of Sexual Medicine 23 January 2013 (In press) New Study Reveals Sex to be Pleasurable With or Without Use of a Condom or Lubricant et Indiana University IU study reveals sex to be pleasurable with or without use of a condom or lubricant (Visuel © mast3r - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur le thème de la sexualité

Autres actualités sur le même thème