Vous recherchez une actualité
Actualités

SEXUALITÉ: Quand sourire ne rime pas forcément avec séduction

Actualité publiée il y a 9 années 2 mois 2 semaines
Emotion - American Psychological Association

Attention, cette étude pourrait inciter certains hommes à modifier leur photo sur les sites de réseaux sociaux ou de rencontres. Car un visage tout simplement souriant et heureux ne séduit pas les femmes. Les femmes préfèreraient les hommes avec l’air sûrs d’eux-mêmes ou encore “mauvais garçon”, selon cette étude de l'Université de Colombie-Britannique, qui explique que sourire ne rime pas forcément avec séduction. Première à signaler une différence significative entre les sexes dans l'attractivité d’un sourire, cette étude est publiée dans l’édition en ligne du 25 mai de la revue Emotion de l’American Psychological Association.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Cette étude a déterminé les différences dans la façon dont les hommes et les femmes classent l'attractivité sexuelle en fonction des expressions du visage, qui reflètent différents types d'émotions comme le bonheur, la fierté ou… la honte. En fait, il s'agit de 2 études qui ont utilisé des images différentes notées en termes d'attractivité sexuelle par 1041 participants. Cette étude abouti à une très grande différence, selon les sexes, dans les critères d'attractivité sexuelle entre hommes et femmes. · Ainsi, le “visage du bonheur” est l'expression de l'émotion la plus attrayante des femmes pour les hommes mais l'une des moins attractives des hommes pour les femmes. · La fierté ou la mauvaise humeur sont les expressions d'émotion les plus attractives chez les hommes pour les femmes mais l'une des moins attrayantes chez les femmes, pour les hommes. · La honte, de manière surprenante est une expression de l'émotion relativement attrayante chez et pour les deux sexes, et plus attractive chez les hommes qu'une expression de bonheur.


Cette recherche qui peut paraître fantaisiste, démontre en fait que l'expression de différentes émotions a des effets distincts sur l'attirance sexuelle et variables selon le sexe. Très peu d'études ont exploré la relation entre les émotions et l'attirance ou l'attractivité, et c'est la première à signaler cette différence entre les sexes dans l'attractivité d'un sourire. "Si un visage heureux est considéré comme essentiel pour favoriser les interactions sociales dont sexuelles, cette étude montre que les hommes et les femmes réagissent très différemment aux expressions de l'émotion, dont le sourire”, explique le Pr. Jessica Tracy Département de psychologie de l'UBC.

de la femme et la force tranquille donc sérieuse de l'homme. Enfin, l'expression de la honte serait relativement attractive pour les 2 sexes car associée à l'affichage d'une prise de conscience des normes sociales et à l'expression d'un comportement d'apaisement suscitant la confiance de l'autre.

Bref, une première analyse qui nous ramène à des normes finalement très (trop) traditionnelles, malgré l'évolution des valeurs culturelles. On aurait pu espérer, mais ce n'est pas le cas dans l'analyse de cette étude- passer à d'autres valeurs moins “démodées”- une conclusion partagée par les auteurs de l'étude.