Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAC: Les jeunes britanniques en proie à une épidémie tabagique

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 2 semaines
Thorax

C’est ce que décrit cette étude, qui estime à près de 10% la proportion d’adolescents âgés de 11 et 15 ans qui fument quotidiennement. Ces conclusions, présentées dans la revue Thorax, dénoncent l’échec des campagnes de prévention anti-tabac sur la cible des jeunes, au Royaume-Uni –tout comme en France. Les auteurs suggèrent à nouveau d’aller plus loin, avec des mesures comme l'interdiction de la vente de cigarettes aromatisées ou mentholées, l’interdiction de montrer des scènes de tabagisme dans les films et, enfin, d’opter pour le paquet neutre.

Les auteurs, issus de différents instituts de recherche britanniques, dont l'Imperial College London, ont analysé les données du rapport 2011 "Smoking, drinking and drug use among young people in England" publié par le Centre d'information britannique de soins sociaux et de santé. Cette enquête annuelle menée auprès des élèves du secondaire avait interrogé 6.519 enfants et adolescents, par questionnaire. Les chercheurs ont comparé les taux de tabagisme en 2011 à l'année précédente pour estimer combien d'enfants avaient commencé à fumer au cours de l'année puis ont rapporté ces résultats en population générale.


Leur analyse permet d'estimer que sur 3,7 millions d'enfants âgés de 11 à 15 au Royaume-Uni, plus de

200.000 vont commencer à fumer chaque année. Ces jeunes fumeurs se répartissent comme suit, autour de 170.000 par an en Angleterre, environ 20.000 par an en Ecosse, 11.000 par an au Pays de Galle et 7.000 en Irlande du Nord.

Ainsi, au Royaume-Uni, l'alerte est donnée aussi, la moitié de ces enfants sont susceptibles de décès prématuré s'ils continuent de fumer, concluent les auteurs.

Source: Thorax December 4 2013 doi:10.1136/thoraxjnl-2013-204379 Child uptake of smoking by area across the UK

Lire aussi:

Prévention du TABAC: Cibler les jeunes adultes autant que les adolescents

TABAC: Les jeunes snobent les images choc -

Autres actualités sur le même thème