Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME PASSIF: Il met les enfants sur les dents

Actualité publiée il y a 5 années 1 mois 1 semaine
BMJ

L'exposition à la fumée du tabac est associée ici à un effet surprenant, documenté pour la première fois, un risque accru de carie dentaire chez les jeunes enfants. Des données présentées dans le British Medical Journal qui ajoutent à la preuve des effets néfastes du tabagisme passif, en particulier chez le petit enfant.


Cette étude japonaise a regardé les effets du tabagisme passif sur la santé dentaire de 76.920 petits enfants, âgés de 4 mois donc sur leurs dents de lait. Ces enfants ont passé des examens de santé à la naissance, puis à 4, 9, 18 mois et 3 ans et les chercheurs ont recueilli les données de tabagisme au foyer. L'exposition au tabagisme passif de l'enfant état validée lorsque l'un des parents au moins fumait à la maison. L'analyse montre :

· une prévalence du tabagisme au foyer de 55,3%,

· une prévalence de preuves d'exposition au tabagisme chez 6,8% des enfants,

· 12.729 caries dentaires ont été recensées.

Le taux de risque moyen de carie dentaire à l'âge de 3 ans s'élève à

· 14,0% en cas d'absence de fumeur au foyer,

· 20,0% en cas de fumeur(s) au foyer mais sans preuve de cette exposition chez l'enfant,

· 27,6% en cas de preuve d'exposition à la fumée de tabac chez l'enfant.

Ø Cela signifie, après ajustement, un risque accru de carie dentaire chez l'enfant de 46% en cas de suspicion d'exposition et multiplié par 2 en cas de preuve d'exposition.

L'exposition du petit enfant de 4 mois, à la fumée du tabac, est donc également associée au risque de carie dentaire. Le tabagisme vient donc contribuer à expliquer des taux de prévalence élevé de carie dentaire chez les enfants, soit 20,5% chez les enfants âgés de 2 à 5 ans aux États-Unis et 25% chez les enfants âgés de 3 ans au Japon. Si l'étude ne fait pas directement le lien entre la réduction du tabagisme des parents et celle de l'incidence des caries dentaires chez l'enfant, elle suggère que le tabagisme des parents est bien associé à la santé dentaire des enfants.

Source: BMJ 2015;351:h5397 21 October 2015 Secondhand smoke and incidence of dental caries in deciduous teeth among children in Japan: population based retrospective cohort study

Plus de 50 études sur le Tabagisme passif

Lire aussi : TABAGISME PASSIF: Il pollue aussi le comportement de l'enfant -

Autres actualités sur le même thème