Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME: Quelques SMS peuvent doubler le taux d'arrêt du tabac

Actualité publiée il y a 9 années 4 mois 5 jours
The Lancet

Cet essai nommé Txt2stop montre la puissance des messages texto sur mobiles pour combattre la dépendance tabagique: Car de simples SMS de soutien adressés sur le mobile des fumeurs et adaptés à leur stade de dépendance pourraient doubler le taux d’arrêt de la cigarette. Les conclusions de cet essai novateur, txt2stop, mené par la London School of Hygiene and Tropical Medicine sont publiées dans l’édition du 30 juin de la revue The Lancet.

Les mobiles pourraient donc détenir la clé du sevrage tabagique, par l'intermédiaire de la messagerie SMS –inoffensive- et constituer une approche novatrice et complémentaire dans la lutte contre le tabagisme, responsable de plus de 5 millions de décès chaque année dans le monde. Car si 2 fumeurs sur 3 souhaitent arrêter, l'échec reste trop fréquent.


5.800 personnes ont pris part à l'étude txt2stop, qui a évalué cette nouvelle aide aux fumeurs repentis. L'étude a examiné les effets à long terme de messages texte ou textos spécialement conçus, en testant le niveau de cotinine (un produit chimique présent dans le tabac) mesuré dans la salive des participants après qu'ils aient déclaré avoir arrêté de fumer depuis 6 mois. Un total de 5.800 fumeurs ont été aléatoirement affectés au programme txt2stop ou au groupe de contrôle. Le groupe txt2stop a reçu 5 messages textos par jour pendant les cinq premières semaines, puis trois par semaine durant les 26 semaines suivantes.

Les résultats étaient disponibles pour 5524 (95%) des participants.

- L'abstinence –validée par analyse- continue à 6 mois s'avère significativement augmentée dans le groupe txt2stop (10,7% vs4,9% pour les témoins (RR: 2,20, IC 95% de 1,80 à 2,80).

- Des résultats similaires sont obtenus lorsque les participants qui interrompent le suivi sont alors “traités” comme des fumeurs (RR: 2,14, IC 95% de 1,74 à 2)

- txt2stop fonctionne pour tous les âges et tous les groupes sociaux

C'est le bon jour, jetez vos “clopes”” ou encore “Aujourd'hui, vous pouvez y arriver." Les messages développés avec la contribution de fumeurs et de professionnels d'arrêt du tabagisme, encouragent les participants à persévérer et à se concentrer sur les succès déjà obtenus.

Le Dr Caroline Free, qui a dirigé la recherche, déclare: "Les SMS sont un moyen très pratique pour apporter un soutien aux fumeurs pour l'arrêt de la cigarette. Les participants décrivent txt2stop comme un ami voire…un ange”.