Vous recherchez une actualité
Actualités

TAI CHI: Bénéfice prouvé pour la prévention des chutes et le bien-être psychologique

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 1 semaine
British Journal of Sports Medicine

Beaucoup de bénéfices ont été évoqués pour cet art martial tout en douceur et en lenteur, en particulier pour la santé physique et mentale des personnes âgées. Mais en réalité, jusqu’à cette méta-analyse, les bienfaits du Tai Chi étaient mal connus et recensés. Ces chercheurs de l'Institut coréen de médecine orientale à Daejeon (Corée du Sud) et de l'Université d'Exeter publient leurs conclusions dans la revue scientifique British Journal of Sports Medicine.

Cette analyse a examiné 35 études systématiques publiées entre 2001 et 2010 et l'éventail de bénéfices possibles du Tai Chi, à la fois pour la santé du corps et de l'esprit. Les examens systématiques ont examiné l'association de la pratique du Tai-Chi avec le risque de cancer, les soins de santé en général chez les personnes âgées, la maladie de Parkinson, les troubles musculo-squelettiques, l'arthrite, la force musculaire et la souplesse, la capacité aérobie, les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, la tension artérielle, l'ostéoporose et la densité minérale osseuse, le diabète de type 2, la prévention des chutes et l'amélioration de l'équilibre, la santé psychologique et d'autres maladies chroniques.


Prévention des chutes et l'amélioration du bien-être psychologique: L'analyse suggère avoir une preuve relativement claire des bénéfices du Tai Chi pour la prévention des chutes et l'amélioration du bien-être psychologique mais aucune certitude sur les bénéfices cardio-vasculaires: Dans l'ensemble des analyses systématiques un consensus relativement clair se dégage sur l'efficacité du Tai-Chi pour améliorer la santé générale des personnes âgées, leur santé psychologique et la prévention des chutes. Aucune preuve n'a été trouvée en termes de réduction du risque de polyarthrite rhumatoïde et de cancer.

En conclusion, l'effet positif du Tai Chi est à retenir pour la prévention des chutes et l'amélioration de la santé psychologique. Mais, selon les données existantes, le Tai-Chi n'apporte pas de bénéfices significatifs pour les maladies inflammatoires et les affections cardiorespiratoires.