Actualités

TOUX SÈCHES de l'Adulte et de l'enfant: Sirops sur ordonnance

Actualité publiée il y a 11 années 1 mois 4 semaines
Afssaps

Humex, Codotussyl, Respilène ou Rhinatiol, ces médicaments antitussifs bien connus, contenant de la pholcodine seront désormais soumis à prescription médicale obligatoire. Car la pholcodine, contenue dans de nombreux antitussifs, pour l’adulte ou pour l’enfant, pourrait être à l’origine d’accidents lors de certaines anesthésies utilisant les curares. Dans l’attente des résultats de l’évaluation de ces médicaments au niveau européen, l’Afssaps interdit dès aujourd’hui la délivrance de ces médicaments sans ordonnance.

La pholcodine, une substance active utilisée dans le traitement de courte durée des toux sèches et des toux d'irritation (toux sèche gênante), est commercialisée en France depuis la fin des années 1960 et jusqu'à ce jour sans ordonnance.


A la demande de l'Afssaps, une réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la pholcodine est menée actuellement à l'Agence européenne du médicament (EMA). Certaines données suggèrent en effet un lien entre la prise de pholcodine et une réaction allergique aux curares, rare mais grave lors d'anesthésies.

L'Afssaps a envoyé un courrier aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens afin de les informer des nouvelles conditions de délivrance.

La toux aiguë du nourrisson est un symptôme fréquent et « un réflexe naturel et indispensable de défense de l'organisme qui permet de drainer les voies respiratoires » et, dans la majorité des cas, la toux disparaîtra dans un délai de 10 à 15 jours. Dans les premiers jours d'une toux aiguë, seules des mesures simples sont nécessaires pour la prise en charge de cette toux aiguë banale, comme des mesures hygiéno-diététiques: désobstruction nasale pluriquotidienne au sérum physiologique en cas d'encombrement nasal, absence d'exposition de l'enfant au tabac, hydratation régulière du nourrisson et limitation de la température à 19-20°C dans la chambre. Rappelons également que depuis fin avril 2010,