Vous recherchez une actualité
Actualités

TRANSFUSION: Le Plasma BM retiré de la liste des produits sanguins autorisés

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 1 semaine
Afssaps

L’Afssaps recommande l’arrêt progressif de l’utilisation, lors de transfusions, du plasma thérapeutique traité par le bleu de méthylène. Des cas rares d'allergies, mais plus fréquents qu’avec les deux autres types de plama ont été constatés. Ce retrait se fera progressivement d’ici à mars 2012, pour pouvoir garantir au mieux la couverture des besoins en plasma.

Le plasma (l'élément liquide du sang dans lequel circulent les cellules sanguines) frais congelé est un produit de transfusion indispensable dans certaines situations pouvant engager le pronostic vital du malade. Sa production est assurée grâce aux collectes réalisées auprès des donneurs de sang bénévoles par l'EFS qui distribue, chaque année, 370.000 poches de plasma thérapeutique aux hôpitaux et aux cliniques.


La préparation de tous les produits sanguins transfusés (globules rouges, plaquettes, plasma) passe par un entretien du donneur avec le médecin qui participe au prélèvement permet d'identifier des facteurs de risques d'infection, à la fois pour le donneur et le receveur, et par des tests systématiques sur chaque don. Le traitement du plasma par le bleu de méthylène faisait partie des 3 techniques utilisées en France..

1 cas d'allergie sur environ 16.000 poches de plasmas transfusées*: L'abandon du plasma BM fait suite à la constatation, par l'Afssaps, de manifestations allergiques survenant lors de la transfusion du plasma BM, rares* mais plus fréquentes qu'avec les autres types de plasma. Le plasma BM est également moins homogène que les autres plasmas thérapeutiques. L'Afssaps précise également qu'il n'existe pas de risque de manifestations allergiques retardées, les malades ayant reçu du plasma BM ne nécessitent aucun suivi médical spécifique. En revanche, l'Agence recommande de ne pas renouveler une transfusion de plasma BM chez un sujet ayant présenté antérieurement une réaction allergique avec plasma.

En conséquence, l'Afssaps a décidé de proposer le retrait du plasma BM de la liste des produits sanguins autorisés. Une substitution du plasma BM par les deux autres types de plasma qui sera progressive jusqu'au mois de mars 2012, pour pouvoir garantir au mieux la couverture des besoins en plasma.

Autres actualités sur le même thème