Vous recherchez une actualité
Actualités

Transplantation HÉPATIQUE: Une nouvelle technique de culture des hépatocytes

Actualité publiée il y a 8 années 10 mois 6 jours
Cell Transplantation

Cette nouvelle performance en ingénierie tissulaire menée par des scientifiques japonais ouvre encore une voie supplémentaire dans le domaine de la transplantation hépatique, quelques jours après l’annonce de la création d’un minuscule foie, à partir de cellules souches humaines, également par une équipe japonaise. Les chercheurs, qui ont utilisé ici la culture puis la transplantation de cellules hépatocytes, issues de foies de souris, pour recréer un nouveau fonctionnement hépatique chez la souris, publient leur recherche dans la revue Cell Transplantation.

Le Dr Kazuo Ohashi, auteur principal et chercheur au Tokyo's Institute of Advanced Biomedical Engineering and Science explique qu'il devient urgent d'établir un moyen efficace de récupérer ces hépatocytes pour pouvoir développer l'ingénierie tissulaire, compte-tenu de la pénurie grave d'organes.


L'étude montre la faisabilité de cultiver des hépatocytes d'abord isolés à partir de foies de souris en développant un dispositif vascularisé libérant un facteur de croissance, composé de feuilles spécifiques à la culture des hépatocytes de chaque donneur. Après obtention puis transplantation des hépatocytes cultivés avec ce dispositif, les chercheurs ont pu confirmer leur fonctionnalité en vérifiant, dans le foie des souris, la production de protéines spécifiques du foie, la poursuite normale de l'activité métabolique, et la régénération des cellules. Les auteurs notent qu'avec leur technique, le risque de développement de cellules cancéreuses est minime.

En bref, c'est un début de démonstration, sur l'animal, de la capacité de cultiver en plus grande quantité des hépatocytes utilisables en pratique clinique et en nombre suffisant avant transplantation d'hépatocytes.

Source: Cell Transplant. 21 (2/3):429-436; 2012. “T. Liver Tissue Engineering Utilizing Hepatocytes Propagated in Mouse Livers In Vivo” (Visuel Leem)

Lire aussi: Un minuscule FOIE humain, recréé à partir de cellules souches

Autres actualités sur le même thème