Vous recherchez une actualité
Actualités

TUBERCULOSE: Déception en phase IIb d'un candidat vaccin chez le nourrisson

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 2 semaines
The Lancet

Ce nouveau vaccin, au nom complexe, MVA85A, conçu pour améliorer l'efficacité protectrice du BCG n’a pas démontré une efficacité suffisante contre le développement de la tuberculose ou contre l’infection chez les nourrissons ayant été vaccinés à la naissance avec le BCG. Mais il aura démontré une petite efficacité, non significative et une certaine innocuité, explique l’équipe de recherche internationale, dans la dernière édition du Lancet. Les résultats, s’ils n’ont pas atteint les critères d’évaluation de l’étude, permettent néanmoins de faire progresser la compréhension de la réponse immunitaire de l’enfant à l’infection à Mycobacterium tuberculosis.

Durant ces 10 dernières années, la communauté scientifique s'est mobilisée sur la recherche de nouveaux vaccins contre la tuberculose (TB). S'il existe le « vieux » BCG, le vaccin n'est pas toujours efficace, en particulier dans certains pays à taux élevés de la maladie et n'offre qu'une protection incomplète contre la tuberculose chez les nourrissons. Par ailleurs, le BSG, un vaccin vivant atténué produit à partir de souches de la tuberculose de la vache, peut causer une infection chez les bébés infectés par le VIH. C'est donc une limitation importante. MVA85A est le premier candidat vaccin préventif de la TB, depuis le BCG, à « passer » en essai de phase IIb.


Mais l'essai montre qu'une dose unique de MVA85A n'est pas suffisante: Les chercheurs des Universités de Cape Town et Stellenbosch (Afrique du Sud), Rockville (USA), Oxford (UK) ont testé l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité de ce nouveau vaccin, MVA85A, en double aveugle, auprès de 2.797 nourrissons sains, âgés de 4 à 6 mois, sans infection à VIH et qui avaient déjà reçu le vaccin BCG. Les nourrissons ont été répartis en 2 groupes, pour recevoir une dose intradermique de MVA85A ou un placebo, et ont été suivis jusqu'à l'âge de 3 ans. Le critère principal était la sécurité mais les chercheurs ont aussi évalué l'efficacité.

· Cependant, 89% des nourrissons vaccinés par MVA85A ont connu au moins un événement indésirable local vs 45% des nourrissons témoins,

· le nombre de nourrissons atteints d'effets indésirables systémiques ou graves ne différait pas entre les groupes.

· Seuls 2% des nourrissons vaccinés avec MVA85A 1399 ont atteint le critère principal d'efficacité,

· Seule une efficacité non significative du vaccin contre la TB a été constatée chez 17,3% des nourrissons mais pas contre l'infection à M. tuberculosis (-3%).

Les chercheurs vont poursuivre leur recherche sur l'absence d'efficacité de MVA85A contre la TB mais indiquent qu'ils progressent néanmoins dans la compréhension de la réponse immunitaire à M. tuberculosis.

Source: The Lancet, Early Online Publication, 4 February 2013 doi:10.1016/S0140-6736(13)60177-4 Safety and efficacy of MVA85A, a new tuberculosis vaccine, in infants previously vaccinated with BCG: a randomised, placebo-controlled phase 2b trial (Visuel CDC@ Janice Carr and Dr. Ray Butler)

Accéder aux dernières actualités sur la TB

Autres actualités sur le même thème