Vous recherchez une actualité
Actualités

Une SEXUALITÉ active, la garantie du bonheur pour les vieux couples

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 2 jours
GSA's 64th Annual Scientific Meeting

Cette étude confirme qu’une activité sexuelle régulière est non seulement un facteur prédictif de bonheur pour les vieux couples, mais que plus cette activité est fréquente, plus des couples mariés depuis de longues années éprouvent toujours du plaisir à vivre ensemble. Cette recherche, présentée à Boston au 64è congrès scientifique de la société américaine de gérontologie - la plus grande conférence américaine interdisciplinaire dans le domaine du vieillissement - confirme que quel que soit l’âge et en dépit des années de mariage, la sexualité participe à l’équilibre du couple.

Car cette étude a porté sur l'analyse de données issues d'enquêtes sociales menées en 2004, sur un échantillon national représentatif d'américains âgés de 18 ans et plus et, ici, sur 238 personnes mariées et âgées 65 ans ou plus.


Car sur son échantillon de 65 ans et plus, Adrienne Jackson a découvert que la fréquence de l'activité sexuelle était un prédicteur important à la fois du « bonheur » mais aussi de la satisfaction matrimoniale. Une association qui persiste après prise en compte des autres facteurs comme l'âge, le sexe, l'état de santé, et la satisfaction de sa situation financière.

Relations sexuelles vaginales, orales ou anales : Pour évaluer la fréquence de l'activité sexuelle, les répondants ont été invités à répondre à la question suivante: «Combien de fois avez-vous eu des rapports sexuels au cours des 12 derniers mois (relations sexuelles vaginales, orales ou anales)." Pour évaluer le bonheur en général, les répondants ont répondu à la question suivante: "Pris dans leur ensemble, comment diriez-vous que les choses vont ces jours-ci ? - Diriez-vous que vous êtes très heureux, assez heureux, ou pas très heureux?" Pour évaluer le bonheur conjugal, les répondants ont répondu à la question suivante: «Comment décririez-vous votre mariage ? Diriez-vous que votre mariage est très heureux, assez heureux, ou pas très heureux?"

La sexualité fait 20% d'heureux en plus ! Alors que seulement 40% des personnes qui ne signalent aucune activité sexuelle au cours des 12 derniers mois déclarent « très heureux dans leur vie en général », ce sont presque 60% des personnes actives sexuellement plus d'une fois par mois qui déclarent leur bonheur de vivre. De même, tandis qu'environ 59% des personnes qui ne signalent aucune activité sexuelle au cours des 12 derniers mois déclarent être satisfaits de leur mariage, presque 80% d' «actifs sexuels » se déclarent satisfaits de leur vie de couple.

Souligner la relation entre le sexe et le bonheur: Le Pr. Adrienne Jackson, professeur assistant à l'Université de Floride explique son objectif, contribuer à faire tomber les idées reçues sur une absence voire une réduction de l'activité sexuelle avec l'âge ou les années de mariage. Une sexualité épanouie chez les 65 ans et plus, pourrait participer à l'équilibre et à la bonne santé d'un segment croissant de la population.

Source: GSA –Conférence du 20 novembre 2011 « Study finds sex a significant predictor of happiness among married seniors” (Visuel © detailblick - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur le thème de la sexualité

Lire aussi : CULTURE, santé et bonheur de vivre: Significativement associés

Le BONHEUR un facteur vertueux contre les maladies cardiovasculaires -

Autres actualités sur le même thème