Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCINATION: Twitter, une bonne source d'informations sur les vaccins

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 1 jour
American Journal of Infection Control

Twitter reconnu par cette étude de l’Université du Texas comme une source populaire et plutôt fiable pour recevoir et communiquer de nouvelles informations sur les vaccins. Ces données publiées dans la revue American Journal of Infection Control viennent ajouter à l’intérêt des réseaux sociaux pour sensibiliser à la vaccination.


Ces chercheurs ont analysé 9.510 tweets liés à la vaccination pour identifier les types de messages les plus populaires et les plus influents dont leur réaffichage, le nombre de partages, la fréquence de partage, le ton utilisé vis-à-vis des vaccinations, la présence et l'analyse des sources et la teneur des tweets.

· 33% des tweets ont un ton positif sur les vaccins,

· 54% sont neutres,

· 13% négatifs.

· Sur les 14% de tweets comportant des informations médicales, plus des deux tiers sont basés sur une recherche scientifique.

En conclusion, un tiers des messages sont positifs et suggèrent que les utilisateurs appliquent une pensée critique au moment d'en évaluer le contenu.

Les messages les plus populaires concernent le vaccin antipaludique et ses bénéfices pour les enfants, le développement du vaccin NeuVax contre la récidive du cancer du sein, l'efficacité d'un vaccin contre l'herpès chez les femmes, la vaccination contre le HPV chez les garçons, l'approbation possible d'un vaccin contre le cancer du poumon, et l'association évoquée entre vaccins et risque d'autisme.

Les sources d'information santé les plus partagées sur Twitter comprennent des médias grand public comme le New York Times ou le Huffington Post ou des organisations médicales telles que l'American Medical Association. Dans cette exemple d'informations santé sur le thème de la vaccination, il semble que les utilisateurs de Twitter partagent des informations principalement sourcées et mobilisent activement les autres pour obtenir des informations fiables sur la santé. Un bon média pour des campagnes de sensibilisation, suggèrent les auteurs.

Source: American Journal of Infection Control doi:10.1016/j.ajic.2012.10.016 June, 2013 Twitter as a source of vaccination information: Content drivers and what they are saying
Lire aussi : RÉSEAUX SOCIAUX: En matière de santé, les usagers y vont encore peu pour contribuer

Autres actualités sur le même thème