Vous recherchez une actualité
Actualités

VIEILLISSEMENT: Quand nos gènes reflètent aussi notre mode de vie

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 3 semaines
Nature Communications

Cette grande analyse des changements moléculaires qui se produisent dans notre corps, durant le vieillissement, vient confirmer toutes les études épidémiologiques d’association de la santé et du vieillissement avec les principaux facteurs de mode de vie. Notre alimentation, le tabagisme et la pratique de l’exercice laissent bien leur empreinte épigénétique, conclut cette étude de l’Université d'Exeter, présentée dans la revue Nature Communications.

Cette équipe internationale qui a examiné l'expression des gènes dans des échantillons de sang de 15.000 participants du monde entier, identifie ici 1.450 gènes liés au vieillissement et constate un lien significatif entre ces gènes et des facteurs tels que l'alimentation, le tabagisme et l'exercice. Alors que l'on sait qu'avec l'âge augmente le risque de maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et l'AVC, l'analyse confirme l'importance du mode de vie dans la prévention de ces maladies liées à l'âge.


Car l'équipe a spécifiquement examiné les changements dans l'expression des gènes, un processus dans lequel l'information contenue dans les gènes est "exprimée" par la lecture de la séquence d'ADN et la création d'ARN et de protéines. Cette analyse d'échantillons de sang aboutit à une évaluation possible de marqueurs du vieillissement humain et donc de l'âge biologique. Si ce n'est pas la première recherche à aboutir à un test d'évaluation de l'âge biologique, c'est la première à établir un lien avec le mode de vie.

Car l'équipe identifie de nombreux gènes qui changent dans leurs modes d'expression avec l'âge,

« 1.497 gènes vieillissants » très exactement, dont 1.450 identifiés pour la première fois.

Ø Des gènes souvent impliqués ensemble dans des voies de signalisation communes, comme celles qui régulent la fonction mitochondriale, les processus métaboliques, et la stabilité et la flexibilité des cellules. Ces mêmes voies étant également impactées par nos facteurs de mode de vie.

C'est à nouveau la perspective de tests prédictifs de l'âge biologique et de nouvelles stratégies de traitement des maladies liées à l'âge.

Source: Nature Communications 22 October 2015 doi:10.1038/ncomms9570 The transcriptional landscape of age in human peripheral blood

Lire aussi : VIEILLISSEMENT et âge biologique: Êtes-vous jeune pour votre âge?

VIEILLISSEMENT et ALZHEIMER: Déterminer l'âge biologique par simple test sanguin? -

Autres actualités sur le même thème