Vous recherchez une actualité
Actualités

VIH: Une nouvelle communication à tripoter sans modération

Actualité publiée il y a 9 années 2 semaines 23 heures
AIDES

L’Association AIDES et JWT Paris lancent le 22 juillet, une campagne d’un nouveau genre "Sexy Fingers" destinées aux populations les plus exposées au VIH qui peuvent et doivent aussi se faire dépister et pour lesquelles, aujourd’hui, l’offre de dépistage reste peu adaptée.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le principe de cette campagne, jouer sur smartphone Android et sur Internet, sur la multiplicité des sons, des organes et des doigts pour créer à l'aide d'une application un véritable morceau électro.


Mais cette application "Sexy Fingers", permet aussi de découvrir les actions de dépistage rapide du VIH que réalisent les militants de AIDES. Depuis l'arrêté du 17 novembre 2010, en effet, il n'est plus obligatoire de se rendre dans un centre médical pour se faire dépister, d'attendre plusieurs jours, de revenir pour connaître son résultat. Le test réalisé dans les lieux d'accueil de l'Association, ou sur le terrain, consiste justement, en une légère piqûre au bout du doigt, et permet d'obtenir un premier résultat en quelques minutes.

Dans le respect de l'anonymat et en l'absence de tout jugement, les personnes sont reçues si elles le souhaitent, accompagnées et peuvent également recevoir une information sur les autres infections sexuellement transmissibles et les facteurs qui favorisent souvent la transmission du VIH. L'objectif, faciliter et dédramatiser le dépistage auprès des groupes, gays, migrants, travailleurs du sexe, usagers de drogues pour lesquels l'offre reste très inadaptée.

Pour faire un test à résultat rapide, se faire dépister par un militant et obtenir son résultat en moins de deux heures, il suffit de se rendre dans l'une des délégations de AIDES habilitées au dépistage communautaire (Bordeaux, Montpellier, Paris ...). Le test réalisé sera un test capillaire, soit quelques gouttes de sang prélevées au bout du doigt, réalisé en quelques minutes et permettant d'avoir un résultat fiable 3 mois après la dernière prise de risque.