36165 membres inscrits Accès abonné revues  Aide   Newsletter
Les Communiqués
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
 
CONNECT : Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter SantelogTV Inscription au flux RSS Santélog
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
DIABÈTE GESTATIONNEL : Attention aux températures élevées durant la grossesse - actualité publiée le 24-05-2017
Les femmes exposées à des températures plus froides pendant leur grossesse ont des taux de diabète gestationnel plus faibles que les femmes exposées à des températures plus élevées, suggère cette très large étude d’une équipe canadienne du St. Michael's Hospital. Alors qu’une grossesse sur 5 est concernée par le diabète (...) (...)
GROSSESSE et CANNABIS: Consommation maternelle et petit poids de naissance - actualité publiée le 04-05-2017
On sait que le faible poids de naissance et la naissance prématurée sont des problèmes graves de santé publique. Ces deux facteurs sont associés à un risque accru de mortalité infantile. L'utilisation d'amphétamines par la mère, l'hypertension chronique et le tabagisme sont des causes bien documentées de faible poids de naissance ; cette étude du Lawson Health (...) (...)
GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS : Quel risque d'autisme et de TDAH pour l'Enfant ? - actualité publiée le 20-04-2017
2 études publiées dans le JAMA examinent le risque d'autisme et d'autres effets secondaires néfastes pour l’Enfant, en cas d’utilisation d’antidépresseurs pendant la grossesse. Leurs conclusions sont rassurantes : car une fois pris en compte les facteurs génétiques (familiaux) et environnementaux autres que cette exposition in utero aux antidépresseurs, l’augmentation (...) (...)
GROSSESSE : Les infections chez la mère entravent le développement cérébral du bébé - actualité publiée le 14-04-2017
Si une mère souffre d’une infection sévère pendant sa grossesse, son système immunitaire se met en action pour éliminer l'infection. Un mécanisme d'autodéfense non sans conséquence sur le développement in utero du cerveau de son enfant, avec des implications comparées ici aux anomalies cérébrales de l’autisme. Cette équipe internationale de (...) (...)
GROSSESSE et OBÉSITÉ : Surpoids de la mère et risque d’épilepsie de l’enfant - actualité publiée le 13-04-2017
Entre 15 et 34% des femmes enceintes sont en surpoids ou atteintes d’obésité, selon les pays. On connait bien les complications liées à l’obésité durant la grossesse, cependant cette large étude suédoise en révèle une nouvelle : un risque accru d’épilepsie pour le bébé. Des conclusions présentées dans le JAMA Neurology qui (...) (...)
GROSSESSE et HERPÈS: Sur l’hypothèse d’un risque accru d’autisme - actualité publiée le 31-03-2017
Le lien entre l'herpès au cours de la grossesse et le risque d’autisme pour le bébé devra encore être confirmé par des études plus larges ; cependant cette première recherche constate, mais sur 14 participantes seulement, que des niveaux élevés d'anticorps contre le virus HSV-2 à mi-grossesse sont associés au développement du trouble du spectre (...) (...)
GROSSESSE : Trop de poids avant, c'est un risque d'obésité après - actualité publiée le 23-03-2017
Cette étude rappelle la nécessité d’un poids de santé au moment de la conception et d'une prise de poids encadrée durant la grossesse, surtout chez les jeunes mères. Un « défi » auquel doit faire face chaque femme enceinte. Pour de bons résultats de grossesse et de santé de l’Enfant, mais aussi pour rester dans une fourchette d’IMC normal et (...) (...)
GROSSESSE : Pourquoi le sommeil est si important pour la mère et pour l’enfant - actualité publiée le 15-03-2017
Un mauvais sommeil pendant la grossesse peut perturber le système immunitaire et entrainer des complications de naissance, révèle cette étude de l’Université de Pittsburgh, présentée dans la revue Psychosomatic Medicine. Une mauvaise qualité et une quantité insuffisante de sommeil pendant la grossesse peuvent causer une diminution du poids de naissance et d'autres (...) (...)
GROSSESSE et ANTI-ÉPILEPTIQUES : L’étude qui veut rassurer - actualité publiée le 22-02-2017
De récentes études ont montré que certains antiépileptiques, en particulier le valproate de sodium et ses dérivés (dont la Dépakine®) peuvent conduire à des malformations congénitales chez le fœtus et que le traitement antiépileptique pendant la grossesse affecte le développement du cerveau chez les enfants. Ainsi, les dernières données estiment (...) (...)
GROSSESSE : Pourquoi son déroulement dépend aussi du sexe du bébé - actualité publiée le 17-02-2017
Le sexe du bébé joue un rôle clé dans l'immunité des femmes enceintes : les femmes enceintes de filles ont des symptômes plus graves avec certaines maladies ou conditions de santé, révèle cette étude de l’Ohio State University. Des explications et des preuves scientifiques viennent ainsi, dans la revue Brain, Behavior and Immunity, confirmer l’idée (...) (...)
GROSSESSE et TABAC : Déficits auditifs et du langage chez les enfants de mères fumeuses - actualité publiée le 13-02-2017
C’est un nouvel effet néfaste de l’exposition périnatale de l’enfant à la nicotine qui nous est livré par cette étude de la Freie Universität Berlin : l'exposition à la nicotine pendant et après la grossesse peut en effet causer des problèmes auditifs chez les enfants, avec un développement anormal du tronc cérébral auditif et à la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE : Pourquoi les femmes enceintes n’ont pas droit au réglisse - actualité publiée le 07-02-2017
La consommation de réglisse doit être évitée par les femmes enceintes : en cause, son édulcorant naturel, la glycyrrhizine qui peut avoir des effets nocifs à long terme sur le développement du fœtus. Cette étude d’une équipe de l’Université d'Helsinki montre que les jeunes qui ont été exposés in utero à de fortes concentrations de (...) (...)
ASTHME INFANTILE : Des suppléments omega-3 pendant la grossesse pour le prévenir - actualité publiée le 05-01-2017
L'asthme et les symptômes associés -dont la respiration sifflante- ont plus que doublé dans nos pays occidentaux ces dernières décennies, soulignent les auteurs : en France, on peut estimer en effet la prévalence des sifflements à plus de 8 % (au cours des 12 derniers mois) et celle de l’asthme au cours de la vie à plus de 12% chez les jeunes de 11 à 14 ans, selon les (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS: Le risque d’anomalies congénitales à nouveau évoqué - actualité publiée le 19-12-2016
Cette analyse dose-réponse menée par des chercheurs de l’Université de Swansea suggère que les femmes enceintes qui prennent un type spécifique d'antidépresseur (ISRS) au début de leur grossesse ont un risque faible mais significativement plus important d'avoir des bébés présentant des anomalies congénitales majeures. Et un risque également plus (...) (...)
GROSSESSE : L'IRM en plus pour mieux détecter les anomalies cérébrales? - actualité publiée le 17-12-2016
L'IRM ne représente pas un risque pour le bébé à naître et pourrait permettre de réduire les faux positifs obtenus à l’échographie, souligne cette étude de cohorte britannique multisite puisque menée dans 16 centres de médecine fœtale. Des conclusions présentées dans Le Lancet qui mettent en évidence tout l’intérêt de (...) (...)
GROSSESSE et DIABÈTE : La circulation sanguine néglige le cerveau du fœtus pour le placenta - actualité publiée le 14-12-2016
Chez les mères diabétiques la circulation sanguine « préfère » aller irriguer le placenta que le cerveau du fœtus.  Des conclusions présentées à la Réunion annuelle de l'Association européenne d'imagerie cardiovasculaire (EACVI), une émanation de la Société européenne de cardiologie (ESC) (Leipzig) qui suggèrent 2 (...) (...)
GROSSESSE: A mère fumeuse, risque d’enfant toxico ? - actualité publiée le 09-12-2016
Anomalies congénitales dont fentes labiales et palatines ou autres absences ou déformations physiques ou forte réduction de capacité aérobie… Faut-il rappeler que le tabagisme durant la grossesse est associé à de multiples risques, parfois sévères pour l’enfant à naître ?  Cette étude anglo-saxonne nous en révèle un nouveau, (...) (...)
GROSSESSE: La carence maternelle en B12 fait de la graisse chez le bébé - actualité publiée le 09-11-2016
L'insuffisance maternelle en vitamine B12 peut favoriser le risque de troubles métaboliques et notamment de diabète de type 2 chez l'enfant, suggère cette étude britannique, présentée à la Conférence annuelle de la Society for Endocrinology (Brighton). Des conclusions qui pourraient mener à une révision des niveaux de vitamine B12 à maintenir, chez les femmes enceintes, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Vitamine D avant, moins de TDAH chez l’enfant - actualité publiée le 10-10-2016
Moins de diagnostics de TDAH chez les enfants -à l’âge de 2,5 ans- lorsque leurs mères ont pris de la vitamine D pendant leur grossesse, c'est la conclusion de cette étude de l’Université du Danemark du Sud qui ajoute ainsi à la preuve des bénéfices de la vitamine D pour le développement, en particulier neurologique, du bébé. Des données (...) (...)
GROSSESSE: Nausée du matin, grossesse menée à bien - actualité publiée le 29-09-2016
Cette nouvelle analyse de chercheurs du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (NICHD/NIH) apporte la preuve que les nausées et les vomissements, pendant la grossesse, sont généralement associés à un moindre risque de fausse couche chez les femmes enceintes. Les conclusions, présentées dans le JAMA Internal Medicine, viennent confirmer celles de (...) (...)
GROSSESSE: Dépression au début, diabète gestationnel à suivre? - actualité publiée le 21-09-2016
Les femmes atteintes de diabète gestationnel sont à risque de dépression post-partum mais les femmes atteintes de dépression, en début de grossesse ont un risque accru, par la suite, de diabète gestationnel. C’est donc un lien bidirectionnel documenté, durant la grossesse, entre dépression et diabète, par cette étude. Ces données, présentées dans la (...) (...)
GROSSESSE: L’arrêt du tabac coûte que coûte? - actualité publiée le 14-08-2016
Cette étude de l’University de Montréal est l’une des rares à comparer les effets de l'utilisation des patchs à la nicotine et du médicament Zyban® pendant la grossesse pour arrêter de fumer, et les risques pour le fœtus. Les conclusions, présentées dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, démontrent que ce recours aux substituts nicotiniques (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés FERTILITÉ: L’appendicectomie réduit-elle les chances de grossesse? - actualité publiée le 01-08-2016
Surprenant résultat que celui de cette étude britannique qui remet en question le mythe de l'effet de l'appendicectomie sur la fertilité. L’étude montre en effet, sur un échantillon de centaines de milliers de participantes que les femmes qui ont subi une ablation de leur appendice (iléo-cæcal) ou encore des amygdales sont plus susceptibles de tomber enceinte, et plus rapidement que les (...) (...)
GROSSESSE et POLLUTION: Les microparticules traversent le placenta - actualité publiée le 31-07-2016
Prématurité, faible poids de naissance, risque de malformations congénitales, retards et troubles du développement, séquelles respiratoires, syndrome métabolique, le fardeau associé à l’exposition à la pollution durant la grossesse est lourd à porter par le fœtus et par l’enfant. Cette recherche d’une équipe de l’INRA non seulement confirme (...) (...)
SUPPLÉMENTATION: Les multivitamines inutiles durant la grossesse! - actualité publiée le 14-07-2016
Prendre des vitamines n’est pas anodin, une supplémentation devrait passer par la prescription du médecin. Une étude a même révélé que la prise de suppléments vitaminiques et minéraux peut accroître le risque de décès de 3 à 18% chez les femmes d’âge plus mûr. Cette nouvelle étude britannique conclut dans le même sens en (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Quelques trucs contre les nausées du matin - actualité publiée le 28-06-2016
Ces nouvelles lignes directrices britanniques, du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, suggèrent d’abord une meilleure prise en compte des nausées matinales, chez les femmes enceintes et apportent des recommandations pour mieux les prendre en charge. Ici, supplémentation en gingembre et acupression sont proposées comme deux mesures surprenantes mais efficaces dans la gestion des nausées et (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Les antidépresseurs affectent aussi l'activité cérébrale du bébé - actualité publiée le 27-06-2016
Le débat sur les effets, chez le nouveau-né, d’une exposition in utero aux antidépresseurs se poursuit au fil des études. Cependant tous les experts s’accordent, quels que soient les effets évoqués, sur le fait que ces effets plaident pour une décision éclairée de traitement de la dépression maternelle pendant la grossesse. D'autant que la dépression touche (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Le CANNABIS durant la grossesse déstructure le cerveau du bébé - actualité publiée le 23-06-2016
Toutes les études convergent pour reconnaître les effets néfastes du cannabis sur le cerveau en développement, plusieurs études ont déjà suggéré le risque d’anomalies cérébrales permanentes, en cas d’exposition au cannabis in utero. Cette nouvelle étude de l'Université Erasmus (Pays Bas) confirme que la consommation de cannabis pendant la (...) (...)
GROSSESSE et POLLUTION: Quel niveau de risque pour l'enfant? - actualité publiée le 11-06-2016
Prématurité, risque de malformations congénitales, retards de développement, sans compter les séquelles respiratoires possibles, le fardeau associé à l’exposition à la pollution durant la grossesse est lourd à porter par le fœtus et par l’enfant. Cette méta-analyse finlandaise a cherché à faire le point sur cette accumulation de preuves, dans la (...) (...)
GROSSESSE: 1 portion de fruits de plus par jour, c’est 1 point de Q.I. de plus pour l’enfant - actualité publiée le 28-05-2016
Il y a de multiples bénéfices à consommer des fruits tout au long de la vie mais c’est un nouvel avantage qui nous est révélé, par cette étude de l’Université de l'Alberta: les bénéfices des fruits commencent déjà in utero : les mères qui consomment plus de fruits pendant la grossesse offrent aussi à leurs enfants un meilleur (...) (...)
GROSSESSE: De nouvelles recos de supplémentation en acide folique - actualité publiée le 23-05-2016
L'acide folique (vitamine B9) est nécessaire autour du moment de la conception et dans les premiers stades de la grossesse pour prévenir les malformations congénitales, notamment le spina-bifida. Parmi les moyens d’assurer sans faille les niveaux nécessaires d’acide folique chez les mères, il y a la supplémentation, quasi-généralisée aujourd’hui, durant la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Pourquoi les antidépresseurs allongent le cordon - actualité publiée le 11-05-2016
Alors que la dépression touche 7 à 19% des femmes enceintes, on ne peut échapper à la question des effets des antidépresseurs sur la grossesse et sur les risques liés à l’exposition in utero sur la santé du bébé. En particulier, aux effets des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), fréquemment prescrits et déjà (...) (...)
GROSSESSE et TABAGISME: L’étude qui paie les femmes enceintes pour arrêter de fumer - actualité publiée le 08-05-2016
Imposer une amende aux personnes obèses qui n’atteignent pas leur objectif de perte de poids, inciter financièrement les jeunes mamans à allaiter ou les fumeurs à arrêter de fumer, cela a déjà été testé, et « ça marche ». Le principe est aujourd’hui repris par une initiative française, de l’Assistance publique des (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS: Quand la dépression passe de la mère à l’enfant - actualité publiée le 04-05-2016
La dépression touche 7 à 19% des femmes enceintes, le recours aux antidépresseurs durant la grossesse pose la question des effets sur la grossesse et sur les risques liés à l’exposition in utero sur la santé de l’enfant. Si tous les experts s’accordent que les femmes enceintes, atteintes de dépression sévère doivent être traitées, de manière (...) (...)
TRANSITION OBSTÉTRICALE: La menace des maladies chroniques sur la survie des femmes pendant la grossesse - actualité publiée le 02-05-2016
Ce rapport, mené au Mexique, révèle un phénomène croissant dans le monde : de plus en plus de femmes meurent de maladies chroniques ou non transmissibles durant leur grossesse ou à l’accouchement. Diabète de type 2, obésité, hypertension, ces maladies chroniques qui précèdent la grossesse, apparaissent comme de nouvelles causes majeures de mortalité (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: L’embryon se défend tout seul contre ses cellules défectueuses - actualité publiée le 27-04-2016
Cette recherche, encore fondamentale, pourrait avoir d’importantes implications en procréation médicalement assistée, en particulier pour l’évaluation de la vitalité de l’embryon, cependant, il reste à valider ses résultats sur le développement du fœtus humain. Menés sur la souris, ces travaux, présentés dans la revue Nature Communications (...) (...)
ALCOOLISATION FŒTALE: Tolérance zéro alcool pendant la grossesse - actualité publiée le 25-03-2016
En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500.000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale. Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans (...) (...)
L'ALCOOL durant la grossesse imprègne 3 générations - actualité publiée le 26-02-2016
Une femme sur 3 consomme de l’alcool et une sur 10 pratique le binge drinking durant sa grossesse. Cette nouvelle étude sur les méfaits de la consommation d’alcool durant la grossesse apporte, s’il en fallait, une raison supplémentaire aux futures mamans de s’abstenir de toute consommation. Car ce n’est pas une génération mais 3 générations qui seront (...) (...)
GROSSESSE: Les omega 3 améliorent le métabolisme du fer chez l’enfant - actualité publiée le 24-02-2016
La supplémentation de la mère en acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras oméga-3 polyinsaturé, permet d’améliorer le métabolisme du fer du fœtus grâce à une meilleure expression des gènes clés qui régulent son transfert à travers le placenta. Cette recherche de l'Université de Grenade présentée dans le Journal of (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Elle adoucit généralement le syndrome de stress post-traumatique - actualité publiée le 22-02-2016
Pour la plupart des femmes, attendre un bébé apporte une joie extrême mais aussi une bonne dose d'inquiétude, souligne l’équipe de l’Université du Michigan. Cependant chez les femmes victimes de stress post-traumatique (SSPT), la grossesse montre, avec cette étude, un effet apaisant au point de réduire les symptômes du SSPT. Et a minima, chez la majorité des femmes, (...) (...)
GROSSESSE: Consommer trop de poisson, c’est plus d’adiposité pour le bébé - actualité publiée le 15-02-2016
Consommer trop de poisson durant la grossesse c’est exposer le bébé à naître à trop de contaminants, de polluants et notamment de méthylmercure. Mais c’est aussi l’exposer à un risque très accru d’obésité, révèle cette étude de l’Université de Crète, menée sur plus de 25.000 grossesses. Les conclusions, (...) (...)
GROSSESSE: L'exposition au paracétamol accroît le risque d’asthme chez l’enfant - actualité publiée le 11-02-2016
L'utilisation de paracétamol pendant la grossesse est associé, par cette étude norvégienne, au développement de l'asthme chez l'enfant. Alors que le paracétamol est également trouvé dans la plupart des analgésiques pour nourrissons, que le risque d’asthme en cas d’exposition est accru de près d'un tiers, ces conclusions, présentées dans (...) (...)
OBÉSITÉ: Trop de fructose durant la grossesse déprogramme le métabolisme fœtal - actualité publiée le 05-02-2016
Cette étude présentée lors de la Réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine (SMFM) à Atlanta, alerte sur les effets de l'exposition prénatale à un régime à haute teneur en fructose sur le phénotype métabolique de l’enfant à naître et donc sur son risque de maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie. Les conclusions, publiées (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés AUTISME: De l’effet possible des infections virales durant la grossesse - actualité publiée le 30-01-2016
Ces scientifiques de Université du Massachusetts ne savent pas encore comment ces résultats vont s’appliquer aux humains, cependant, ils montrent ici, sur la souris, que l'infection virale pendant la gestation peut entraîner des comportements d’autisme chez la descendance. Ces nouvelles données, présentées dans la revue Science suggèrent aussi un mécanisme (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés PARACÉTAMOL: Pris pendant la grossesse il peut réduire la fertilité des filles - actualité publiée le 29-01-2016
Cette équipe avait déjà alerté dans la revue Science Translational Medicine, elle récidive dans les Scientific Reports, sur le risque de l’utilisation prolongée du paracétamol durant la grossesse. L'utilisation de paracétamol pendant la grossesse peut réduire la fertilité féminine, chez les générations suivantes, révèlent ainsi ces (...) (...)
GROSSESSE: La dépression paternelle associée au risque de grande prématurité - actualité publiée le 22-01-2016
Environ un bébé sur 10 nait avant terme. Environ un papa sur 10 souffre de dépression pré ou postnatale. Cette large étude, menée sur près de 370.000 naissances identifie une association entre la dépression chez les futurs pères et un risque très accru de naissance très prématurée. L'étude confirme également le lien entre dépression (...) (...)
GROSSESSE: Equilibrer les apports d’omega pour l’équilibre mental de l’enfant - actualité publiée le 18-01-2016
Les acides gras oméga-6 et oméga-3, des acides gras polyinsaturés (PUFA) sont des éléments nutritifs essentiels. Bien que de précédentes études aient déjà suggéré qu'un régime alimentaire équilibré en oméga 3 et 6 est essentiel pour le développement du cerveau, le mécanisme cellulaire et moléculaire sous-jacent (...) (...)
DIABÈTE gestationnel: Pas trop de pommes de terre avant la grossesse! - actualité publiée le 16-01-2016
Pas de consommation excessive de pommes de terre, avertissait il y a quelques jours cette étude publiée dans Diabetes Care, sous peine d’augmentation du risque de diabète de type 2. Cette nouvelle étude américaine, financée par l’American Diabetes Association (ADA) alerte les femmes enceintes en révélant, à leur tour, une augmentation significative du risque de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: L’antidépresseur paroxétine associé au risque de malformations congénitales - actualité publiée le 08-01-2016
La prise d’antidépresseurs durant la grossesse pose la question des effets sur la grossesse elle-même, son risque de complications et des effets sur la santé de l’enfant liés à son exposition in utero. Cependant, pour certaines femmes, les antidépresseurs peuvent être nécessaires. Des études ont déjà soulevé le risque accru d’anomalies de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS: Risque accru de 87% d’autisme chez l’enfant - actualité publiée le 14-12-2015
Alors que la dépression touche 7 à 19% des femmes enceintes, le recours aux antidépresseurs durant la grossesse pose la question des effets sur la grossesse et du risque de complications. Il pose aussi celle de l’exposition in utero sur la santé de l’enfant. Ici, ce sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), une classe spécifique (...) (...)
GROSSESSE: Le tabagisme de la mère réduit aussi la VMA de ses garçons - actualité publiée le 12-12-2015
Le tabagisme pendant la grossesse a déjà associé à de nombreuses anomalies congénitales comme que les fentes labiales et palatines ou autres absences ou déformations physiques. Un nouvel effet néfaste du tabagisme durant la grossesse, est révélé par cette étude de l’Université d’Oulu (Finlande) : une capacité aérobie (...) (...)
GAIN de POIDS même modéré entre 2 grossesses, risque de décès augmenté pour le bébé - actualité publiée le 03-12-2015
L’excès de poids maternel, à la conception et durant la grossesse entraîne des risques pour l’Enfant : le surpoids à la conception ou une prise de poids excessive durant la grossesse ont en effet déjà été associés à de multiples risques pour la mère et pour l’enfant. Pourtant la réalité épidémiologique est toute autre : (...) (...)
GREFFE de l’UTÉRUS: Une étape vers la grossesse masculine? - actualité publiée le 02-12-2015
Les hommes pourront-ils bientôt donner naissance ? Une hypothèse confortée par les différents essais cliniques en cours de greffe d’utérus, chez des femmes privées de cet organe à la naissance ou ayant subi une hystérectomie. Alors pourquoi pas chez un homme, envisage, dans une interview, le Dr Dr. Karine Chung, directeur du Programme Préservation de la fertilité (...) (...)
GROSSESSE: Une consommation modérée de café sans danger pour le bébé - actualité publiée le 20-11-2015
Absence de risque de troubles du comportement, d’obésité ou d’effet sur le Q.I. de l’enfant, avec une consommation modérée de caféine pendant la grossesse, conclut cette étude du Nationwide Children's Hospital. Les conclusions, présentées dans l’American Journal of Epidemiology, peuvent rassurer les femmes enceintes qui consomment l'équivalent d’1 (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés CANNABIS: Légalisation, le risque d’usage durant la grossesse - actualité publiée le 26-10-2015
L’étude se déroule en Arizona, un état où l’usage médical du cannabis est désormais autorisé et où la consommation globale est en forte augmentation, y compris durant la grossesse. Cette enquête, présentée à la Conférence annuelle de l’American Academy of Pediatrics (AAP) de Washington, révèle que désormais, une femme (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Les kilos pris en trop sont toujours là des années plus tard - actualité publiée le 23-10-2015
Un gain de poids excessif durant la grossesse signifie plus de graisse corporelle et des kilos en trop des années plus tard, concluent ces chercheurs de l'Université de Columbia. Ces conclusions présentées dans l’American Journal of Nutrition montrent pour la première fois, l’association entre une prise de poids excessive pendant la grossesse et la rétention de ce surpoids post-partum. Ainsi, (...) (...)
EXERCICE PHYSIQUE: Sa pratique intense permet de mieux se préparer à la grossesse - actualité publiée le 18-10-2015
La poursuite d’un exercice adapté est recommandée lorsque possible durant la grossesse qui n’est pas, sauf complication, une indication en soi à cesser toute activité physique. Cette étude, présentée dans le British Journal of Sports Medicine, montre que l’exercice physique intense est également bénéfique bien avant la grossesse et que les femmes sportives (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés DÉVELOPPEMENT: Le stress à la grossesse réduit les capacités motrices de l’enfant - actualité publiée le 17-10-2015
Certains effets du stress de la mère durant la grossesse sont déjà documentés, comme le risque d’autisme ou de troubles anxieux ou du comportement chez l’enfant. Cette étude révèle un tout nouvel effet du stress maternel sur le développement moteur de l’enfant. Les conclusions, présentées dans la revue Child Development sont claires : les enfants de (...) (...)
GROSSESSE: L’exposition maternelle au plomb affecte plusieurs générations - actualité publiée le 12-10-2015
Cette étude de chercheurs de l'Université Wayne State révèle que des niveaux élevés de plomb dans le sang, chez les femmes enceintes vont affecter non seulement les cellules fœtales de leurs enfants, mais aussi leurs petits-enfants. Il s’agit bien ici d’une hérédité épigénétique multigénérationnelle : Les conclusions, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ALCOOL durant la grossesse: Existe-t-il un seuil de sécurité ? - actualité publiée le 09-10-2015
Les femmes peuvent-elles consommer un tout petit peu d’alcool pendant la grossesse? Existe-t-il un niveau très faible de consommation sans effet pour le bébé ? Des experts rappellent les données d’études sur ce sujet parfois controversé. Mais le message est à nouveau sans ambiguïté : « L'alcool n’est pas essentiel pour le bien-être d'une (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés LUPUS et GROSSESSE: Des biomarqueurs pour identifier les risques à 12 semaines - actualité publiée le 01-10-2015
Le suivi de biomarqueurs angiogéniques spécifiques, présents dans le sang maternel dès les stades précoces de la grossesse, peut identifier avec succès parmi les patientes, atteintes de lupus, celles qui auront probablement une grossesse normale et celles qui sont à risque élevé d'effets indésirables. Cette signature, identifiée par un consortium de chercheurs va (...) (...)
Journée mondiale de la CONTRACEPTION : Chaque grossesse devrait être désirée - actualité publiée le 26-09-2015
Cette Journée mondiale de la contraception du 26 Septembre de chaque année rappelle un idéal où chaque grossesse devrait être désirée. Son objectif sensibiliser les jeunes à la contraception, les aider à mieux choisir celle qui leur convient et plus largement aider chacun à prendre  les meilleures options pour sa santé sexuelle et reproductive. « Il en (...) (...)
GROSSESSE: Ce n’est pas une raison pour arrêter le sport! - actualité publiée le 25-09-2015
Marche ou footing, natation ou vélo, la poursuite de l’exercice physique durant la grossesse apporte des bénéfices importants, pour la mère et pour l’enfant. Dont 2 avantages majeurs, soulignés par cette étude de l’Université de l'Alberta : un risque considérablement réduit de césarienne et de poids de naissance trop élevé. Les conclusions (...) (...)
PRÉMATURITÉ: L'échographie peut détecter le risque à 4 mois de grossesse - actualité publiée le 21-09-2015
L'échographie, un outil de détection précoce du risque de prématurité, c’est ce que suggère cette étude de l’Université de l'Illinois à Chicago. Alors que l’évaluation de la longueur cervicale est la mesure clinique standard utilisée pour identifier les femmes à risque élevé d'accouchement prématuré, mais avec une (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: La prise de poids au premier, impacte les naissances suivantes - actualité publiée le 29-07-2015
Le poids de la mère au cours de la première grossesse peut avoir un impact sur les naissances suivantes, explique cette recherche de l'Université Saint Louis. Et les complications peuvent "faire surface", même si tout s’était bien passé, la première fois. Des conclusions présentées dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology qui appellent encore une fois (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS: Un certain risque d’anomalies de naissance - actualité publiée le 12-07-2015
Alors que la dépression touche 7 à 19% des femmes enceintes, le recours aux antidépresseurs durant la grossesse pose la question des effets sur la grossesse et du risque de complications. Il pose aussi celle de l’exposition in utero sur la santé de l’enfant. Cette étude sur près de 30.000 femmes enceintes révèle un risque certes modeste mais significatif d'anomalies (...) (...)
GROSSESSE et OBÉSITÉ: Régime et exercice ne suffisent pas ! - actualité publiée le 11-07-2015
Un régime alimentaire équilibré et une pratique régulière d’un exercice modéré sont deux mesures de mode de vie indispensables durant la grossesse. Mais, chez les femmes enceintes obèses, elles ne suffiront pas à empêcher le diabète gestationnel, conclut cette étude menée par une équipe du King College de Londres. Les conclusions, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ALCOOL durant la grossesse, une femme sur 3 n'y résiste pas - actualité publiée le 08-07-2015
Une femme sur 3 consomme de l’alcool et une sur 10 pratique le binge drinking durant sa grossesse, c’est la réalité dévoilée par cette étude multicentrique publiée dans le British Medical Journal Open. Pourtant, on sait que boire pendant la grossesse entraîne des risques sévères pour l’enfant. Cette étude le rappelle et appelle à de nouvelles (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés DÉVELOPPEMENT cognitif: L’influence du père commence bien avant la grossesse - actualité publiée le 07-07-2015
Cette étude de l'Université d'Indiana apporte les preuves, mais chez la souris, de l’influence directe des mâles dans le développement cérébral des descendants, avant même le début de la grossesse. Comment ? Ici, des souris femelles exposées à phéromones mâles donnent naissance à des enfants à plus forte capacité mentale. Ces conclusions, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés DIABÈTE GESTATIONNEL: Il ne faut pas avoir peur de l'exercice pendant la grossesse - actualité publiée le 03-07-2015
Poursuivre la pratique de l’exercice, modéré, pendant la grossesse, contribue à réduire le gain de poids et à prévenir le diabète gestationnel, rappelle cette méta-analyse espagnole de 13 études. Ses conclusions présentées dans BJOG, estiment à 36% la réduction de risque de diabète apportée par un exercice modéré (...) (...)
MORTINATALITÉ: Le risque est quadruplé pour les grossesses suivantes - actualité publiée le 26-06-2015
Les femmes qui vivent une première mortinaissance ont jusqu'à un quadruplement du risque de mortinatalité pour la grossesse suivante, révèle cette méta-analyse de l'Université d'Aberdeen (Écosse). Si les taux ont diminué dans la plupart des pays d’Europe, la mortinatalité reste un problème majeur de santé publique dans le monde, avec 2,6 millions de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés OBÉSITÉ durant la GROSSESSE: Revue des risques pour la mère et le bébé - actualité publiée le 11-06-2015
Cette méta-analyse de 573 études alerte à nouveau sur les complications liées à l’obésité durant la grossesse, pour la mère et pour l’enfant, et recommande aux femmes, risques à l’appui, d’aborder la conception avec un poids de santé. Les conclusions, présentées dans la revue Obesity Review, appellent également les autorités (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés PARACÉTAMOL: Pourquoi son usage prolongé est aussi à éviter durant la grossesse - actualité publiée le 25-05-2015
Décidemment, le paracétamol, le médicament OTC le plus largement utilisé et prescrit, considéré comme le plus sûr des analgésiques, révèle peu à peu des effets indésirables, certes en cas de surdose ou de prise prolongée, mais aussi, avec cette étude, lorsqu’il est pris pendant la grossesse. Les conclusions, publiées dans la revue (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Pourquoi il faut traiter les nausées matinales extrêmes - actualité publiée le 11-05-2015
Les nausées matinales « extrêmes » peuvent conduire à l’interruption de la grossesse, alerte ce rapport britannique du BPAS (British Pregnancy Advisory Service), relayé par le National Health service (NHS). Au Royaume-Uni, ces nausées extrêmes contraindraient près de 1.000 femmes enceintes, chaque année, à interrompre leur grossesse, alors que, rappellent (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Lait bio, carence en iode et QI de l’enfant - actualité publiée le 05-05-2015
Pourquoi boire du lait bio pendant la grossesse pourrait-il avoir un impact négatif sur le développement cognitif d'un enfant ? Le lait est l’une des principales sources naturelle d’iode et nécessaire au bon développement cérébral de l’enfant. Ces chercheurs ont regardé si la consommation de lait bio, qui contient environ un tiers d’iode de moins que le lait standard (...) (...)
GROSSESSE: Seule une femme sur 3 prend le bon poids - actualité publiée le 04-05-2015
Ni trop, ni trop peu. Car la prise de poids durant la grossesse, en dehors des normes recommandées, a déjà été bien associée à de multiples risques pour la mère et pour l’enfant. Pourtant la réalité épidémiologique, révélée par cette étude, soit seulement 33% des grossesses « dans la norme », appelle (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et ALLAITEMENT: Des apports indispensables en omega-3 - actualité publiée le 09-04-2015
Les femmes enceintes et allaitantes ne satisfont pas à l'apport recommandé en oméga-3, essentiels au développement du nourrisson, indique un communiqué de l'Université de l'Alberta et de l'Université de Calgary. L’analyse, publiée dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism appelle ainsi à une éducation nutritionnelle sur les bénéfices (...) (...)
GROSSESSE: Le baby brain, mythe ou réalité? - actualité publiée le 09-04-2015
Le baby brain ou perte de mémoire durant la grossesse existe-t-il vraiment et a-t-il été confirmé par des preuves neurobiologiques ? En fait, la littérature actuelle sur le fonctionnement cognitif pendant la grossesse et après l'accouchement est mitigé, c’est pourquoi cette étude américaine a regardé, chez une vingtaine de femmes au cours du 3è trimestre de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Mieux la comprendre et la protéger grâce au placenta - actualité publiée le 05-04-2015
Le placenta est l'organe humain le moins bien compris mais sans doute l'un des plus importants. Car il influence non seulement la santé de la mère et de son bébé pendant la grossesse, mais aussi la santé des "deux" à plus long terme. Etudier le placenta durant la grossesse est donc l‘objectif de ce nouveau programme de recherche américain, le Human Placenta Project, mené par (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ANTIBIOTIQUES et GROSSESSE: Macrolides pour la mère, risque d’épilepsie chez l’enfant ? - actualité publiée le 27-03-2015
Entre 19% et 44% des femmes enceintes recevront une prescription d’antibiotiques durant leur grossesse. Cette étude suggère les femmes qui prennent des antibiotiques macrolides durant leur grossesse ont un risque plus élevé de donner naissance à un enfant atteint de paralysie cérébrale ou d'épilepsie. Globalement, les résultats, présentés dans la revue PLoS ONE (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et TABAGISME: Maman fume, bébé grimace - actualité publiée le 25-03-2015
Bébé grimace lorsque maman fume. C’est ce que montre l’échographie en 4D qui fournit des images en mouvement détaillées comme en 3D, mais avec le temps comme 4è dimension. Cette étude britannique révèle ainsi sur des bébés à naître, des réponses bien spécifiques des bébés in utero au tabagisme de leurs mères. (...) (...)
GROSSESSE: L’entretien prénatal précoce zappé dans 60% des cas - actualité publiée le 23-02-2015
Un entretien prénatal précoce devrait être systématiquement proposé au cours du suivi de la grossesse. Cette enquête, proposée par l’Institut de Veille sanitaire et menée avec l’aide des réseaux de santé en périnatalité (RSP) montre que cet entretien, dans la réalité n’a lieu que pour 40% des grossesses. Si les Sages-Femmes (...) (...)
GROSSESSE et retard de croissance: 50% de faux-positifs - actualité publiée le 19-02-2015
En France, seuls 21% des enfants porteurs d’un retard de croissance intra-utérin (RCIU) seront dépisté, en dépit de l’échographie au troisième trimestre de la grossesse. C’est la conclusion d’une large étude menée par une équipe de l’Inserm sur plus de 14.000 naissances en France. De plus l’étude montre que, dans un cas sur 2, la suspicion (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: 5 facteurs identifiés de risque d’obésité pour l’enfant - actualité publiée le 02-02-2015
5 facteurs identifiés, autour de la grossesse, qui vont favoriser de manière significative le risque d’obésité pour l’enfant, sont évalués avec cette étude britannique. Les conclusions, présentées dans l’American Journal of Clinical Nutrition, confirment ces principaux facteurs de risque, en particulier lorsqu’ils sont combinés.   Une courte (...) (...)
GROSSESSE: Le stress de la mère prive le foetus de glucose - actualité publiée le 30-01-2015
Nouvelle confirmation de l’impact du stress de la mère sur l’enfant à naître via les hormones du stress. L’étude publiée le Journal of Physiology, menée sur l’animal, qui identifie certains gènes dans le placenta modifiés par le stress, suggère un effet du stress maternel sur la nutrition du fœtus.   Les chercheurs ont testé (...) (...)
L’OBÉSITÉ durant la grossesse compromet le système immunitaire de l’enfant - actualité publiée le 17-01-2015
Cette étude de l’Oregon Health & Science University contribue à expliquer la hausse des maladies du système immunitaire et des allergies chez les enfants. Ses conclusions, présentées dans la revue Molecular Metabolism révèlent en effet qu’un régime alimentaire riche en matières grasses et/ou l'obésité pendant la grossesse va compromettre la formation du (...) (...)
GROSSESSE: Près d’1 femme enceinte sur 4 victime de violence conjugale - actualité publiée le 17-12-2014
La grossesse n’est pas une période heureuse pour toutes les femmes, et pour près d’une femme sur 4 elle est même extrêmement douloureuse.  22,7% c’est la proportion de femmes victimes, durant leur grossesse, de violence conjugale révélée par cette étude de la Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie (SINC). Ce chiffre, certes (...) (...)
GROSSESSE: Les 2 phtalates qui rongent le Q.I. des enfants - actualité publiée le 16-12-2014
Les enfants fortement exposés in utero à des niveaux élevés de 2 phtalates couramment présents dans les produits ménagers, le phtalate de di-n-butyle (DnBP) et le phtalate de diisobutyle (DiBP) verront leur Q.I. amputé de 7 points, en moyenne, par rapport aux enfants peu exposés. Cette étude de l'Université Columbia est la première à apprécier (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: La prise de poids de la mère plus vitale pour les fœtus mâles - actualité publiée le 12-12-2014
Ni trop, ni trop peu. La prise de poids durant la grossesse a déjà été associée à de multiples risques pour la mère et pour l’enfant quand elle n’est pas conforme aux recommandations. Cette nouvelle étude de l’Université de Géorgie révèle une information vitale : Un risque de décès accru pour les fœtus (...) (...)
GROSSESSES NON DESIRÉES: Les hommes, ces grands oubliés - actualité publiée le 05-12-2014
  Chaque année, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 41% des 208 millions de grossesses ne sont pas planifiées. On cite souvent l’augmentation des rapports sexuels non protégés chez les jeunes femmes, le nombre de femmes ayant recours à l’IVG (plus de 200.000 en France) ou le nombre d’IVG chez les mineures (13.000 chaque année). Sans cette étude de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Les ANTIBIOTIQUES durant la grossesse augmentent le risque d’obésité pour l’enfant - actualité publiée le 21-11-2014
Cette étude prend naturellement la suite d’une recherche récente qui démontrait l‘association entre la prise d'antibiotiques avant l'âge de 2 ans et au-delà de 4 prescriptions et un risque accru d’obésité pour l’enfant. Car ces chercheurs de l'École Mailman de l'Université Columbia de Santé publique montre que la prise d'antibiotiques pendant la (...) (...)
PHTALATES: Ils font monter le stress oxydatif durant la grossesse - actualité publiée le 17-11-2014
L’association de l’exposition aux phtalates durant la grossesse et de complications dont le risque de naissance prématurée, vient de trouver une explication avec cette étude. Les conclusions, présentées dans la revue Environmental Health Perspectives montrent en particulier l’action des phtalates sur les niveaux de stress oxydatifs, qui eux-mêmes expliquent les effets néfastes (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Usage de drogues et malformations congénitales - actualité publiée le 03-11-2014
15% de ces jeunes mamans, qui viennent d’accoucher, ont pris des drogues à usage récréatif durant leur grossesse et leurs bébés ont un risque plus élevé de malformations congénitales au cerveau, conclut cette étude de l’University College London. Les résultats, présentés dans la revue PLoS ONE révèlent non seulement un taux surprenant (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: L’âge maternel, déterminant du risque de maladie mitochondriale pour l’enfant - actualité publiée le 21-10-2014
Cet effet « âge maternel » sur le risque de maladies mitochondriales pour l’Enfant nous est révélé par une équipe de scientifiques de Penn State. C’est une révélation importante : L’âge de la mère pourrait prédire l'accumulation de mutations de l'ADN mitochondrial dans les ovules maternels et la transmission de ces mutations aux (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et SURPOIDS: Les vrais bénéfices d’un régime et de l’exercice physique - actualité publiée le 21-10-2014
Deux analyses, l’une des résultats de santé pour l’Enfant, l’autre pour la mère, révèlent des bénéfices encore trop peu pris en compte d’un mode de vie sain pendant la grossesse. Ce bilan des effets d’un régime alimentaire sain et de la pratique de l’exercice, chez plus de 2.000 femmes enceintes en surpoids ou obèses, présenté dans 2 (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Les mères fumeuses font des bébés sans défense face au stress - actualité publiée le 18-10-2014
Les enfants nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse présentent des niveaux inférieurs d'hormones de stress, une réponse réduite au stress et des altérations sur un gène qui régule le passage des hormones de stress de la mère au fœtus. En conséquence, ces enfants ont un système de stress insuffisant pour faire face ensuite aux facteurs de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés AUTISME: L’intervalle entre deux grossesses, un révélateur de risque - actualité publiée le 07-10-2014
Moins d’un an ou plus de 5 ans d’intervalle entre deux naissances, l'intervalle, très court ou plus long entre 2 naissances, semble lié à un risque d’autisme accru pour le second enfant à naître, révèle cette étude finlandaise. Ses conclusions, présentées dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry apportent une preuve (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés PRÉMATURITÉ: 26 semaines de grossesse, un repère majeur pour le pronostic - actualité publiée le 07-10-2014
Certes l’'âge gestationnel n'est pas le seul facteur qui influe sur la survie du bébé et chaque cas est unique, constate cette analyse espagnole des taux de survie des nouveau-nés nés à moins de 26 semaines. Les résultats, publiés dans la revue Anales de Pediatría, montrent aussi que la survie à moins de 23 semaines est «exceptionnelle», et que 26 (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés CANCER et GROSSESSE: Traitements chez la mère, quels risques pour l’Enfant - actualité publiée le 30-09-2014
Ces études présentées au Congrès de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) rassureront les mamans atteintes d’un cancer au cours de leur grossesse, au moins sur un point : la chimiothérapie et la radiothérapie sont sans danger pour les bébés. Des résultats précieux à la fois sur l'impact de l'exposition in utero à (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ALCOOL et GROSSESSE: Pouvoir prévenir le handicap mental chez l’Enfant - actualité publiée le 21-09-2014
On sait que la consommation d’alcool durant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour l’enfant, jusqu’au handicap mental. En identifiant le rôle majeur de 2 protéines, HSF1 et HSF2, dans le développement de ces malformations cérébrales chez l’enfant exposé, cette équipe de chercheurs du CNRS ouvre une nouvelle voie thérapeutique avec le (...) (...)
GROSSESSE: Attention aux antibactériens du quotidien - actualité publiée le 11-08-2014
Ils sont utilisés dans plus de 2.000 produits de consommation courante commercialisés comme antimicrobiens, dont des dentifrices, des savons, des détergents, mais aussi des tapis, des peintures, des fournitures scolaires et des jouets. Or une exposition durant la grossesse à ces antibactériens du quotidien, comme le triclosan et triclocarban, menace les femmes enceintes et les fœtus de risques graves pour (...) (...)
ENVIRONNEMENT: Une grossesse au vert favorise le poids de naissance - actualité publiée le 01-08-2014
Cette étude de l’Université Ben-Gourion (Israël) montre que les mères qui vivent à proximité d'espaces verts vont donner naissance à des bébés à poids de naissance significativement plus élevés. Ces conclusions, présentées dans la revue Occupational and Environmental Medicine suggère l’importance d’un environnement reposant et (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Les nausées, un bon signe pour la santé du bébé - actualité publiée le 01-08-2014
Cette méta-analyse canadienne de 10 études réconfortera les femmes enceintes qui éprouvent ces nausées matinales, car ces symtômes apparaissent associés à des bons résultats de naissance et de santé du bébé. Ces conclusions présentées dans la revue Reproductive Toxicology révèlent, en effet, une association favorable des (...) (...)
ANTIDÉPRESSEURS et grossesse: Ils prédisposent l’enfant à l’obésité - actualité publiée le 23-06-2014
La prise d’antidépresseurs durant la grossesse reste très discutée, en raison d’effets indésirables possibles sur l’enfant, et elle devrait être évitée autant que possible et en l'absence d'un besoin clinique évident. Mais il ne s’agit pas en effet d’ignorer l’effet néfaste de la dépression elle-même sur la santé de la (...) (...)
GROSSESSE: Même avant, l'alimentation influence le terme de l'accouchement - actualité publiée le 26-05-2014
Cette étude de l’Université d’Adelaïde révèle que les femmes qui suivent un régime alimentaire « pauvre » ou trop riche en graisses et sucres avant leur grossesse ont un risque accru de 50 % d’accoucher prématurément. Ces conclusions, publiées dans le Journal of Nutrition et présentées à la Réunion scientifique de (...) (...)
EXERCICE PHYSIQUE: Grossesse et maternité ne veulent pas dire inactivité! - actualité publiée le 24-05-2014
Manque de temps, fatigue ou problèmes de garde, les obstacles à la naissance de l’enfant, peuvent paraître insurmontables pour certaines mères. Ces mères se sentiront incapables de reprendre normalement les activités quotidiennes dont la pratique de l'exercice physique. Cette réticence pendant la grossesse et après l’accouchement s’avère un facteur (...) (...)
SOMMEIL et GROSSESSE: Ne réveillez pas une mère qui dort - actualité publiée le 23-05-2014
Car une mauvaise qualité de sommeil de la mère, en fin de grossesse, favorise le gain de poids de son enfant, plus tard dans la vie, suggère cette étude de l’Université de Chicago, menée sur la souris. Ainsi, les perturbations du sommeil de la mère entraînent des modifications épigénétiques durables, selon ces conclusions présentées dans la revue (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Le stress de la mère déclencheur d’autisme chez l’Enfant? - actualité publiée le 22-05-2014
Ils sont assimilés ici à des déclencheurs neurologiques, les traumatismes, l’excès d’alcool ou l’usage de drogues, tous ces facteurs de stress, sont de nature à activer un interrupteur moléculaire unique, « Heat Shock Factor 1 » dans les cellules du cerveau en développement du fœtus. Des facteurs déclenchants qui peuvent mener au (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Fumer augmente le risque de cardiopathie congénitale du bébé - actualité publiée le 19-05-2014
L’exposition in utero au tabagisme passif est définitivement associée à un risque accru d’anomalies cardiaques congénitales, avec cette étude de l’Université de Washington. Ces nouvelles données, présentées à la Réunion annuelle des Pediatric Academic Societies (PAS) sont valables pour le tabagisme mais aussi pour la consommation d’alcool et (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et OBÉSITÉ: Quand vous mangez, fermez la télé! - actualité publiée le 10-05-2014
Tout est question de mesure, mais comme pour tout le monde, regarder la télévision pendant les repas, est déconseillé aux femmes enceintes, sous peine de prendre de mauvaises habitudes, ensuite pour l’alimentation de son enfant. Alors que le risque d’obésité pour l’enfant commence in utero en cas de prise de poids trop élevée de la mère, ses bonnes habitudes (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE, PRISE de POIDS et OBÉSITÉ: Mieux informer, mieux dépister - actualité publiée le 01-05-2014
2 études de l'École de Médecine de Perelman de la « Penn » viennent préciser les données sur une prise de poids exagérée durant la grossesse. Présentées au congrès annuel de l’American College of Obstetrics & Gynecology (ACOG) et publiées dans la revue Obstetrics & Gynecology, ces études révèlent (...) (...)
GROSSESSE: Des températures élevées peuvent précipiter l’accouchement - actualité publiée le 14-04-2014
Attention au risque de naissance prématurée ou précoce associé aux fortes températures, alerte cette étude de l’Université de Montréal. Ces conclusions, publiées sur le site de l’Université, suggèrent qu’un épisode de 4 à 7 jours, de chaleur supérieure à 32°, augmente, à partir de la 37ème semaine de (...) (...)
GROSSESSE: Le juste poids de la mère fait le juste poids de l’enfant - actualité publiée le 14-04-2014
Prendre trop ou trop peu de poids pendant la grossesse accroît le risque d'avoir un enfant en surpoids ou obèse, conclut cette étude du Kaiser Permanente publiée dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology. Ni trop, ni trop peu, sous peine d’un risque accru de 60 à 80% de surpoids chez l’enfant.   Certes de nombreuses études ont déjà documenté (...) (...)
ASPIRINE et FAUSSE-COUCHE: Même à faible dose, elle peut compromettre la grossesse - actualité publiée le 10-04-2014
De nombreux professionnels de santé prescrivent de faibles doses d'aspirine aux femmes qui ont subi une fausse-couche et qui souhaitent une nouvelle grossesse. Alors que l’efficacité de cette thérapie n’est toujours pas étayée par des preuves scientifiques, ces chercheurs de l’Université de Buffalo démontrent que cette option n’est pas recommandée. Leurs conclusions, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS: Le risque de prématurité confirmé - actualité publiée le 31-03-2014
Pas d’impact sur la croissance de l’enfant avait conclu une première étude et pas de risque accru de décès pour l’enfant, avait conclu une seconde étude. Cette troisième étude, publiée dans la revue PLoS ONE suggère néanmoins un effet néfaste des médicaments antidépresseurs pris durant la grossesse: une augmentation du taux de naissances (...) (...)
FERTILITÉ: Le stress retarde la grossesse et accroît l’infertilité - actualité publiée le 24-03-2014
Le stress peut non seulement retarder la grossesse mais augmenter considérablement le risque d'infertilité, nous explique cette étude de l’Ohio State University. On savait que le stress favorise la maladie cardiaque et la dépression, ces conclusions publiées dans la revue Human reproduction, contribuent à expliquer certaines grossesses tardives et une partie des troubles de la fertilité. (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ALCOOL et GROSSESSE: Pourquoi l’abstinence doit être totale - actualité publiée le 18-03-2014
Même en très faible quantité, la consommation d’alcool durant la grossesse augmente le risque pour le bébé, notamment de complications lors de l’accouchement, dont la prématurité, rappelle, encore une fois, cette étude de l’Université de Leeds soutenue par l’Agence de sécurité britannique, la Food Standards Agency. Les conclusions de cette (...) (...)
PRÉMATURITÉ: L’alimentation de la mère durant la grossesse compte aussi - actualité publiée le 15-03-2014
Une alimentation à base de fruits et de légumes, de grains entiers et de certains types de poissons réduit de 15% le risque d’accouchement prématuré, conclut cette étude de l'Université de Göteborg (Suède) menée sur 66.000 femmes enceintes. Les conclusions, présentées dans le British Medical Journal, sensibilisent les femmes en âge de concevoir à (...) (...)
TESTS DE GROSSESSE: L’Académie de Pharmacie n’en veut pas en grandes surfaces! - actualité publiée le 24-02-2014
Ce n’est pas un service à rendre aux femmes, explique en substance l’Académie nationale de Pharmacie, qui répond au projet de loi récemment voté par le Parlement qui prévoit la possibilité de vente des tests de grossesse en libre-service dans les supermarchés. Une disposition qui, selon ses supporters permettrait d'élargir et de faciliter l'accès des femmes (...) (...)
GROSSESSE: Les conseils diététiques efficaces contre le surpoids de naissance - actualité publiée le 17-02-2014
L'obésité est un fardeau mondial de santé avec risque accru de maladie cardiovasculaire, de diabète et autres complications. Or le surpoids est rencontré pendant la grossesse chez près d’une femme sur 2 avec le risque de mettre au monde des bébés de plus de 4 kg. Des bébés eux-mêmes 2 fois plus à risque d'être en surpoids ou obèses (...) (...)
GROSSESSE: La consommation d’alcool compromet la fonction du placenta - actualité publiée le 17-02-2014
Cette nouvelle étude, de l’Université de Manchester, sur la consommation d’alcool durant la grossesse apporte un nouvel argument choc pour dissuader une fois pour toute, les femmes qui conçoivent un enfant. Pour cause, c’est le placenta, sa croissance et sa fonction qui sont directement impactés, et pour toute la grossesse, selon les conclusions, présentées dans la revue PLoS ONE. (...) (...)
BINGE DRINKING: Pourquoi il faut mieux éviter aussi…durant la grossesse - actualité publiée le 30-01-2014
Le comportement de l'enfant à naître affecté par les épisodes de binge drinking de la mère durant la grossesse, c’est la confirmation apportée par cette étude danoise qui fait plus que rappeler que la consommation d'alcool pendant la grossesse, « même sans excès » peut affecter gravement la santé d'un bébé. Conclusions dans la revue (...) (...)
CANNABIS: Pourquoi il faut l’éviter…durant la grossesse - actualité publiée le 27-01-2014
De la même manière que le cannabis a montré des effets néfastes à l'adolescence, une époque critique de développement du cerveau, jusqu’à entraîner des anomalies cérébrales permanentes, son usage, durant la grossesse, met en danger le développement du cerveau du fœtus. Cette étude du Karolinska Institutet (Suède), publiée dans (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: La vitamine D fait des bébés plus musclés! - actualité publiée le 10-01-2014
Des niveaux plus élevés de vitamine D pendant la grossesse pourraient contribuer à faire des bébés « plus musclés », suggère précisément cette étude de l'Université de Southampton. Les conclusions, présentées dans l’édition de janvier du Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism font état chez (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: La prise de poids doit être adaptée en fonction de l'IMC - actualité publiée le 24-12-2013
On alerte fréquemment les femmes enceintes sur les risques d’une prise de poids excessive, mais peu d’études ont mis en avant le risque de mortalité infantile lié à une insuffisance de prise de poids durant la grossesse. C’est chose faite avec cette étude de l'Université du Maryland qui révèle, dans l’American Journal of Public Health, un risque accru, avec (...) (...)
ARACHIDE: L’allergie alimentaire de l’enfant se conjure dès la grossesse - actualité publiée le 24-12-2013
Une exposition très précoce puisqu’in utero à l'allergène augmente la tolérance et réduit le risque d’allergie alimentaire à l’enfance, conclut cette étude de la Northwestern University. Ses conclusions, publiées dans le Jama Pediatrics montrent en effet que si la maman a mangé des noix ou des cacahuètes durant la grossesse, alors le risque (...) (...)
GROSSESSE: Dès 30 ans, déjà à risque pour l'enfant - actualité publiée le 15-12-2013
De nombreuses femmes choisissent aujourd’hui, parfois par contrainte, de retarder leur grossesse au-delà de leurs 30 ans, et donc de leurs années les plus fécondes. Si la majorité des femmes sont conscientes que la fécondité diminue avec l'âge, cette étude de l'Institut Karolinska, souhaite informer également des risques de donner naissance à son premier enfant à (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Stress de la mère et hypotonie de l’enfant - actualité publiée le 02-12-2013
Des facteurs épigénétiques, invoqués dans cette association entre les troubles de l’humeur et le stress de la mère et les troubles du comportement chez le nourrisson, font l’objet de cette recherche américaine, présentée dans la revue Epigenetics. Si le lien entre la dépression ou l'anxiété de la mère pendant la grossesse et les troubles (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: La mère passe son stress à l’enfant via ses bactéries et le placenta - actualité publiée le 13-11-2013
C’est ce que suggèrent ces 2 études de l’Université de Pennsylvanie, présentée au Congrès annuel Neuroscience 2013 (San Diego). Les bactéries vaginales et une protéine spécifique du placenta pourraient « communiquer le stress de la mère au bébé » et contribuer ainsi risque de troubles neurologiques comme l'autisme et la (...) (...)
GROSSESSE: L’exercice physique de la mère développe le cerveau du bébé - actualité publiée le 12-11-2013
Il suffira de 20 minutes d'exercice trois fois par semaine, durant la grossesse, pour accroître l'activité du cerveau du bébé, expliquent ces chercheurs de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Une longueur d'avance qui pourrait avoir des effets tout au long de la vie. Leurs conclusions viennent d’être présentées au congrès (...) (...)
GROSSESSE: Ronfler n'est pas bon pour le bébé - actualité publiée le 03-11-2013
Le ronflement pendant la grossesse lié à un risque de faible poids de naissance et à des bébés plus petits et à une probabilité accrue d’accouchement par césarienne, conclut cette analyse de cohorte américaine, menée à l’Université du Michigan et publiée dans la revue sleep. Explication suggérée, le ronflement pourrait (...) (...)
L’ALCOOL pendant la grossesse, associée à l’anxiété et au stress - actualité publiée le 21-10-2013
Une grossesse heureuse n’a pas besoin d’alcool. Plus d’une femme sur 10 en consomme toujours pendant la grossesse et cette consommation est associée à une affectivité négative, à l’anxiété et au stress, c’est ce que constatent ces chercheurs norvégiens, qui publient dans la revue Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica. Un bilan qui doit être (...) (...)
GROSSESSE: Les antinauséeux sont-ils dangereux? - actualité publiée le 17-10-2013
Plus de 50% des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements au cours de leur grossesse, généralement au début, et 10 à 15% d’entre elles se verront finalement prescrire un traitement contre les nausées. Le métoclopramide (Primpéran®) est fréquemment prescrit lorsque le traitement par un antihistaminique ou vitamine B6 a échoué, (...) (...)
Troubles du COMPORTEMENT ALIMENTAIRE, grossesse plus compliquée - actualité publiée le 10-10-2013
Selon cette recherche finlandaise, les femmes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) sont moins susceptibles d'avoir des naissances vivantes que les autres femmes du même âge. Un écart encore plus apparent chez les femmes souffrant d'anorexie pour lesquelles, selon cette étude publiée dans l’International Journal of Eating Disorders, les chances de concevoir sont réduites de (...) (...)
GROSSESSE: L’alimentation de la mère fait aussi l'intelligence de l’enfant - actualité publiée le 04-10-2013
Le régime alimentaire durant la grossesse a son importance pour la santé physiologique de l’enfant mais aussi pour sa santé mentale et sa performance cognitive, révèle cette étude, Nutrimenthe, de l’Université de Grenade. Ses premiers résultats, présentés lors de la Conférence du même nom, ajoutent aux preuves sur les effets de la nutrition (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: La prise de poids de la mère participe au risque d'obésité de l'enfant - actualité publiée le 03-10-2013
Une prise de poids trop élevé et précoce, durant la grossesse, va faire de plus gros bébés, à risque d’obésité, montrait cette précédente étude, qui rappelait déjà que l’alimentation de la mère durant la grossesse a des conséquences pour la mère comme pour l’enfant. Alors que 20 à 40% des femmes, selon les (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et eczéma de l’enfant: Faut-il éviter la piscine à cause du chlore? - actualité publiée le 07-09-2013
C’est à nouveau « l’hypothèse de l’hygiène » qui est évoquée avec cette étude de l’Université de Californie- Los Angeles (UCLA), une hypothèse qui soutient une variation de l’immunité avec la diversité microbienne de l'environnement. La forte augmentation de la prévalence des allergies ces dernières (...) (...)
GROSSESSE: Un verre de lait pour sa croissance et son métabolisme - actualité publiée le 06-09-2013
Cette étude de cohorte de 20 ans, montre que la consommation quotidienne d’un verre de lait, durant la grossesse aura des bénéfices pour la croissance de l’enfant jusqu’à l’âge de 20 ans. Ces conclusions présentées dans l’European Journal of Clinical Nutrition confirment les bénéfices du lait sur la santé osseuse mais aussi pour l'équilibre (...) (...)
GROSSESSE: Cesser de fumer, même déjà enceinte est bon pour le poids du bébé - actualité publiée le 24-08-2013
S’arrêter de fumer immédiatement avant ou après la conception d’un enfant, au tout début de la grossesse, est associé certes à une prise de poids plus élevée pour la mère, mais également à un moindre risque de faible poids de naissance pour l’Enfant selon cette étude danoise, menée à l’Emory University. Ces conclusions, (...) (...)
OBÉSITÉ: La chirurgie bariatrique déconseillée en cas de projet de grossesse? - actualité publiée le 22-08-2013
Atteindre un poids de santé est évidemment recommandé en particulier lors de la planification d’une grossesse. Cependant, toutes les méthodes n’ont pas les mêmes effets sur la santé des futurs enfants. C’est ce que suggère cette étude menée à l’Université de Cincinnati, qui alerte contre les effets néfastes possibles, pour les enfants (...) (...)
OBÉSITÉ durant la grossesse, risque accru de décès prématuré pour l’enfant - actualité publiée le 16-08-2013
La relation entre le poids de la mère pendant la grossesse et les effets sur la santé de son enfant est complexe et implique de très nombreux facteurs. Cependant, alors que 11% des femmes en âge de procréer sont en surpoids*, cette recherche sur l’espérance de vie de leurs enfants apporte un nouvel argument à l’atteinte ou au maintien d’un poids de santé lors de la (...) (...)
GROSSESSE: Sa durée normale? Variable à 5 semaines près! - actualité publiée le 12-08-2013
Une variabilité naturelle de la durée de la grossesse, probablement plus importante que ce que pensent en général les cliniciens, et un chiffre, 5 semaines, à garder à l’esprit lorsqu'il s'agit de décider s'il faut intervenir ou non sur une grossesse, ce sont les principaux résultats de cette étude américaine, publiée dans l’édition du 8 août de (...) (...)
GROSSESSE: L’importance des mythes pour le lien mère-enfant - actualité publiée le 11-08-2013
Nausées matinales, cheveux brillants, envies bizarres impromptues, ces mythes (ou pas) font partie intégrante du vécu de la grossesse et même d’une grossesse considérée comme « normale ». Alors qu’on pourrait penser qu’une femme enceinte d’aujourd’hui va se fier principalement à sa sage-femme ou à son médecin, ses attentes concernant (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Pas de café pour le cerveau du bébé - actualité publiée le 08-08-2013
Consommer du café durant la grossesse a déjà été associé à un risque de faible poids de naissance de l’Enfant. Cette équipe de l’Inserm et de l’Université Aix Marseille décrit pour la première fois un autre effet, sur le cerveau en développement cette fois. Les conclusions, obtenues sur l’animal et publiées dans (...) (...)
GROSSESSE: Les sprays décongestionnants liés à des anomalies congénitales - actualité publiée le 30-07-2013
Certains décongestionnants vont soulager un nez bouché mais, chez les femmes enceintes, certains de leurs composés, la phényléphrine et la phénylpropanolamine peuvent augmenter le risque de malformations congénitales rares, selon cette étude internationale menée sur plus de 20.000 enfants. Ces conclusions, révélées dans l’American Journal of (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Pourquoi bien dormir est primordial pour la mère et pour l’enfant - actualité publiée le 25-07-2013
Un mauvais sommeil pendant la grossesse perturbe le système immunitaire et peut entraîner des complications à l'accouchement ou un faible poids de naissance, révèle cette étude de l’Université de Pittsburgh. Ces conclusions, publiées dans la revue Psychosomatic Medicine, incitent à détecter, aussitôt que possible, les troubles du sommeil chez la femme enceinte. (...) (...)
L’EXERCICE PHYSIQUE, c’est bon aussi pour la grossesse - actualité publiée le 23-07-2013
La pratique de l’exercice pendant la grossesse garde la mère en forme mais protège aussi le bébé en réduisant son risque de poids de naissance trop élevé. Cette étude menée à l’Université de Grenade et publiée dans le British Journal of Sports Medicine, suggère, qu’en réduisant le risque d’avoir un bébé de plus (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Un gain de poids précoce fait de trop gros bébés - actualité publiée le 22-07-2013
Les mamans qui prennent trop de poids en début de grossesse sont presque trois fois plus susceptibles de donner naissance à des bébés plus gros et plus gras, à risque de devenir des adultes obèses, prévient à nouveau, ce chercheur de l’Université de l'Alberta, qui constate, avec son étude, qu’une femme sur 2 a toujours tendance à prendre trop de poids durant (...) (...)
Le DIABÈTE avant la grossesse triple le risque d'infection à SARM chez les mères - actualité publiée le 03-07-2013
Les femmes enceintes atteintes de diabète ont un risque triple d’infection au SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline), avant la sortie de l'hôpital, en comparaison des mères non diabétiques selon cette étude de l'Université de Californie, Los Angeles. Ces conclusions, publiées dans de l’American Journal of Infection Control montrent à quel (...) (...)
GROSSESSE et anémie: Une supplémentation en fer fait de plus gros bébés - actualité publiée le 26-06-2013
L'anémie est une affection fréquente pendant la grossesse, en particulier chez les femmes des pays développés qui n'ont pas un apport en fer suffisant pour couvrir leurs besoins. Cette méta-analyse vient confirmer et préciser les bénéfices d’une supplémentation en fer durant la grossesse en particulier sur le poids de naissance du bébé. Les résultats, (...) (...)
La GROSSESSE, avant tout une période de plénitude pour les femmes - actualité publiée le 08-06-2013
Si une femme sur 3 ayant déjà été enceinte déclare avoir déjà eu des complications au cours de la grossesse et une femme sur 4 avoir connu des grossesses pathologiques dans son entourage, la grossesse reste, pour la grande majorité des femmes, avant tout une période de plénitude. Ce sentiment positif qui peut contribuer à expliquer certes partiellement notre taux de (...) (...)
GROSSESSE PRÉCOCE: Pourquoi elle réduit le risque de cancer du sein - actualité publiée le 30-04-2013
Avoir un enfant avant l’âge de 20 ans est associé à un risque de cancer du sein réduit de moitié. Une grossesse vécue jeune protège les femmes contre le cancer du sein. Mais pourquoi?  Cette recherche, sur l’animal, publiée dans la revue Breast Cancer Research constate qu’un ratio de signalisation est alors réduit, chez des souris qui ont donné naissance. (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et ANTIDÉPRESSEURS: Pas d’impact sur la croissance de l’enfant - actualité publiée le 22-03-2013
Alors que la dépression touche 7 à 19% des femmes enceintes, le recours aux antidépresseurs durant la grossesse pose la question des effets de l’exposition in utero sur la santé de l’enfant. Le poids et la taille de l’enfant, durant sa première année de vie, ne semblent pas affectés par une exposition in utero aux antidépresseurs de type inhibiteurs sélectifs du (...) (...)
GROSSESSE et VITAMINE D: Pas de bénéfices pour les os du bébé? - actualité publiée le 20-03-2013
Si l’on recommande généralement une supplémentation en vitamine D pendant la grossesse, l’importance de cette supplémentation pourrait être exagérée, si l’on en croit l’étude menée par des chercheurs des universités de Bristol et East Anglia, publiée dans l’édition du 19 mars du Lancet. Car point d’association n’est (...) (...)
GROSSESSE et TABAC: La cigarette de Grand-mère fait l’asthme des petits-enfants - actualité publiée le 10-03-2013
Conclusion marquante de cette étude de l’Université de Californie (UCLA) qui associe les habitudes tabagiques de la grand-mère à l'asthme de ses petits-enfants. Une transmission multi-générationnelle qui suggère que les facteurs environnementaux d’aujourd'hui laisseraient leur marque épigénétique sur les générations à venir. Des (...) (...)
TMS: La grossesse aplatit les pieds! - actualité publiée le 10-03-2013
Certaines femmes l’auront peut-être remarqué, la grossesse peut modifier la taille et la forme …des pieds. Cette étude de l’Université de l'Iowa, publiée dans l’édition de mars de l’American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation le confirme et suggère même que cette réduction de l'arc de la voûte plantaire sera permanente. Attention, aux (...) (...)
TMS: La grossesse aplatit les pieds! - actualité publiée le 03-03-2013
Certaines femmes l’auront peut-être remarqué, la grossesse peut modifier la taille et la forme …des pieds. Cette étude de l’Université de l'Iowa, publiée dans l’édition de mars de l’American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation le confirme et suggère même que cette réduction de l'arc de la voûte plantaire sera permanente. Attention, aux (...) (...)
JUNK FOOD et GROSSESSE: Telle mère, tel fils ? - actualité publiée le 03-03-2013
Et si consommer de la « junk food » durant la grossesse pouvait rendre votre enfant « accro » à la malbouffe ? C’est ce que suggère cette étude de l'Université d'Adélaïde (Australie) publiée dans l’édition de mars du FASEB Journal. Consommer durant la grossesse régime alimentaire riche en fast food durant la grossesse modifie (...) (...)
LANGAGE: A 6 mois de grossesse, il vous entend déjà - actualité publiée le 28-02-2013
A la naissance, les nouveau-nés sont capables de distinguer des syllabes proches, de reconnaître la voix de leur mère, et de différentier différentes langues. Mais après seulement 6 mois de grossesse, le cerveau encore immature du nouveau-né prématuré est capable lui-aussi, donc 3 mois avant terme, de distinguer les syllabes et les voix masculines et féminines. Ces (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Pas de café pour le poids du bébé - actualité publiée le 19-02-2013
Faible poids de naissance du bébé et augmentation de la durée de la grossesse, ce sont les 2 effets néfastes de la consommation de caféine durant la grossesse, relevés par cette étude de l'Institut norvégien de santé publique. Alors que la nutrition maternelle est importante pour un bon développement du fœtus et pour la santé de l'enfant plus tard dans la vie, que (...) (...)
GROSSESSE: Une carence en vitamine D double le risque de retard de croissance du bébé - actualité publiée le 18-02-2013
Les mères présentant une carence en vitamine D ont des bébés à faible poids de naissance et à plus faible périmètre crânien, conclut cette étude de l'Université de Pittsburgh. Ces résultats publiés dans l’édition de janvier 2013 du Journal de l'Endocrine Society of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM), apportent une importante (...) (...)
GROSSESSE: L'exposition au pollen accroît de 35% le risque d’asthme de l’enfant - actualité publiée le 11-02-2013
L'exposition d'une femme enceinte à des niveaux élevés de pollen en fin de grossesse augmente le risque d'asthme précoce chez son enfant, selon cette étude menée sur 110.000 femmes enceintes, par des chercheurs de l'Université d'Umea (Suède) et publiée dans l’édition de janvier de la revue Allergy, Asthma & Clinical Immunology. L’association entre la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Plus la pollution est élevée, plus faible est le poids de naissance du bébé - actualité publiée le 06-02-2013
C’est sur un échantillon de 3 millions de naissances, du monde entier, que cette étude de l’Université de Californie –San Francisco (UCSF) conclut que l'exposition maternelle à la pollution de l'air extérieur est associée à un faible poids de naissance du bébé. Cette étude, la plus large menée sur cette association entre pollution particulaire (...) (...)
GROSSESSE: Trop de graisses insaturées peuvent aussi saturer bébé - actualité publiée le 12-01-2013
Un apport trop élevé en « mauvais » acides gras durant la grossesse peut aussi rendre les enfants « plus gras » et favoriser leur surpoids, selon cette étude de l’Université de Southampton oubliée dans l’édition de janvier du Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Ces conclusions ajoutent aux preuves croissantes de l’impact du (...) (...)
GROSSESSE et prééclampsie: L’apnée dangereuse pour la vitalité du bébé - actualité publiée le 05-01-2013
Traiter les troubles respiratoires du sommeil pendant la grossesse, en particulier chez les femmes qui souffrent de prééclampsie, va améliorer les niveaux d’activité et la santé du fœtus. Cette étude publiée dans l’édition de janvier de la revue Sleep suggère même de traiter les formes légères d’apnée par ventilation spontanée (...) (...)
ANTIDÉPRESSEURS pendant la grossesse: Pas de risque accru de décès de l'enfant - actualité publiée le 02-01-2013
Cette étude sur plus de 1,6 millions de naissances et près de 30.000 femmes, publiée dans l’édition du 2 janvier du JAMA, montre que la prise d’un antidépresseur durant la grossesse n’entraîne pas de risque de mortinatalité ou de mortalité néonatale ou post-néonatale. Alors que la dépression touche 7 à 19% des femmes enceintes, ces (...) (...)
GROSSESSE: Une alimentation inadaptée prédispose au diabète le bébé - actualité publiée le 06-12-2012
Non seulement les femmes enceintes ne doivent pas manger pour deux, mais une alimentation saine et équilibrée est le moyen d'éviter un niveau d’insuline et de glycémie accru chez l'enfant, 2 indicateurs de risque de diabète et de syndrome métabolique. Ces résultats de chercheurs de l'Université Complutense (Madrid), publiés dans l’édition du 4 décembre de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Une GROSSESSE difficile annonce une vie difficile pour l'Enfant - actualité publiée le 26-11-2012
Difficultés financières, problèmes d’usage de drogue ou de consommation d'alcool, troubles de santé mentale, une grossesse difficile, stressée, angoissée, aura des répercussions sur le bébé dans l'utérus, conclut à nouveau cette large étude qui s’est attardée sur un effet spécifique, l’augmentation du risque d’intimidation (...) (...)
GROSSESSE: Une carence en vitamine C peut retarder le cerveau du bébé - actualité publiée le 19-11-2012
Une carence en vitamine C pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le cerveau du fœtus, expliquent ces chercheurs de l'Université de Copenhague. Cette recherche, présentée dans l’édition du de la revue PLoS ONE insiste sur l’importance, alors que 10 à 20% de la population adulte dans le monde dans le monde développé souffrent de carence en vitamine C, (...) (...)
GROSSESSE: Un verre de vin par semaine suffit à réduire le Q.I. de l’enfant - actualité publiée le 19-11-2012
Ce résultat, qui peut sembler alarmiste, vient d’être vérifié chez les enfants présentant certaines variantes génétiques de vulnérabilité aux effets nocifs de l'alcool. Cette étude britannique, constate qu’à l’âge de 8 ans, le Q.I. des enfants de ces mères consommatrices modérées et elles-aussi génétiquement (...) (...)
AUTISME: Grippe durant la grossesse, un réel facteur de risque ? - actualité publiée le 14-11-2012
C’est ce que suggère cette étude danoise de l’Université d'Aarhus, qui a porté sur près de 100.000 enfants : l'infection grippale maternelle pourrait être associée à un risque multiplié par 2 d’autisme chez l’enfant, des épisodes fébriles prolongés, à un risque multiplié par 3. C’est ce que conclut l’analyse (...) (...)
GROSSESSE: La majorité des femmes auraient besoin de 2 mois de congé pathologique - actualité publiée le 08-11-2012
Cette étude révèle que la majorité des femmes enceintes, en Norvège, où le système est très favorable, prennent en moyenne de 2 mois de congé pathologique durant leur grossesse, certaines femmes plus, d’autres moins. Cette étude, menée dans ce contexte très particulier, auprès de 3.000 femmes norvégiennes, publiée dans (...) (...)
GROSSESSE: Frites, chips et acrylamide pour la mère, faible poids de naissance pour l’enfant - actualité publiée le 24-10-2012
Chips, frites surgelées ou pain grillé, l’acrylamide est une substance produite naturellement lorsque des aliments riches en amidon, comme les pommes de terre et le pain, sont frits ou cuits à températures élevées. Cette étude menée par le Centre for Research in Environmental Epidemiology (CREAL- Barcelone) et publiée dans la revue Environmental Health Perspectives vient (...) (...)
GROSSESSE: Le stress chronique accroît le risque de dépression post-partum - actualité publiée le 15-10-2012
L’expérience de la grossesse est favorable à l'apprentissage, la mémoire et à l'humeur, en raison d’une augmentation des connexions des cellules du cerveau dans les régions associées à ces fonctions. Mais cette étude chez l'animal, de l'Ohio State University, montre que le stress chronique pendant la grossesse pourrait réduire ces bénéfices (...) (...)
MERCURE et risque de TDAH: Peut-on consommer du poisson pendant la grossesse? - actualité publiée le 10-10-2012
L'exposition de la mère au mercure, même à niveau faible, par la consommation de certains poissons par exemple, durant la grossesse, expose l’enfant à un risque accru de Trouble de déficit de l'attention- hyperactivité (TDAH), avertissent ces chercheurs du Brigham and Women Hospital et de l’Université de Boston. Des résultats publiés dans l’édition du 8 (...) (...)
HTA et GROSSESSE: Un risque pour le Q.I. de l’enfant - actualité publiée le 08-10-2012
Alors que l’hypertension artérielle (HTA) touche 10% à 15% des grossesses, ces chercheurs des Universités d’Helsinki et de Southampton, ont regardé les implications neurologiques sur l’Enfant. Leurs conclusions, publiées dans l’édition du 3 octobre de la revue Neurology, font, en effet, apparaître une baisse légère mais significative aux âges adultes des (...) (...)
GROSSESSE: Le stress de la mère peut faire l’asthme et l’eczéma de l’Enfant - actualité publiée le 04-10-2012
Un risque accru de plus de 70% d’asthme et de rhinite allergique et de 50% d’eczéma pour l’Enfant à naître, cette étude de l’Université de Vérone en collaboration avec une unité de l’Inserm, met en évidence de nouvelles conséquences du stress durant la grossesse. Ces conclusions, publiées dans l’édition de septembre de la revue (...) (...)
GROSSESSE et CONTRACTIONS: Un test simple pour prédire la naissance dans les 7 jours - actualité publiée le 19-09-2012
Parce que les bébés prématurés ont un risque accru de complications graves, cette méthode, mise au point par des chercheurs de l'Université de Göteborg (Suède), qui permet de prédire si des contractions prématurées vont aboutir sur un accouchement dans les 7 jours, pourrait permettre soit de retarder la naissance soit de mieux se préparer à l’accueil (...) (...)
ALCOOL et GROSSESSE: Encore in utero, le cerveau du bébé trinque - actualité publiée le 18-09-2012
Car le fœtus encore dans le ventre de sa mère a déjà une capacité d’apprentissage mesurée par la réponse à une stimulation répétée qui reflète en fait la capacité du système nerveux central à apprendre à reconnaître un stimulus particulier. Ici, les chercheurs de l’University of New South Wales montrent que, selon ce (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Déjà in utero, le tabagisme passif impacte le développement du cerveau - actualité publiée le 17-09-2012
Les nouveau-nés exposés in utero à la nicotine -–soit nés de mères fumeuses, soit de mères exposées elles-mêmes au tabagisme passif- présentent des capacités physiologiques, sensorielles, motrices et d'attention réduites, suggère cette étude de la Rovira i Virgili University (Espagne), publiée dans la revue Early Human Development. Des (...) (...)
GROSSESSE, graisses et perturbateurs: Risque de cancer du sein sur 3 générations - actualité publiée le 14-09-2012
Ces chercheurs du Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Centre démontrent, sur l’animal, que l'exposition maternelle à un régime alimentaire riche en graisses ou l'excès d'œstrogènes pendant la grossesse peut augmenter le risque de cancer du sein sur plusieurs générations de filles. Cette étude, publiée dans l’édition du 11 septembre de Nature (...) (...)
GROSSESSE: La consommation de noix par la mère, réduit le risque d’asthme chez l’enfant - actualité publiée le 02-09-2012
La consommation de noix pendant la grossesse réduit bien le risque d'asthme chez l’enfant selon cette étude danoise, menée auprès de plus de 60.000 femmes et publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI).  Conseil des auteurs aux femmes enceintes, consommer raisonnablement des noix, une bonne source de protéines et d’acides gras. Sauf contre-indication (...) (...)
GROSSESSE: IVG répétées, un risque de prématurité - actualité publiée le 02-09-2012
3 avortements ou plus sont associés à un risque légèrement accru de prématurité et de faible poids de naissance de l’enfant, révèle cette recherche finlandaise qui a examiné l'effet des IVG répétées avant la première naissance. Des conclusions publiées dans l’édition du 29 août de la revue Human Reproduction qui (...) (...)
TABAGISME en tout début de grossesse, risque d'asthme chez l’enfant - actualité publiée le 20-08-2012
Ce résultat de méta-analyse du Karolinska Institutet de Stockholm n’est pas nouveau, mais comme il porte sur plus de 21.000 enfants, il mérite d’être rappelé. D'autant qu'il identifie un risque accru de respiration sifflante et d'asthme chez les jeunes enfants qui ont été exposés in utero au tabagisme maternel très tôt dans la grossesse, au cours du 1er trimestre et (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Le Yoga prénatal contre la dépression et pour la parentalité - actualité publiée le 09-08-2012
Une étude qui fait à nouveau référence au « mindfulness » ou pleine conscience, mais cette fois sur la pratique du yoga chez les femmes enceintes. Ce yoga prénatal « en pleine conscience » peut aider les femmes à faire face à la déprime et favoriser le développement prénatal des liens mère-enfant, selon ces chercheurs de (...) (...)
GROSSESSE et SURPOIDS: Risque de retard de croissance pour l’Enfant? - actualité publiée le 07-08-2012
Les femmes enceintes en surpoids ou obèses s’exposent à de nombreux risques pour leur santé et celle de leur enfant à naître, dont un, rarement évoqué, le risque de retard de croissance et de développement de l’enfant. Ce constat, d’une étude de l’Université d’Iowa, publié dans l’édition du de la revue Pediatrics, montre en (...) (...)
Le STRESS durant la GROSSESSE pourrait faire des enfants obèses - actualité publiée le 05-08-2012
Chez la souris, en tous cas, selon cette étude publiée dans l’édition d’août du FASEB Journal, le stress pendant la grossesse va mener à l'obésité abdominale de la progéniture. En cause, un neuropeptide, «  Y », présent dans le plasma et son récepteur Y2, récepteur de la graisse viscérale, qui joue un rôle clé (...) (...)
CANCER de L’ENDOMÈTRE: Bien moins fréquent en cas de grossesse tardive - actualité publiée le 27-07-2012
Cette étude de l’University of Southern California révèle que les femmes qui accouchent à 40 ans ou plus ont un risque diminué de 44% de cancer de l'endomètre, un des cancers gynécologiques les plus fréquents, par rapport aux femmes qui ont leur dernier enfant dans la vingtaine. Cette large analyse, financée par l'Institut national du cancer, publiée dans (...) (...)
GROSSESSE: Rester active oui, trop longtemps debout, non - actualité publiée le 17-07-2012
Non, travailler jusqu'à 36 semaines de grossesse n'a pas d'effet néfaste sur le développement du bébé, mais rester debout chaque jour, de manière prolongée pourrait avoir des conséquences néfastes sur sa croissance, selon cette étude néerlandaise publiée dans l’édition du 27 juin de la revue Occupational and Environmental Medicine du groupe BMJ. (...) (...)
GROSSESSE: Même à terme, chaque jour de plus accroît les capacités du bébé - actualité publiée le 03-07-2012
Cette étude américaine pourrait faire réfléchir les futures mamans qui prévoient, pour de simples raisons de calendrier, de faire programmer leur accouchement. Car elle suggère que les capacités scolaires des enfants, nés à terme, soit entre 37 et 41 semaines, seraient corrélées à l'âge gestationnel. En pratique, à l’âge de 8 ans, les (...) (...)
GROSSESSE à l’ADOLESCENCE: 50.000 jeunes femmes en sont victimes chaque année - actualité publiée le 28-06-2012
220 millions de femmes dans le monde n'ont toujours pas les moyens de décider de leur propre santé. Parmi ces femmes, des adolescentes, de moins de 15 ans, qui présentent un risque multiplié par 5 de décès pendant leur grossesse. Un million de leurs bébés, nés de mères trop jeunes, mourront avant leur premier anniversaire. Pourtant chaque femme a le droit de décider, (...) (...)
ALCOOL et GROSSESSE: L’étude qui dédramatise une consommation modérée - actualité publiée le 21-06-2012
Y-a-t-il un niveau sans risque de consommation d’alcool durant la grossesse ? Si la consommation d’alcool reste bien à surveiller pendant la grossesse, l’analyse de cette série de 5 études de chercheurs américains, norvégiens et danois, suggère que, globalement, il n'y aurait aucun effet lié à une consommation hebdomadaire d'alcool faible à (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: 0,6 mg de vitamine B9 pour réduire de 40% le risque d'autisme - actualité publiée le 20-06-2012
Cette nouvelle étude vient confirmer le rôle essentiel de l’acide folique ou vitamine B9 dans le développement neurologique in utero de l’enfant, et montre précisément que la prise de vitamine B9 en début de grossesse diminue le risque d'autisme par rapport aux femmes qui n’en n’ont pas eu en quantité suffisante par l’apport alimentaire ou la supplémentation. (...) (...)
ASPARTAME et GROSSESSE: Ni risque, ni bénéfice, rassure l’Agence de sécurité sanitaire - actualité publiée le 18-06-2012
Absence de données scientifiques suffisantes pour conclure à  un risque possible des édulcorants pour la femme enceinte et aucun intérêt nutritionnel démontré quant à leur consommation pendant la grossesse. C’est un point d’étape rassurant, que livre au 18 juin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire ANSES, sur les risques et les (...) (...)
TABAGISME durant la grossesse, asthme sévère chez l’enfant à l’adolescence - actualité publiée le 04-06-2012
Cette étude de l’Université de Californie - San Francisco qui a suivi près de 2.500 enfants afro-américains et latino-américains dont les mères ont fumé pendant la grossesse montre leur risque accru de symptômes aigus d'asthme à l’adolescence.  Ces conclusions, publiées dans l’édition de juin du Journal of Allergy and Clinical Immunology sont (...) (...)
GROSSESSE et VACCIN anti-GRIPPE: Des bénéfices très inattendus pour le bébé - actualité publiée le 24-05-2012
Cette étude financée par les Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC) suggère que se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse a des bénéfices inattendus, pour le bébé. Sur la base de la vaccination anti-H1N1, les auteurs de l’Ottawa Hospital Research Institute (OHRI) montrent que la vaccination des femmes enceintes est associée à un risque (...) (...)
GROSSESSE et SURPOIDS: Un régime pour la mère sans incidence sur le poids du bébé - actualité publiée le 22-05-2012
En Europe et aux États-Unis, 20 à 40% des femmes prennent plus que le poids recommandé pendant leur grossesse. Ne pas manger pour 2 mais contrôler son poids régulièrement durant la grossesse, voire adopter un régime hypocalorique contrôlé en cas de surpoids, est une mesure très efficace pour limiter les risques de complications. Cette étude, menée par plusieurs (...) (...)
GROSSESSE: L'apport d’acide folique réduit certains cancers chez l’enfant - actualité publiée le 22-05-2012
L'enrichissement prénatal en acide folique du régime alimentaire ou par supplémentation, peut réduire l'incidence du cancer du rein et des tumeurs cérébrales chez l’Enfant, selon cette étude de l'Université Washington et de l’Université du Minnesota. Ces conclusions, publiées dans l’édition du de la revue Pediatrics, viennent enrichir la recommandation (...) (...)
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant - actualité publiée le 16-05-2012
On sait que le surpoids pendant la grossesse peut conduire au surpoids des enfants mais cette recherche à l'Université hébraïque de Jérusalem indique que l'excès de poids avant et pendant la grossesse peut avoir des conséquences de santé durables pour l’enfant, et même tard dans la vie. Ces conclusions publiées dans la revue Circulation de l’American Heart (...) (...)
GROSSESSE tardive et OBÉSITÉ: Un risque multiplié de complications - actualité publiée le 09-05-2012
Les femmes qui retardent leur grossesse à 40 ans et plus, courent déjà un risque accru de complications, pour la mère et pour l’enfant, mais, si, en plus, elles souffrent d’obésité, alors de nombreuses complications les attendent, tels que le diabète gestationnel, l'hypertension gestationnelle et la pré-éclampsie ou encore l'accouchement prématuré. Ainsi, (...) (...)
GROSSESSE: L'obésité maternelle néfaste pour le cerveau de l'enfant - actualité publiée le 09-05-2012
Les femmes atteintes d’obésité avant leur grossesse font courir un risque à leurs futurs enfants, le risque d’une fonction cognitive diminuée. Mesurée dans cette étude de l'Ohio State par des tests de calcul et de lecture entre les âges de 5 à 7 ans, la capacité cognitive des enfants de mères obèses montre des baisses respectives de 3 et 2 points dans les (...) (...)
GROSSESSE et VIH: L’exposition in utero aux anti-VIH nuit-t-elle à la croissance du bébé? - actualité publiée le 02-05-2012
Cette étude du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health et Human Development (NICHD-NIH) confirme la sécurité des médicaments anti-VIH pendant la grossesse, mais montre que les nourrissons qui naissent de mères traitées par le fumarate de ténofovir (Viread) sont un peu plus petits à l’âge d’un an. Cependant, les auteurs confirment, dans (...) (...)
GROSSESSE: Léger surpoids, légère hyperglycémie, risque lourd de complications - actualité publiée le 15-04-2012
Cette étude met en exergue, de manière inattendue, un groupe de femmes particulièrement à risque lors de la grossesse. Il s’agit des femmes qui sont juste un peu au-dessus moyenne à la fois pour le poids et la glycémie. Ces femmes, un tout petit peu au-dessus des normes, auraient en effet un risque de complications liées à la grossesse plus élevé que les femmes enceintes (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Les antidépresseurs peuvent accroître de 80% le risque d’HTA - actualité publiée le 22-03-2012
L’utilisation de certains antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), comme Prozac® ou Zoloft®, pendant la grossesse, est liée à un risque accru de pré-éclampsie induite par hypertension, suggère cette étude publiée dans l'édition du 19 mars du British Journal of Clinical Pharmacology.   (...) (...)
GROSSESSE: Le mode de vie de la mère associé à la taille de l’enfant - actualité publiée le 19-03-2012
Est-ce « la faute » de notre mère si nous sommes petit ou en surpoids ? Son mode de vie durant la grossesse est-il responsable ? Réponse avec cette étude de l'université de Newcastle, cofinancée par le Wellcome Trust et le laboratoire Novo Nordisk, qui a exploré si des modifications épigénétiques de l’ADN soit la quantité de (...) (...)
Téléphone MOBILE durant la grossesse, risque de TDAH chez l’enfant - actualité publiée le 17-03-2012
Désormais, affirme ce chercheur de Yale, limiter l'exposition du fœtus semble justifié. Car chez le petit de la souris, en tous cas,  suggère cette étude, qui a regardé les effets de l’exposition in utero aux rayonnements des téléphones cellulaires sur le développement du cerveau des souriceaux. Hyperactivité et troubles nerveux, sont les conclusions de cette (...) (...)
ASTHME et GROSSESSE: Stéroïdes pour la mère, troubles hormonaux pour l’enfant - actualité publiée le 14-03-2012
Cette étude danoise vient d’associer l’utilisation des inhalateurs de glucocorticoïdes par les femmes enceintes et asthmatiques à une augmentation du risque de troubles hormonaux et métaboliques chez les bébés. Alors que les chercheurs ont suivi un grand nombre de maladies, ils constatent que l'utilisation d'inhalateurs est liée à un risque accru de 62% développer un (...) (...)
GROSSESSE: Le gain de poids influe-t-il sur le développement cognitif de l’enfant? - actualité publiée le 29-02-2012
Les femmes qui prennent trop ou pas assez de poids durant leur grossesse peuvent être rassurées de ce côté-là : Cela sera sans incidence aucune sur le développement cognitif de leur enfant. C’est ce que démontre cette étude Nationwide Children's Hospital publiée dans l’édition du 7 février de l’International Journal of Epidemiology, qui rappelle (...) (...)
GROSSESSE: Un bon moyen de rester en forme ? Balader son chien! - actualité publiée le 19-02-2012
Les femmes qui ont un chien sont plus susceptibles d'atteindre le niveau d'activité physique recommandé pour « rester en forme » durant la grossesse. Cette étude sympathique, publiée dans l’édition en ligne du 15 février de la très sérieuse revue PLoS ONE, apporte un nouveau truc pour garder une bonne santé pendant la grossesse. Cette recherche (...) (...)
CONTRACEPTION gratuite: Et si l’on évitait les grossesses non prévues ? - actualité publiée le 16-02-2012
Le gynécologue Israël Nisand, qui vient de remettre son rapport sur la contraception et l’avortement chez les jeunes filles, remet à l’ordre du jour, la contraception gratuite pour les jeunes. Ce rapport relance le débat sur l'autorisation de délivrance de la contraception gratuite et sans autorisation aux mineures, et sans information des parents, un débat qui avait connu, sur proposition de (...) (...)
CHIMIO durant la GROSSESSE: Quels risques pour l’Enfant à naître? - actualité publiée le 14-02-2012
Les enfants nés de mères traitées par chimiothérapie durant les 2 derniers trimestres de leur grossesse présentent des résultats tout à fait normaux en termes de développement physique et mental, selon cette recherche menée sur 70 enfants exposés à la chimiothérapie in utero. Cette étude internationale, publiée dans l’édition du 12 (...) (...)
GROSSESSE diabétique: 4 fois plus de malformations congénitales - actualité publiée le 10-02-2012
Parce qu’une mère diabétique aura un risque élevé de donner naissance à des enfants présentant une malformation congénitale, le contrôle de la glycémie pendant la grossesse est primordial conclut cette étude britannique de l'Université de Newcastle et du National Health Service (NHS) qui a comparé les taux de malformations congénitales chez (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ANTIDÉPRESSEURS pendant la grossesse, risque d'hypertension pulmonaire pour l'Enfant - actualité publiée le 16-01-2012
Un risque extrêmement faible d'hypertension pulmonaire persistante chez le nouveau-né, mais qui double, lorsque leur mère a pris des antidépresseurs en fin de grossesse. Les femmes enceintes doivent donc être alertées sur les risques des antidépresseurs pour l’enfant à naître. Prendre des antidépresseurs pendant la grossesse expose l’enfant à un risque accru (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Le Zyban aussi dangereux que le tabac? - actualité publiée le 05-01-2012
Les médicaments de sevrage tabagique aussi dangereux que le tabac durant la grossesse. Pour la mère et l’enfant à naître ? Le bupropion, le principe actif du Zyban, un des médicaments les plus courants de sevrage tabagique, vient à nouveau d’être mise en cause, cette fois par le revue Prescrire et après plusieurs mises en garde de l’Agence américaine, la Food and (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Elle bouleverse aussi le cerveau des femmes - actualité publiée le 02-01-2012
La grossesse est aussi une période critique pour le développement du système nerveux central (SNC) chez les mères et si les associations entre la santé d'une femme enceinte, son comportement durant sa grossesse et le développement cognitif et psychologique de son bébé ont fait l’objet de nombreuses études, on en sait peu encore sur les effets du fœtus sur le cerveau (...) (...)
GROSSESSE: Le grand stress fait moins de bébés garçons - actualité publiée le 30-12-2011
Si le stress des premiers mois de grossesse augmente le risque de prématurité, selon le moment où il intervient, le grand stress peut aussi affecter le ratio garçons-filles à naître, en affectant la viabilité des naissances masculines. C’est ce que conclut cette étude de la New York University menée auprès de femmes enceintes victimes d'un grand stress causé par (...) (...)
GROSSESSE NON DÉSIRÉE: IVG ou pas, même risque psychologique - actualité publiée le 14-12-2011
Abandon d’une grossesse non désirée ou décision de poursuite présentent le même niveau de risque pour la santé mentale, conclut cette méta-analyse de l’ensemble de la littérature scientifique disponible. Un risque néanmoins accru, de la même manière, quelle que soit la décision, poursuite ou IVG, qui nécessite un soutien de la part des (...) (...)
VIH et GROSSESSE: Atazanavir, nouvelles recos posologiques en UE - actualité publiée le 13-12-2011
La posologie de nombreux antirétroviraux (ARV) est un point sensible en cas de traitement durant la grossesse, celle-ci pouvant en réduire les taux sériques. Bristol-Myers Squibb vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’actualisation des mentions légales de Reyataz® sur la base de nouvelles données pour le traitement des femmes enceintes vivant avec le VIH. (...) (...)
INFERTILITÉ: SGK1, la protéine d’une grossesse réussie - actualité publiée le 23-10-2011
Savoir manipuler cette protéine permettrait d’augmenter les chances de grossesses réussies. Une protéine très sensible, appelée SGK1, présente dans la muqueuse de l’utérus qui, selon ses niveaux dans la muqueuse, peut être responsable d’infertilité ou induire une fausse couche. Ces sont les conclusions de cette recherche internationale menée à la fois (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ÉCHOGRAPHIE: Trop d’erreurs de diagnostic en tout début de grossesse - actualité publiée le 17-10-2011
Trop d’erreurs conduisent à des interruptions de grossesse inutiles, concluent ces chercheurs britanniques. Cette recherche qui a porté sur l'échographie en début de grossesse au moment où l’embryon mesure 5-6mm de longueur, conclut qu’il pourrait ainsi y avoir près de 400 erreurs de diagnostic chaque année au seul Royaume-Uni. Si les critères de viabilité (...) (...)
9 mois de GROSSESSE, l’oeuvre brutale de parasites génomiques ? - actualité publiée le 16-10-2011
Dans la famille Mammifères, la grossesse humaine est bien plus longue et complexe que celle de nombreuses autres espèces. En cause, avec cette étude publiée dans l’édition du 25 septembre de Nature Genetics, des parasites génomiques qui auraient envahi le génome des mammifères il y a plus de 100 millions d'années et auraient ainsi profondément modifié le mode de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés POLLUTION et GROSSESSE: Un risque augmenté de prématurité - actualité publiée le 10-10-2011
Cette étude californienne qui a examiné en détail la qualité de l'air et l'impact de la pollution du trafic sur la prématurité conclut que certains composés de la pollution comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont associés à une augmentation de jusqu'à 30% des naissances prématurées, et que la saisonnalité de la concentration des (...) (...)
Les AINS en début de grossesse, doublent le risque de fausse couche - actualité publiée le 08-09-2011
La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens en début de grossesse pourrait plus que doubler le risque de fausse couche selon cette étude publiée dans l’édition du 6 septembre du Canadian Medical Association Journal et menée sur près de 5.000 grossesses avec au moins une prescription d’AINS. Ce qui est nouveau est le caractère significatif de ce résultat, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE: Et si la dépression de la mère impactait le cerveau de l'Enfant? - actualité publiée le 30-08-2011
Les examens par IRM révèlent une augmentation du volume des amygdales dans le cerveau des enfants de 10 ans dont la mère a présenté des symptômes de dépression au cours de sa vie. Pour les chercheurs de l’Universitéde Montréal, cela signifie que le cerveau des enfants est sensible à la qualité des soins qu'ils reçoivent et à leur environnement au tout (...) (...)
FERTILITÉ: Anorexie, boulimie, ennemies d'une grossesse réussie - actualité publiée le 06-08-2011
Les troubles alimentaires comme l'anorexie et la boulimie sont associés à des problèmes de fertilité, mais aussi à des grossesses non désirées et des troubles du comportement durant la grossesse, selon cette étude à paraître dans l’International Journal of Obstetrics and Gynaecology (BJOG) la revue du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG). Cette (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés GROSSESSE et TABAC: S’arrêter sans substitut nicotinique, c’est mieux! - actualité publiée le 03-08-2011
Les mères utilisant un patch anti-tabac pour cesser de fumer pendant la grossesse prennent des risques pour leurs futurs enfants. Cette étude, menée sur l’animal, montre en effet que l’exposition à la nicotine in utero peut mener à une tension artérielle élevée et des problèmes cardiaques plus tard dans la vie. Des conclusions, à confirmer sur l’Homme, (...) (...)
GROSSESSE: Pourquoi l’alcool peut casser l'ADN du bébé - actualité publiée le 22-07-2011
Cette étude publiée dans la prestigieuse revue Nature, du 7 juillet, a identifié le mécanisme moléculaire par lequel l’alcool, consommé durant la grossesse, endommage l’ADN du fœtus. On sait que la consommation excessive d'alcool pendant la grossesse est responsable du syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), qui peut causer des troubles du développement, du comportement et (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés TABAGISME durant la GROSSESSE: Risque accru de 50% d’anomalies congénitales - actualité publiée le 14-07-2011
Ces chercheurs de l'University College de Londres confirment dans cet examen systématique de la littérature scientifique que le tabagisme durant la grossesse augmente le risque d'anomalies congénitales, et de 9 à 50% selon les anomalies considérées. Des résultats publiés dans la mise à jour du 11 juillet de la revue Human Reproduction. Cette étude a évalué les (...) (...)
AMP: Comment éviter les grossesses multiples? - actualité publiée le 07-07-2011
Optimiser la chance de donner naissance à un bébé vivant tout en réduisant le risque de jumeaux, c’est l’objectif des traitements de fertilité ou fécondation in vitro. Des chercheurs suédois ont, pour la première fois, développé un moyen fiable de déterminer si un ou deux embryons devraient être transférés pour atteindre cet objectif. Des (...) (...)
GROSSESSE et troubles du SOMMEIL: Attention, risque accru de prématurité - actualité publiée le 03-07-2011
Les femmes enceintes souffrant d'apnée du sommeil peuvent présenter un risque accru d’issues obstétricales indésirables, essentiellement lié à une incidence plus élevée du diabète gestationnel et d’accouchement prématuré, selon cette étude présentée le 13 juin au 25è congrès des Associated Professional Sleep Societies (...) (...)
SCLÉROSE en plaques: La GROSSESSE sans risque particulier pour la mère et pour l’enfant - actualité publiée le 27-06-2011
Cette étude canadienne constate qu’une sclérose en plaques (SEP) chez la mère n'est aucunement associée à des risques lors de l’accouchement ou à un risque pour l’Enfant. Ces conclusions qui viennent d’être publiées dans l’édition du 26 juin de la revue Annals of Neurology, de l'American Neurological Association, rassureront les femmes, majoritairement (...) (...)
POLLENS durant la grossesse, moins d'ALLERGIES chez l’enfant ? - actualité publiée le 18-06-2011
La santé immunitaire d'une personne pourrait-elle être influencée, même avant sa naissance? Oui, selon cette étude menée à l'Université de Marbourg (Allemagne), car si une femme enceinte est exposée à une grande diversité d’allergènes, cela réduit le risque d'allergies de son enfant à naître. Les conclusions de cette étude ont (...) (...)
GROSSESSE: Pour le bébé, faut-il mieux dormir sur le côté droit? gauche? ou sur le dos? - actualité publiée le 16-06-2011
Cette étude sur le risque de mortinatalité et la position dans laquelle la mère dort fait déjà beaucoup de bruit dans les médias britanniques. Car cette position de sommeil n’est pas innocente et pourrait avoir une influence sur le risque de mortinatalité. Alors du côté droit ? Du côté gauche ? Ou sur le dos ? Il y a bien une réponse, ou du moins une (...) (...)
GROSSESSE: Les ANTIÉPILEPTIQUES associés au risque de malformations congénitales majeures - actualité publiée le 07-06-2011
Cette étude du Karolinska Institutet (Suède) menée sur 4.000 grossesses, révèle que les femmes enceintes souffrant d'épilepsie qui prennent de fortes doses d’antiépileptiques pour maîtriser les crises sont tout particulièrement à risque d'avoir un bébé avec malformations congénitales. Si les antiépileptiques sont déjà connus pour (...) (...)
GROSSESSE: Gain de poids trop élevé, risque d’obésité multiplié - actualité publiée le 20-05-2011
Le risque d'obésité pour la mère est là, après la naissance de l’enfant, si elle “mange pour deux” pendant sa grossesse". Ce principe déjà connu vient d’être confirmé par les résultats de cette étude qui a suivi plus de 2.500 femmes après leur grossesse et durant plus de 16 années, publiée dans la revue scientifique (...) (...)
PARACÉTAMOL pendant la GROSSESSE: Risque accru d'asthme chez l’Enfant - actualité publiée le 07-05-2011
Les femmes enceintes qui prennent du paracétamol durant leur gossesse pourraient augmenter de 21%, le risque d'asthme chez leurs enfants ou plutôt “de respiration sifflante”, conclut cet examen systématique de la littérature scientifique sur le sujet. Cette étude internationale vient d’être publiée dans l’édition d’avril de la revue scientifique Clinical & (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés OBÉSITÉ et GROSSESSE: Carence en fer et risque pour le cerveau de l’Enfant - actualité publiée le 03-05-2011
Les bébés nés de mères obèses sont à risque de carence en fer, ce qui pourrait affecter le développement de leur cerveau, selon cette étude de l'Université de Wisconsin présentée le 30 avril,  au Congrès annuel de la Pediatric Academic Societies (PAS) de Denver. Le statut en fer du fœtus est important parce que 50% du fer nécessaire à la (...) (...)
GROSSESSE et exposition au BISPHÉNOL A: Risque d’asthme chez l’enfant - actualité publiée le 02-05-2011
L'exposition au bisphénol A en début de grossesse peut être associée à une respiration sifflante chez les enfants, selon cette étude d’une équipe de Penn State. Si la recherche expérimentale a déjà suggéré que l'exposition prénatale au BPA est facteur d'asthme chez la souris, il n'existait encore aucune donnée chez l'Homme sur cette (...) (...)
GROSSESSE: Gare à l’accumulation de stress - actualité publiée le 29-04-2011
Des stress répétés pendant la grossesse influent sur le comportement des enfants plus tard dans la vie, selon cette recherche du Perth's Telethon Institute Recherche de Perth Téléthon (Australie). Ce  n'est pas nouveau, en revanche cette recherche confirme un lien significatif entre le nombre d'événements stressants vécus pendant la grossesse, plus que leur nature, et ce risque (...) (...)
GROSSESSE: Mère au régime, obésité de l'enfant ? - actualité publiée le 23-04-2011
L’alimentation de la mère pendant la grossesse influence sérieusement le risque d’obésité de son enfant plus tard dans la vie. Comment ? En modifiant l’ADN de l’enfant alors qu’il est encore en développement. L’alimentation de la mère fait donc partie des causes principales de ces modifications épigénétiques chez l’enfant qui vont (...) (...)
GROSSESSE et NAUSÉES : Mais y-a-t-il un bon traitement? - actualité publiée le 20-04-2011
Le nombre de femmes enceintes admises à l'hôpital avec de graves nausées et vomissements au cours de ces 20 dernières années aurait été multiplié par 3. Car, du moins au Royaume-Uni, terrain de cette analyse, les médecins ne « sauraient » pas bien traiter ces nausées matinales chez la Femme enceinte. Un consensus s’impose entre plusieurs protocoles (...) (...)
GROSSESSE: L’exercice physique bon pour le coeur de l’enfant même après la naissance - actualité publiée le 18-04-2011
“Le travail de l’amour” ou “The labor of love”, titre cette étude de l’Université de Kansas City présentée au Congrès annuel Experimental Biology à Washington, qui montre que la pratique régulière d’une activité physique durant la grossesse est aussi bon pour le coeur du bébé que celui de la mère car il permet de diminuer (...) (...)
ALCOOL et GROSSESSE: Jusqu'à 3 fois plus de risque de prématurité - actualité publiée le 12-04-2011
La consommation d'alcool pendant la grossesse est associée à un risque accru de fausse couche, de naissance prématurée et de plus faible poids de naissance. Mais cette nouvelle étude menée sur 60.000 femmes enceintes et publiée dans BioMed Central a mesuré l’association entre les quantités d’alcool consommées durant la grossesse et l'effet sur les (...) (...)
GROSSESSE: L’altérophilie pratiquée raisonnablement peut éviter le mal de dos - actualité publiée le 28-03-2011
En tous cas pratiquée sous surveillance et avec une intensité faible à modérée par des femmes à grossesse à faible risque. Malgré des décennies de réticence des médecins à recommander aux femmes enceintes de poursuivre ou pratiquer ce sport de force, cette nouvelle étude de l'Université de Géorgie, financée par les NIH, conclut (...) (...)
FIV : Le 1er EmbryoScope® français pour améliorer les chances de grossesse - actualité publiée le 28-03-2011
C’est au centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU de Nantes que s’intalle le premier EmbryoScope® français, prêté pour la réalisation d'une étude collaborative internationale. Cet équipement de très haute technologie qui permet d’observer in vivo et minute par minute l’embyon, devrait permettre d’améliorer les chances (...) (...)
ALCOOL et GROSSESSE: Plus d’1 verre par jour ? 3 fois plus de troubles du comportement de l’Enfant - actualité publiée le 24-03-2011
3 fois plus de risques de troubles du comportement chez les ados exposés en période prénatale, c’est le verdict de cette nouvelle étude américaine. Car la consommation d'alcool pendant la grossesse reste fréquente et toujours associée à une menace importante pour la santé et le développement de l’enfant. Malgré les avertissements des autorités (...) (...)
GROSSESSE: Les antioxydants préviennent l'obésité et le diabète de la descendance - actualité publiée le 16-03-2011
Sur l’animal, en tous cas, selon cette étude menée par le Children's Hospital de Philadelphie qui met en lumière l'influence prénatale des régimes riches en matières grasses et précise les effets du régime alimentaire de la mère pendant la grossesse sur le développement de l'obésité chez ses enfants. Ainsi, un régime alimentaire à haute teneur (...) (...)
GROSSESSE : Le manque de soutien du partenaire, grand responsable du baby blues - actualité publiée le 15-03-2011
La grossesse est censée être un moment de grande plénitude et pourtant certaines femmes souffrent d’un "pré-baby blues" terrible aussi avant la naissance de l’enfant, avec des conséquences, anxiété et dépression pendant la grossesse, pouvant entraîner une naissance prématurée, un faible poids de naissance et avoir un impact sur la santé (...) (...)
GROSSESSE : La supplémentation en fer systématique, pas forcément bénéfique - actualité publiée le 14-03-2011
Bien qu’une supplémentation en fer soit généralement recommandée à la femme enceinte, en particulier durant le 3è trimestre de grossesse, cet apport supplémentaire n'est pas significativement bénéfique pour l’ensemble des femmes enceintes, sauf lorsqu’elles sont anémiques. Ce sont les conclusions de chercheurs de l'Institut de Médecine Tropicale (...) (...)
DIABÈTE et GROSSESSE : Un « pancréas artificiel » pour les femmes enceintes diabétiques - actualité publiée le 31-01-2011
Un dispositif qui maintient, en continu, la glycémie à un niveau normal chez les femmes enceintes diabétiques de type 1, vient d’être testé. Qualifié de « pancréas artificiel », il s’agit en fait d'un système de surveillance continue et de dosage d’insuline comportant un capteur inséré sous la peau pour mesurer le niveau de glucose dans (...) (...)
OBÉSITÉ et grossesse : Plus de grossesses prolongées, plus d’accouchements déclenchés - actualité publiée le 27-01-2011
Cette étude menée par des chercheurs de l'Université de Liverpool et de l'Université de Warwick et financée par le Wellcome Trust conclut que les femmes atteintes d’obésité sont plus susceptibles d'avoir une grossesse prolongée, un déclenchement artificiel du travail et d’accoucher par césarienne. Néanmoins, 70% d’entre elles accoucheront par voie (...) (...)
GROSSESSE GÉMELLAIRE: Séparation de 2 circulations sanguines placentaires au CHRU de Tours - actualité publiée le 24-01-2011
Le 11 janvier 2011, l’équipe de la maternité du CHRU de Tours dirigée par le Pr Franck Perrotin a réalisé sa première intervention intra-utérine de coagulation des vaisseaux mettant en communication les deux circulations sanguines de jumeaux chez une patiente, à la fin de son 4ème mois de grossesse, touchée par le syndrome transfuseur-transfusé. Lorsque 2 (...) (...)
GROSSESSE et ADDICTION : Traiter la mère par buprénorphine, une meilleure alternative pour l’enfant ? - actualité publiée le 10-12-2010
La méthadone est le traitement recommandé pour la dépendance aux opiacés pendant la grossesse. Mais l'exposition prénatale à la méthadone est associée à un syndrome de sevrage néonatal (SSNN), caractérisé par hyperirritabilité système nerveux central et des troubles neurovégétatifs, ce qui nécessite souvent des (...) (...)
NÉONATICIDES : Une affaire de déni de grossesse ou simplement de contraception ? - actualité publiée le 09-12-2010
Ces décès survenant le jour de la naissance seraient jusqu’à 5,4 fois sous-estimés dans les statistiques officielles de mortalité et en aucun cas liés au déni de grossesse. Ce sont les premières données d’une étude menée par des chercheurs de l’Inserm dont Anne Tursz, directrice de recherche et spécialiste de la maltraitance envers (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés SAF : 1 femme sur 4 consomme encore de l’alcool pendant sa grossesse - actualité publiée le 09-12-2010
C’est une étude présentée le 8 décembre lors d’un colloque de l’Inserm, qui rappelle que 6% des femmes continueraient à consommer de l’alcool régulièrement durant leur grossesse, démontrant à nouveau que la notion d’abstinence d’alcool est encore mal comprise et insuffisamment suivie par les femmes durant leur grossesse. Pourtant, une consommation, (...) (...)
ANTALGIQUES durant la grossesse, baisse de fertilité chez les fils - actualité publiée le 10-11-2010
Paracétamol, aspirine, ibuprofène ou autres analgésiques légers pris pendant la grossesse seraient facteurs de baisse de fertilité chez les fils mis au monde, et pourraient être en partie responsables de l'augmentation des troubles de la reproduction masculine au cours des dernières décennies. Cette recherche montre en effet, les femmes qui ont pris plus d'un analgésique doux durant (...) (...)
CANCER du SEIN et GROSSESSE : Dépistage et traitement, quels schémas ? - actualité publiée le 07-11-2010
La survenue d’une tumeur maligne au cours de la grossesse est rare avec une incidence entre 0,07% et 0,1% et l’essentiel des tumeurs qui surviennent durant la grossesse, sont des cancers du sein. Par ailleurs, les femmes repoussant l'âge de leur première grossesse, ont un risque de plus en plus élevé de cancer du sein en amont de leur première grossesse. Un sujet (...) (...)
OMEGA 3 : Une nouvelle étude rejette leurs bénéfices pendant la grossesse - actualité publiée le 22-10-2010
Une étude de l'Université d'Adélaïde (Australie) n'a trouvé aucune preuve du  bénéfice de la supplémentation en omega 3 pendant la grossesse sur le risque de dépression post-natale ou sur le développement neurologique du nouveau-né. Ces résultats, qui vont à l’encontre des recommandations internationales et qui évoquent a contrario les (...) (...)
INSUFFISANCE CARDIAQUE : La Relaxine, hormone de la grossesse et...du cœur - actualité publiée le 01-09-2010
Une récente étude publiée dans les Current Heart Failure Reports, une revue scientifique de cardiologie, démontre, à nouveau, que la Relaxin, une hormone de la grossesse réduit l’un des premiers symptômes de l’insuffisance cardiaque, l'essoufflement, qui peut donc être considéré et comme un révélateur de l’efficacité du traitement mais (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés FAUSSE COUCHE : Une nouvelle grossesse et VITE ! - actualité publiée le 10-08-2010
Attendre moins de six mois pour concevoir après une fausse couche diminue de 34% le risque de perdre son enfant à nouveau et plus généralement l’ensemble des complications possibles à la naissance. Cette étude de chercheurs de l'Université d'Aberdeen, publiée dans l'édition on line du British Medical Journal du 5 août et qui porte sur les données de plus de (...) (...)
OBÉSITÉ et GROSSESSE : « Je finirai obèse, merci Maman ! » - actualité publiée le 06-08-2010
Aux Etats-Unis, nation de l’obésité, plus d’une femme sur 2 prend du poids de manière excessive durant sa grossesse. Et cette étude des US National Institutes of Health (NIH), publiée dans l’édition en ligne du Lancet affirme que les femmes qui grossissent trop durant leur grossesse auront plus de risque de mettre au monde des bébés obèses. En moyenne, 14 kg de trop (...) (...)
AMNIOCENTÈSES : Objectif, passer de 11 % à 5 % des grossesses - actualité publiée le 28-07-2010
Bérengère Poletti, député, a déniché, comme elle le dit, « un triste record mondial » de la France : un abus d’amniocentèses ? Une future maman sur 10 subirait la ponction par voire transabdominale de la poche des eaux pour recueil de liquide amniotique et de cellules fœtales permettant de faire un caryotype, pour diagnostiquer une trisomie 21 fœtale. Objectif du (...) (...)
DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ? - actualité publiée le 01-07-2010
Un nouveau rapport publié par la revue The Lancet du 27 juin, révèle que les femmes diabétiques de type 1, qui sont à risque élevé de pré-éclampsie et d’accouchement prématuré, ne verront leur risque ne diminuer que légèrement en prenant une supplémentation en vitamines C et E. Une étude également présentée à (...) (...)
L’ALCOOL pendant la grossesse nuit à la FERTILITÉ des fils à venir - actualité publiée le 30-06-2010
Les mères qui consomment de l'alcool durant leur grossesse peuvent, aussi, porter atteinte à la fertilité de leurs fils à venir, selon l’étude présentée le 29 juin à la 26e réunion annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie à Rome. Autrement dit, les hommes exposés à l'alcool dans l'utérus de leur (...) (...)
Semaine Internationale de la THYROÏDE : Grossesse et risque d’hypothyroïdie - actualité publiée le 27-05-2010
Les mères du monde entier ignorent souvent les effets néfastes d’un dysfonctionnement thyroïdien sur leur fertilité et leur grossesse. Cette année, la semaine de sensibilisation sur les maladies de la thyroïde a pour objectif d’informer les couples sur l’impact des dysfonctionnements de la thyroïde sur la fertilité, la grossesse et le développement de l'enfant.   (...) (...)
VIH : La grossesse double le risque de transmission du VIH au partenaire homme - actualité publiée le 25-05-2010
De nouvelles recherches présentées à la Conférence internationale des microbicides permettent de faire avancer la connaissance sur la transmission du VIH et les espoirs de prévention de la transmission, en particulier chez et par les femmes enceintes infectées par le virus. Une première étude vient d’identifier un risque double de transmission de la femme à son partenaire (...) (...)
H1N1 et Grossesse : Une étude du JAMA confirme les effets graves pour la mère et l’enfant - actualité publiée le 25-05-2010
Les femmes enceintes qui contractent la grippe H1N1 sont bien à risque de complications obstétricales avec souffrance fœtale, risque d'accouchement prématuré  par césarienne et de décès du fœtus, c’est ce que confirme un rapport, publié le 24 mai dans les Archives of Internal Medicine, l'une des revues  du JAMA*. Les auteurs qui ont comparé leurs (...) (...)
GROSSESSE POUR AUTRUI et droits de la Femme : Et les droits de l’Enfant ? - actualité publiée le 12-03-2010
C’est le Collège national des sages-femmes (CNSF) qui le dit, mettant en garde contre toute décision hâtive quant à la grossesse pour autrui (GPA). Loin d’être une avancée du droit des femmes, ce serait privilégier le droit à l’enfant aux dépens des droits de l’enfant. Le CNSF a débattu des enjeux éthiques, médicaux et sociétaux de la (...) (...)
TABAGISME ET GROSSESSE : Le patch est-il efficace et recommandé ? - actualité publiée le 11-02-2010
Les traitements nicotiniques comme le patch sont-ils efficaces pendant la grossesse ? Si, le tabagisme pendant la grossesse augmente les risques de complications maternelles et fœtales, si la grossesse est souvent un puissant facteur de motivation pour arrêter de fumer, beaucoup de femmes enceintes continuent tout de même. Une étude, financée par le Ministère de la santé est actuellement en (...) (...)
GROSSESSE et TRAVAIL : 400 réclamations reçues par la HALDE - actualité publiée le 07-01-2010
Après avoir reçu 400 réclamations de la part de femmes enceintes victimes de discrimination dans leur contexte professionnel, la Halde part en guerre avec une communication « Les conseils de la HALDE – Une grossesse sans discrimination », un dépliant diffusé à 1,5 millions d’exemplaires. Est-il obligatoire de déclarer sa grossesse lors d’un entretien d’embauche (...) (...)
VACCINATION H1N1 et GROSSESSE : QUEL RISQUE pour la fertilité et la grossesse ? - actualité publiée le 07-12-2009
Si les femmes enceintes présentent un risque de complications accru en cas d’infection par le virus H1N1, si les jeunes femmes en âge d’enfanter font partie de la classe d’âge aujourd’hui la plus fortement touchée par le virus, si donc la vaccination anti H1N1 est fortement conseillée pour ces cibles « à risque », il convenait de s’assurer ou du moins de (...) (...)
H1N1 et GROSSESSE : L’INVS ALERTE sur les risques de complications - actualité publiée le 02-12-2009
L’Institut de veille sanitaire communique, le 2 décembre, sur les risques accrus de complications liées à la grippe pandémique A/H1N1 chez la femme enceinte. En effet, selon les dernières données de l’OMS, la grossesse constitue un terrain prédisposant aux complications pour la grippe A avec un risque 5 fois plus élevé et le risque d’accouchement (...) (...)
VACCINATION H1N1 : CAS d’INTERRUPTION DE GROSSESSE 2 jours après la vaccination - actualité publiée le 20-11-2009
L’AFSSAPS annonce, dans son bulletin de pharmacovigilance sur la vaccination H1N1, un cas d’interruption de grossesse in utero chez une femme enceinte à 38 semaines d’aménorrhée. Aucune donnée ne permet à l’heure actuelle de relier ce cas à la vaccination, précise l’AFSSAPS et des examens complémentaires sont en cours de réalisation. Sur la (...) (...)
GROSSESSE : L’ANXIETE DE LA MERE nuit au développement du bébé - actualité publiée le 27-10-2009
Une nouvelle étude publiée dans la revue de pédiatrie Paediatric and Perinatal Epidemiology  révèle que l'anxiété chez les femmes enceintes impacte la taille de leur bébé et son développement au cours de la grossesse. Les femmes souffrant d'anxiété grave et chronique au cours de leur grossesse auraient un risque accru d'avoir des bébés (...) (...)
GROSSESSE ET H1N1 : LE VACCIN AVEC ADJUVANT EST-IL «RISQUE» ? - actualité publiée le 24-10-2009
1% de la population, 5% des décès liées au virus H1N1 et 4 fois plus de risque d’hospitalisation, les autorités sanitaires internationales s’accordent toutes, malgré de fortes réticences, à recommander la vaccination aux femmes enceintes. Mais quelle vaccination ? Avec conservateur ou plutôt sans ? Ajuvant ou sans adjuvant ? Et si ne sont disponibles que des (...) (...)
Grossesses gémellaires : RENCONTRES DE PORT-ROYAL- Paris - actualité publiée le 29-09-2009
A l’occasion du 10ème anniversaire des Rencontres de Port-Royal, le sujet débattu sera la prise en charge des grossesses gémellaires. Ce type de grossesse, dont le nombre va croissant, est susceptible de poser des problèmes à tous les stades : pendant la gestation, lors du travail et dans le post-partum immédiat. Mais bien qu’elle implique une prise en charge adaptée, la (...) (...)
GROSSESSE ET GRIPPE A : CONDUITE A TENIR - actualité publiée le 21-09-2009
Les femmes enceintes doivent savoir que la grippe à virus A/H1N1  peut être bénigne (comme la grippe saisonnière) mais peut aussi entraîner une complication pulmonaire, aussi grave pour la mère que pour l’enfant, complication plus fréquente chez la femme enceinte que dans la population générale. Or, selon les données scientifiques récentes, fréquence et (...) (...)
GRIPPE A/H1N1 et grossesse : Parer à la vulnérabilité des femmes enceintes - actualité publiée le 18-08-2009
Le risque accru d’atteinte sévère ou mortelle chez la femme enceinte infectée par le virus pandémique H1N1 vient d’être confirmé par une étude, réalisée aux Etats-Unis, publiée dans le Lancet du 29 juillet, puis relayée par l’OMS. Le 31 juillet, l'Agence européenne du médicament et son comité des médicaments (...) (...)
ALCOOL ET GROSSESSE : SEULEMENT 6% des femmes conscientes des RISQUES - actualité publiée le 18-06-2009
Stéphanie Toutain, chercheuse au Centre de recherche psychotropes, santé mentale, société (Cesames – Université Paris Descartes – CNRS – Inserm), souligne que la notion d’abstinence d’alcool est mal comprise par les femmes durant leur grossesse. .Malgré la politique de prévention contre les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse, une (...) (...)
16 MILLIONS DE GROSSESSES PRECOCES : L’OMS réclame des soins qualifiés - actualité publiée le 08-06-2009
En dessous de 16 ans, le risque de décès maternel chez les adolescentes est quatre fois plus élevé que pour une femme de plus de 20 ans et le taux de mortalité néonatale augmente d’environ 50%, selon un expert pour la santé de l’adolescent de l’OMS. Chaque année, 16 millions de jeunes filles accouchent entre 15 et 19 ans. Le taux de naissance chez les adolescentes est (...) (...)
PREMATURITE : Plus de 50 % des grossesses multiples sont prématurées - actualité publiée le 18-05-2009
La prématurité est une des principales priorités de tous les plans de périnatalité depuis 1970. Elle est la cause la plus importante de morbidité et de mortalité périnatale, liée à l’immaturité des différentes fonctions pulmonaires, cérébrales, neurologiques, hormonales, hépatiques, rénales. La Fondation Prem’up, (...) (...)
GROSSESSES A RISQUES : Dépister dès le premier trimestre - actualité publiée le 13-04-2009
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris signale l’ouverture, dans l’un de ses établissements, l’Hôpital Necker-Enfants Malades, d’un service original : un centre de dépistage des grossesses à risque, installé  au sein de sa Maternité, dénommé PRIMAFACIE, c’est à dire : Prévention des RIsques MAternels et Fœtaux par (...) (...)
ANTI-INFLAMMATOIRES ET GROSSESSE : Contre-indication des AINS à partir du 6 èmois de grossesse, L’ASPIRINE AUSSI - actualité publiée le 27-02-2009
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle, une nouvelle fois,  que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués à partir du début du 6ème mois de grossesse, c’est-à-dire à 24 semaines d’aménorrhée révolues, et cela quelle que soit leur voie (...) (...)
GROSSESSES PRECOCES : L’impact sur la santé maternelle et infantile - actualité publiée le 15-02-2009
Au moment où une jeune mère de 15 ans et un jeune adolescent de 13 ans deviennent parents en Grande Bretagne et défrayent la chronique, est publié le dernier rapport de l’Unicef sur la Situation des enfants dans le monde 2009. Ce rapport met l’accent sur l’impact des mariages précoces sur la santé des jeunes mères et de leurs enfants. Bien que le mariage d’enfants soit une (...) (...)
GROSSESSE ET CANCER : 5è JOURNEE DE PSYCHO-ONCOLOGIE mars 2009 - actualité publiée le 13-02-2009
L’Institut de Cancérologie Gustave Roussy et l’Institut Curie organisent conjointement le mardi 17 mars 2009 leur 5ème journée de Psycho-Oncologie. Après une journée 2008 consacrée aux questions de la fertilité et des possibilités de conception chez les patientes ayant été traitées pour un cancer, l’édition 2009 se propose d’aborder les (...) (...)
GROSSESSE, ACCOUCHEMENT : Leurs complications tuent un demi-million de femmes et 4 millions de nouveau-nés - actualité publiée le 02-02-2009
Chaque année, dans le monde, 4 millions de nouveau-nés meurent dans les 28 jours qui suivent la naissance. Les femmes des pays les moins avancés du monde risquent 300 fois plus de mourir en couches ou de complications liées à leur grossesse que les femmes des pays développés, constate le dernier rapport sur La Situation des enfants dans le monde, présenté par l’UNICEF en (...) (...)
GROSSESSE ET CAFEINE : En tous cas, les souris n’aiment pas le café - actualité publiée le 31-12-2008
Biologie : Une étude réalisée sur des souris de laboratoire a révélé que l’injection de caféine (principe actif du café) durant leur gravidité exerce un impact négatif et durable sur le développement du cœur du souriceau quand cette expérience est menée au stade embryonnaire. Après la naissance, on constate que le cœur a perdu de (...) (...)
ENTREPRISE ET PARENTALITE : 4 femmes sur 10 stressent à l’idée de déclarer leur grossesse - actualité publiée le 26-12-2008
Parentalité : Le 20 novembre dernier était lancé sous le haut patronage de Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, en présence de Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF, l’Observatoire de la Parentalité en entreprise. Selon l’enquête Familles et employeurs réalisée par l’INED et l’INSEE, un (...) (...)
UTERUS MAL IRRIGUE, grossesse en DANGER - actualité publiée le 26-10-2008
Recherche On l’oublie trop souvent lorsqu’on évoque l’évolution d’une grossesse : l’utérus est un organe qui, comme tout autre organe, nécessite une irrigation sanguine efficace pour participer à la perfusion materno-placentaire, c’est à dire contribuer au maintien d’une circulation placentaire suffisante à permettre une croissance conforme du (...) (...)
GROSSESSE ET RHESUS NEGATIF - actualité publiée le 22-10-2008
Prévention: Lorsqu’une femme de rhésus négatif est enceinte d’un enfant de rhésus positif (60% des cas), le bébé présente un risque d’immunisation anti-rhésus D pouvant entraîner des anémies sévères, parfois mortelles. L’hôpital Nord de Marseille propose aujourd’hui une technique "douce" pour connaître le (...) (...)
DIABETE GESTATIONNEL : un rapport avec le poids pré-grossesse - actualité publiée le 05-09-2008
  Les femmes qui envisagent une grossesse pourraient réduire leur risque de développer un diabète gestationnel en essayant de maîtriser leur prise de poids d’abord, suggère une équipe médicale américaine (Kaiser Permanente Medical Group, Oakland Californie), le Dr Monique Hedderson et coll. Ainsi, les femmes qui prennent entre 2,2 et 10 kg au cours des cinq années (...) (...)
DIABETE ET GROSSESSE : UN RISQUE BIEN ENCADRE… EN FRANCE - actualité publiée le 07-08-2008
http://journals.elsevierhealth.com/periodicals/ymob   Les Centers for Disease Control and Prevention américains, gardiens de la santé fédérale, ont publié dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology un bilan des connaissances de l’interaction entre diabète et grossesse. Le titre en anglais de cette étude (disponible sur CDC.gov/diabetes) a (...) (...)
Diabète et grossesse: de plus en plus de femmes diabétiques enceintes - actualité publiée le 06-05-2008
Une étude réalisée en Californie constate que le nombre de femmes enceintes ayant déjà un diabète - et non pas de femmes enceintes ayant un diabète transitoire (diabète gestationnel) a plus que doublé en 7 ans. Cette tendance se retrouve chez les très jeunes femmes (teenagers).   Le mode de vie et d’alimentation des Américaines n’est pas (...) (...)
publicités
OBÉSITÉ : Dès l’adolescence, elle peut mener à l’hypertrophie cardiaque - le 29-05-2017
CICATRISATION et TUMORIGENÈSE : Un même processus en commun - le 29-05-2017
VACCIN anti-VIH : Développement d'un immunogène contre le sous-type C - le 29-05-2017
DIAGNOSTIC : Une goutte de sang séché, c'est plus facile à stocker et à analyser - le 29-05-2017
CHOCOLAT : Le cacao, c’est vraiment bon pour le cardio ? - le 27-05-2017
OBÉSITÉ : Le tour de taille un facteur de risque de cancer plus fort que le tabagisme - le 27-05-2017
RISQUE CARDIAQUE : Quels bénéfices réels d'une consommation d’alcool modérée - le 27-05-2017
CANCER du SEIN : Un demi-verre de vin par jour suffit à augmenter le risque - le 26-05-2017
ALZHEIMER : Les omega-3 boostent la perfusion du cerveau - le 26-05-2017
INFERTILITÉ : La sécurine, clé d’une fertilité retrouvée ? - le 26-05-2017
MÉNOPAUSE : Du fenouil contre les bouffées de chaleur - le 26-05-2017
PLAIES CHRONIQUES : Un hydrogel au chitosane, pour une cicatrisation humide et antibactérienne - le 24-05-2017
NUTRITION : L’alimentation n'est pas une simple somme de nutriments - le 24-05-2017
MICROBIOTE INTESTINAL : Il influe sur les vaisseaux du cerveau jusqu’au risque d’AVC - le 24-05-2017
DIABÈTE GESTATIONNEL : Attention aux températures élevées durant la grossesse - le 24-05-2017
MICROBIOME INTESTINAL : Le système nerveux entérique, notre second cerveau ? - le 23-05-2017
OBÉSITÉ : La petite pilule qui se gonfle dans l'estomac - le 23-05-2017
SÉCURITÉ des SOINS : L'âge du médecin associé au risque de décès des patients ? - le 23-05-2017
Le MANQUE de SOMMEIL montre son vrai visage - le 23-05-2017
OBÉSITÉ : Et si l’eau gazeuse faisait grossir ? - le 23-05-2017
EXERCICE : Quelle pratique à 50 ans et plus pour une meilleure santé cognitive ? - le 23-05-2017
PLAIES CHRONIQUES : La voie des antimiRs pour relancer la cicatrisation - le 22-05-2017
FIBROMYALGIE : La cryothérapie locale pour soulager la douleur - le 22-05-2017
RISQUE MÉDICAL : Les médecins doivent être mieux formés à reconnaître les erreurs - le 22-05-2017
DIAGNOSTIC : Une microscopie pour réduire les chirurgies du cancer du sein - le 22-05-2017
MÉNOPAUSE : Précoce, elle prédit le risque d'insuffisance cardiaque - le 22-05-2017
OBÉSITÉ : La gastroplastie non chirurgicale montre son efficacité - le 22-05-2017
ACCESSIBILITÉ : Le système qui décrypte la télé pour les personnes sourdes et aveugles - le 21-05-2017
PERSONNALITÉ : Le meilleur rempart contre l’informatisation de votre emploi - le 21-05-2017
CANCER de l’Enfant : Une vidéo pour remplacer l'anesthésie pendant la radiothérapie - le 21-05-2017
OBÉSITÉ : La fin d’un paradoxe ? - le 20-05-2017
Maladie COELIAQUE : Le vaccin qui protège contre l'exposition accidentelle au gluten - le 20-05-2017
ANOSMIE : Les cellules souches du nez pour recréer l’odorat - le 20-05-2017
CONTRACEPTION : Une pilule à base de plantes et sans hormones ? - le 19-05-2017
MÉNOPAUSE : Traitement hormonal et risque accru de perte auditive - le 19-05-2017
MICROBIOTE: Insécurité alimentaire, insécurité mentale - le 19-05-2017
DYSTROPHIE MUSCULAIRE : Des stéroïdes oui mais en prise hebdomadaire - le 18-05-2017
FIBRILLATION AURICULAIRE: Retarder les anticoagulants, c’est risquer la démence - le 18-05-2017
EXERCICE : Le bon choix est celui qui met de bonne humeur - le 18-05-2017
ARTHROSE et OBÉSITÉ : Pourquoi la perte de poids est une priorité - le 18-05-2017
EBOLA : Les survivants d'Ebola en gardent une signature rétinienne unique - le 17-05-2017
SCLÉRODERMIE SYSTÉMIQUE : Le déséquilibre du microbiome intestinal en cause - le 17-05-2017
Des DOULEURS au PIED au risque de chute, il n’y a qu’un pas - le 17-05-2017
LEUCÉMIE : Le sang a besoin de sa dose de vitamine A - le 17-05-2017
ARTHROSE : Pour l’éviter, exercice et alimentation équilibrée - le 16-05-2017
Anti-inflammatoires : Le risque cardiaque élargi à tous les AINS - le 16-05-2017
CRISE CARDIAQUE et AVC : Quid des produits laitiers et de leurs acides gras saturés ? - le 16-05-2017
STRESS : La retraite c’est du bien-être mais à condition d’avoir eu un bon job - le 16-05-2017
ALZHEIMER : 2 vieilles molécules contre le vieillissement cognitif - le 16-05-2017
CANCER du SEIN : Des fraises contre la métastase - le 16-05-2017
 
 
  KauriWeb

Afficher toutes les thématiques