36201 membres inscrits Accès abonné revues  Aide   Newsletter
Les Communiqués
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
 
CONNECT : Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter SantelogTV Inscription au flux RSS Santélog
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Cette actualité est réservée aux abonnés AUTISME : Le traiter en ciblant le microbiote - actualité publiée le 28-06-2017
 C’est une nouvelle étude à documenter l’axe intestin – cerveau et à suggérer les thérapies ciblant le microbiote intestinal ou ses communautés bactériennes pour réduire ici les symptômes des troubles du spectre autistique (TSA). Cibler les bactéries dans l'intestin, par l'alimentation, les suppléments pro-et prébiotiques, la transplantation (...) (...)
Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL : Elle ne dure que 2 ans - actualité publiée le 15-06-2017
Il s'agit de la première démonstration de la persistance des bactéries du donneurs chez le receveur après une transplantation fécale. Cette équipe de l’Université d'Alabama à Birmingham (UAB) évalue ici de quelques mois à 2 ans, la durée de persistance des bactéries bénéfiques qui vont protéger contre la diarrhée et la colite (...) (...)
MICROBIOTE : Génétique et allaitement, 2 déterminants majeurs pour le nourrisson - actualité publiée le 08-06-2017
Le microbiote intestinal du nourrisson est fortement influencé dès sa première année de vie par l’allaitement et l'origine ethnique, c’est la conclusion de cette étude de l'Université McMaster, publiée dans la revue Genome Medicine. Alors que le microbiote intestinal est un ensemble finalement « stable » qui se forme progressivement de l’âge d’1 (...) (...)
MICROBIOTE : Un test de diagnostic de la maladie intestinale chez l’enfant - actualité publiée le 02-06-2017
Un nouveau test génétique pour apprécier la sévérité de la maladie inflammatoire de l'intestin chez les enfants, c’est la proposition de cette équipe de de l'hôpital universitaire d'Akershus d'Oslo lors de la Réunion annuelle de l’European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) de Prague. L’étude norvégienne montre (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE et DIAGNOSTIC : Ils transforment des bactéries en trackers de MICI - actualité publiée le 30-05-2017
Des bactéries "espions" qui conservent une mémoire à long terme de l'inflammation intestinale et deviennent de véritables outils diagnostiques vivants capables de détecter des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et d'autres affections, c’est l’hypothèse développée par ces chercheurs du Wyss Institute et de la Harvard Medical School dans la revue (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL : Il influe sur les vaisseaux du cerveau jusqu’au risque d’AVC - actualité publiée le 24-05-2017
  C’est une nouvelle démonstration de l’influence du microbiote intestinal sur la santé cérébrale et, dans le cas d’espèce, sur le risque de malformations pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral ou une épilepsie. Cette recherche, publiée dans Nature, ajoute à la preuve de plus en plus conséquente du lien entre microbes intestinaux (...) (...)
MICROBIOTE: Insécurité alimentaire, insécurité mentale - actualité publiée le 19-05-2017
Une précédente étude dénonçait une difficulté financière croissante à accéder aux aliments sains, comme aux médicaments. Cette large étude qui couvre 149 pays monte une association flagrante entre l’insécurité alimentaire et la (mauvaise) santé mentale. Ainsi, le niveau d'insécurité alimentaire semble déterminer celui des (...) (...)
MICROBIOTE FÉCAL contre déficiences cognitives - actualité publiée le 14-05-2017
Cette étude présentée à International Liver Congress™ apporte des preuves supplémentaires de l’influence du microbiote intestinal sur le cerveau. Les chercheurs de la Virginia Commonwealth University (Richmond) révèlent en effet que la transplantation fécale d'un donneur sain à des patients souffrant d'encéphalopathie hépatique, une maladie (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés SYNDROME du CÔLON IRRITABLE : Le cerveau en cause dans le déséquilibre du microbiote - actualité publiée le 09-05-2017
Ce n’est pas la première étude à documenter l’interface intestin -cerveau, ici chez des patients souffrant de syndrome du côlon irritable, cependant c’est peut-être la première à apporter les preuves d’une relation bilatérale.  Cette équipe de l’Université de Californie - Los Angeles (UCLA) montre en effet, chez ces patients, l'association (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL : La protéine de soja pour apaiser l’inflammation - actualité publiée le 08-05-2017
Colite ulcéreuse ou maladie de Crohn sont caractérisées par une inflammation chronique ou périodique du côlon et représentent un facteur de risque important pour le cancer du côlon. Or l'ingestion de protéines de soja pourrait réduire cette inflammation et atténuer la sévérité de ces maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). C’est la (...) (...)
RÉSISTOME : Une carte mondiale de l’antibiorésistance des microbiotes intestinaux - actualité publiée le 03-05-2017
Une carte mondiale interactive de la capacité microbiologique de l’intestin humain à résister aux antibiotiques, nommée « ResistoMap », c’est l’ouvrage monumental réalisé par ces chercheurs de l’Institut de physique et de technologie de Moscou. En décrivant ainsi le potentiel d’antibiorésistance du microbiote de l'intestin humain, ces (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE : La pilule intelligente qui diagnostique la MICI - actualité publiée le 02-05-2017
Une pilule intelligente, à avaler, capable de diagnostiquer les troubles intestinaux, c’est l’objet de ces essais humains de phase 1 menés par cette équipe de la RMIT University (Melbourne) avec l’aide de l’Université Monash. Des résultats concluants, présentés dans la revue spécialisée ACS Sensors, de l’American Chemical Society qui vont sous peu (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL : La protéine qui veille sur son équilibre - actualité publiée le 25-04-2017
Réduire l'inflammation intestinale grâce à une protéine, c’est le processus décrit par cette équipe de l'Université de Caroline du Nord qui identifie un agent « remarquable », NLRP12, qui inhibe l'inflammation. En inversant le cycle de réaction néfaste, capable de perturber l'équilibre du microbiome ou de l’ensemble bactéries vivant (...) (...)
MICROBIOTE : Un régime riche en graisse agresse dès l’oesophage - actualité publiée le 21-04-2017
Les chercheurs de l'University of New South Wales (UNSW) révèlent comment le microbiote est affecté "dès" l'œsophage par un régime alimentaire riche en matières grasses, qui dès l’ingestion élimine les bactéries bénéfiques et augmente les niveaux de « mauvaises ». Des observations publiées dans les Scientific Reports qui (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE : La stimulation du cerveau pour perdre du poids - actualité publiée le 18-04-2017
C’est une nouvelle preuve du concept, de mieux en mieux documenté, d’interface microbiote intestinal- cerveau, et vice et versa. Mais ici la démonstration est directe et imparable. Cette équipe de Milan montre que par stimulation électromagnétique non invasive du cerveau il est possible d’aider les patients à perdre du poids en modifiant la composition de leur microbiote intestinal. Une (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés COLITE ULCÉREUSE : Le yoga au secours du microbiote - actualité publiée le 11-04-2017
En France, la colite ulcéreuse affecte environ 100.000 personnes. Et si de nombreuses personnes pratiquent le yoga pour augmenter leur qualité de vie, cette étude présentée dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics conseille sa pratique dans un objectif spécifique, dans le cadre d'une approche intégrée multimodale pour le traitement de la colite ulcéreuse. La colite (...) (...)
DÉNUTRITION de l’ENFANT : La clé est dans le microbiote - actualité publiée le 10-04-2017
Près de 180 millions d'enfants dans le monde souffrent de malnutrition et de dénutrition, avec les risques associés de nombreuses maladies et de troubles du développement cognitif. La dénutrition infantile reste la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Ce n’est pas la première fois que des experts en nutrition envisagent la piste du microbiome intestinal comme (...) (...)
ANTIBIOTIQUES : De l'attaque du microbiote aux lésions précancéreuses - actualité publiée le 07-04-2017
On sait bien que les antibiotiques « attaquent » le microbiote intestinal, au point que l’on en donne à la souris, dans le cadre d’une étude, lorsqu’on souhaite la dépouiller de son microbiome intestinal. Cette étude américaine qui suggère que l’utilisation des antibiotiques à long terme est non seulement liée à des changements (...) (...)
MICROBIOTE et CERVEAU : Des aliments producteurs de GABA calment les neurones - actualité publiée le 06-04-2017
L'équilibre des neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs dans le cerveau affecte à la fois les réponses neuronales et le comportement chez les humains. Ici, les chercheurs de l’Université de York ont regardé si une intervention alimentaire visant à augmenter les niveaux du neurotransmetteur inhibiteur, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), pouvait influencer les réponses neuronales aux (...) (...)
MICROBIOTE vaginal : Pourquoi l’infection urinaire suit souvent les rapports sexuels - actualité publiée le 04-04-2017
Notre corps est habité de millions d’agents pathogènes qui se « réveillent » soudain pour provoquer une maladie en réponse à des agents déclencheurs inconnus. Cette étude de l’Université de Washington suggère que la composition du microbiote vaginal d'une femme influence ainsi sa susceptibilité à ce type d’infections. (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL : Une démonstration de ses effets sur l'humeur et le comportement - actualité publiée le 28-03-2017
Des études de plus en plus nombreuses documentent l’interface intestin ou microbiote intestinal- cerveau. Cette nouvelle étude apporte une démonstration imparable, ici chez la souris. Transplanter chez des souris saines le microbiote, humain, d’un sujet atteint du syndrome du côlon irritable entraîne chez l’animal, non seulement le développement des mêmes symptômes intestinaux (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL : Il y a les bonnes et les mauvaises bactéries - actualité publiée le 27-03-2017
Le corps humain est colonisé par plus de 100 milliards de microbes, dont la plupart vivent dans l'intestin : c’est le microbiome intestinal. Le Metagenics Healthcare Institute for Clinical Nutrition, un institut de recherche en nutrition, partenaire du Scripps Institute fait la part des choses entre « bons » microbes de l'intestin qui contribuent par exemple à la digestion des aliments, à la (...) (...)
Le MICROBIOTE a son propre système de sécurité en cas de dysbiose - actualité publiée le 20-03-2017
Un régime malsain modifie la composition de la flore intestinale et cette « dysbiose » peut déclencher la maladie la maladie métabolique. Cette équipe française de l'Université Paul Sabatier (Toulouse) précise voire infirme ce processus.  Sur des souris modèles d’obésité, les chercheurs montrent, dans la revue Molecular Systems Biology, que la dysbiose (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL : Du lyophilisé contre C. difficile - actualité publiée le 18-03-2017
Un extrait de microbiote sain, congelé ou lyophilisé, adapté à la transplantation du microbiote fécal, presque aussi efficace que les selles « fraiches » pour traiter les patients atteints d'une infection par Clostridium difficile, c’est ce que nous propose cette équipe des Universités du Texas et de Houston dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics. En (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE : Bonnes ou mauvaises bactéries? Le système immunitaire le sait - actualité publiée le 14-03-2017
Afin de maintenir l’équilibre du microbiote intestinal, le système immunitaire doit être programmé pour tolérer les bactéries étrangères. Les scientifiques de la Ludwig-Maximilians-Universitaet (Munich) nous expliquent, dans la revue Nature Communications comment des cellules immunitaires sentinelles remplissent cette très délicate fonction. Bonnes ou mauvaises (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE : Des prébiotiques pour atténuer le stress et rétablir le sommeil - actualité publiée le 28-02-2017
Thérapies médicamenteuses ? Yoga ? Méditation ? Exercice physique ? Les prébiotiques peuvent aussi s’ajouter à la liste des thérapies possible pour mieux faire face au stress, suggère, à nouveau, cette étude de l’Université du Colorado à Boulder. Des conclusions, présentées dans la revue Frontiers in Behavioral Neuroscience, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL : Des bactéries facteurs de maladie d'Alzheimer ? - actualité publiée le 14-02-2017
Des études de plus en plus nombreuses suggèrent une relation à double sens entre l’intestin ou précisément le microbiome intestinal et le cerveau -et ses pathologies neurodégénérescentes. Cette recherche de l’Université de Lund apporte sa pierre à l’ouvrage en apportant la preuve, chez l’animal, que certaines bactéries intestinales peuvent (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés PEAU et MICROBIOTE : Prébiotiques, probiotiques, symbiotiques contre la dermatite ? - actualité publiée le 02-02-2017
Ce sont de nouvelles preuves de l’influence du rôle clé du microbiome intestinal sur la santé de la peau et précisément ici sur le risque de développement de la dermatite atopique, qui nous sont apportées par cette étude de l’université de Pennsylvanie. Des données présentées dans la revue Pediatric Allergy, Immunology, and Pulmonology qui (...) (...)
PRÉMATURITÉ : Le microbiote vaginal et cervical peuvent aussi l’expliquer - actualité publiée le 30-01-2017
Au fil des études on commence à entrevoir le rôle essentiel joué par les microbiotes ou communautés bactériennes qui habitent nos différents organes dont... le microbiote vaginal. Les chercheurs de l’École de médecine de l'Université de Pennsylvanie révèlent combien les bactéries qui habitent le col de l'utérus vont jouer un rôle (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: Et si l’appendice était son réservoir de secours ? - actualité publiée le 17-01-2017
Une nouvelle recherche de l'Université Midwestern suggère que l'appendice, un organe longtemps considéré comme sans importance, pourrait en fait avoir une fonction clé. A travers une reconstitution de l’évolution de l’organe chez pas moins de 500 espèces de mammifères, ces scientifiques concluent que l'appendice peut jouer un rôle important en tant qu'organe immunitaire (...) (...)
PARKINSON et MICROBIOTE : Quand l'alpha-synucléine voyage du cerveau à l’intestin - actualité publiée le 11-01-2017
Ce n’est pas la première étude à suggérer un voyage de l’alpha-synucléine, une protéine largement associée aux maladies neurodégénératives, du cerveau à l’intestin et vice et versa. Au point que certaines recherches ont même envisagé de nouvelles voies thérapeutiques par probiotiques. Cette nouvelle étude en laboratoire (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE ENDOMÉTRIAL : Il conditionne la fécondité - actualité publiée le 20-12-2016
Si l’on parle plus souvent de microbiote intestinal, chaque organe a « son » microbiome et son microbiote et, quel que soit l’organe, le microbiote semble jouer un rôle clé de mieux en mieux documenté. Ici, c’est du microbiote de l’utérus, dont il s’agit, avec un rôle clé dans l'implantation et le succès de la grossesse dans la fécondation (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés IMMUNOMÉTABOLISME: Et si tout passait par le microbiote ? - actualité publiée le 06-12-2016
Le système immunitaire utilise certaines bactéries intestinales pour contrôler le métabolisme du glucose, révèle cette étude de de l'Oregon State University, qui, ce faisant, confirme le lien important entre le système immunitaire, les bactéries intestinales et certains troubles métaboliques, dont le diabète. Des résultats, présentés dans la revue (...) (...)
PARKINSON : Et si la maladie commençait dans le microbiote ? - actualité publiée le 05-12-2016
Les bactéries intestinales peuvent déclencher la maladie de Parkinson, suggère cette recherche, menée chez la souris, qui apporte, chez l’animal, la démonstration que des bactéries de l'intestin peuvent favoriser le déclin de la fonction motrice chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Des données, publiées dans la revue Cell, finalement en ligne avec de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE et MÉMOIRE: Des probiotiques contre l’Alzheimer - actualité publiée le 15-11-2016
Le lien entre notre intestin ou plutôt notre flore intestinale et notre cerveau est de mieux en mieux documenté : on l’appelle l'axe microbiote-intestin-cerveau. Cependant, c’est la première étude à démontrer qu’il est peut-être possible, grâce à des probiotiques ou des bactéries spécifiques qui vont venir modifier l’équilibre de notre (...) (...)
ALIMENTATION: Quand les additifs perturbent le microbiote jusqu'au cancer - actualité publiée le 10-11-2016
Les aliments transformés recèlent d’additifs et l’on sait que leur consommation en excès est associée à un risque accru de cancer de l'intestin. Pour cause, révèlent ces chercheurs, ces additifs modifient le microbiome intestinal de manière à favoriser la croissance tumorale. Une démonstration faite chez l'animal et dans la revue Cancer Research, et dont (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL: Son influence dépend de prédispositions génétiques - actualité publiée le 09-11-2016
Cette étude américaine borne l'influence du microbiome intestinal sur la santé, en fonction de facteurs ou prédispositions génétiques, suggérant que son rôle et sa réponse peut varier en fonction du profil génétique de chacun. Les conclusions, présentées dans le Journal of Clinical Investigation, appellent à prendre en compte aussi, le profil (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL: Il participe aussi à la santé et à la récupération neurologique - actualité publiée le 08-11-2016
En montrant comment les communautés bactériennes de l'intestin changent après une blessure de la moelle épinière, ces scientifiques du Wexner Medical Center Ohio State University élargissent encore le rôle du microbiome intestinal dans la santé. Impacté jusqu’à la dysbiose par une maladie ou une lésion neurologique, le microbiome intestinal peut ainsi (...) (...)
MICROBIOTE: Comment il va nous aider à prévenir les maladies intestinales - actualité publiée le 24-10-2016
Comment le microbiome intestinal peut nous aider à prévenir la maladie du côlon irritable ou autres maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), c’est objet de plusieurs recherches publiées ce mois-ci dans la revue Cellular and Molecular Gastroenterology and Hepatology de l’American Gastroenterological Association. 3 études qui témoignent du dynamisme de la recherche sur le champ du (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL: Il influence aussi la neurodégénérescence - actualité publiée le 07-10-2016
Pour décrypter ce processus qui « court » du microbiote au cerveau, on en revient à l’alpha-synucléine, une protéine précurseur de l’amyloïde retrouvée dans les plaques spécifiques de la maladie d’Alzheimer, un composant majeur des corps de Lewy et des fibrilles caractéristiques de la maladie de Parkinson. Ses anomalies de pliage sont (...) (...)
OBÉSITÉ: Le microbiote intestinal à nouveau associé à la graisse viscérale - actualité publiée le 03-10-2016
Cette étude britannique menée sur des jumeaux confirme le rôle essentiel du microbiote intestinal dans le développement de l’obésité. L'étude montre, en effet et à nouveau, qu’une moindre diversité de communautés bactériennes est associée à un risque accru d’obésité. Et cette association, documentée dans la revue (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL: Une clé contre la malnutrition? - actualité publiée le 19-09-2016
Cet article de perspective en forme de revue de la littérature suggère que le microbiote intestinal est peut-être une clé pour faire face la malnutrition infantile et au retard de croissance associé. Près de 180 millions d'enfants dans le monde en souffrent, avec d’autres risques de maladie et de déficience cognitive. Le microbiome intestinal apparaît ici comme une cible clé pour (...) (...)
ANTIBIOTIQUES: Ils perturbent le microbiote, les mastocytes et notre immunité - actualité publiée le 12-09-2016
Certains microbiotes intestinaux favorisent le développement de l'obésité et des pathologies associées, telles que le diabète. On sait que modifier leur composition, par l’alimentation ou des probiotiques par exemple, pourrait aider à combattre ces maladies. Cette étude d’experts du métabolisme des lipides contribue à expliquer le rôle du microbiote intestinal dans (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL: Il impacte aussi la réponse aux médicaments - actualité publiée le 29-08-2016
On sait que les antibiotiques, par exemple, affectent et appauvrissent notre microbiote intestinal. Mais l’inverse est également vrai. Notre flore intestinale détermine aussi notre réponse aux traitements, suggère cette étude de l’Université Kumamoto (Japon), présentée dans la revue Molecular Pharmaceutics. Perturbé, notre microbiote peut ainsi non seulement (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL: Pourquoi il faut comprendre celui des souris aussi - actualité publiée le 15-08-2016
Cette équipe de l’Université technique de Munich établit, dans la revue Nature Microbiology, le premier inventaire des bactéries de l'intestin des souris. Des travaux secondaires, penserez-vous, en regard des priorités de recherche sur la santé humaine ? Cependant quelle entreprise en santé humaine ne passe pas par l’étude chez l’animal ? En décryptant les (...) (...)
MICROBIOTE et MICI: Ces cellules sentinelles qui veillent à l’entrée des cryptes - actualité publiée le 18-07-2016
Les études se succèdent pour montrer le rôle important pour la santé du microbiote intestinal qui doit cependant « rester sous contrôle » sous peine d’infection ou d’inflammation chronique. Ces chercheurs de l’Université de Göteborg identifient, pour la première fois, des molécules microbiennes qui déclenchent une sécrétion de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés SCLÉROSE en PLAQUES: Et si on la gérait par le microbiote? - actualité publiée le 12-07-2016
Le microbiome, une nouvelle cible thérapeutique pour la sclérose en plaques ? La question est posée par cette équipe de la Johns Hopkins (Baltimore) alors qu’un nombre croissant d'études cliniques suggèrent ce lien entre la sclérose en plaques (SEP), une maladie auto-immune, et le microbiome, cet ensemble d’espèces et de communautés microbiennes ou microbiotes. Les (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE et COGNITION: Une flore intestinale saine pour un esprit vif - actualité publiée le 31-05-2016
C’est l’une des premières études à associer à un microbiote sain, non pas à une bonne santé ou un risque réduit de maladies physiques, mais à une bonne santé ou performance cognitives. Un bénéfice médié par le système immunitaire, qui se traduit en pratique par une action des globules blancs, un type de cellules immunitaires qui sert (...) (...)
ZIKA: Le microbiote en cause dans la transmission de la mère au fœtus - actualité publiée le 30-05-2016
Un des mystères concernant le virus Zika est sa capacité à passer de la mère infectée, à travers le placenta, à son fœtus en développement. Cette étude contribue à décrypter le processus : la souche se réplique dans les macrophages et les cytotrophoblastes du placenta. Le virus suit donc une route complexe qui passe, suggèrent ces (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL: Comment chez l’enfant il détermine l’immunité - actualité publiée le 02-05-2016
Selon l'hypothèse de l'hygiène, l'incidence croissante des maladies auto-immunes dans les pays occidentaux peut être expliquée par une réduction de l'exposition microbienne précoce, conduisant à un développement immunitaire altéré. Cette étude de l’Université Aalto (Finlande) qui a suivi plus de 200 enfants de la naissance à 3 ans, montre tout (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL: Elle altère le fonctionnement du cerveau - actualité publiée le 25-04-2016
Pratiquée depuis peu de temps en France dans le traitement des infections récidivantes de l’intestin à Clostridium Difficile chez des patients immunodéprimés, la greffe de microbiote fécale conserve ses zones d’ombre et doit encore préciser ses limites cliniques. Pour preuve, cette étude newyorkaise qui révèle ses effets sur le cerveau. Les conclusions, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE VAGINAL et VIH: Un lactobacillus pour neutraliser le virus - actualité publiée le 30-03-2016
L’équipe de cette Biotech, Osel (Californie) apporte une première preuve de capacité d’un lactobacillus vaginal, et synthétique, à neutraliser le virus sur les surfaces muqueuses du vagin et du col de l’utérus. Une approche originale contre la transmission du VIH-1, présentée dans la revue AIDS Research and Human Retroviruses. Les surfaces muqueuses du vagin et du col (...) (...)
FIBRES: Un régime pauvre en fibres épuise le microbiote sur plusieurs générations - actualité publiée le 23-03-2016
Cette étude de chercheurs de Stanford soulève de nouvelles préoccupations sur les effets, à très long terme, des régimes occidentaux typiquement faibles en fibres. Non seulement, ils peuvent entraîner des carences dans les communautés bactériennes de l’intestin, mais ces carences peuvent également être « passées » aux (...) (...)
MICROBIOTE: Des bactéries responsables du retard de croissance chez l’enfant - actualité publiée le 28-02-2016
Cette étude de l’University of Virginia Health System identifie un nouvel effet de la prolifération bactérienne intestinale (Small Intestine Bacterial Overgrowth ou SIBO): le retard de croissance chez l’enfant. Le mécanisme est simple, cette croissance excessive des bactéries dans l'intestin grêle conduit à une inflammation et une mauvaise absorption des nutriments.  Ces (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés La transplantation du MICROBIOTE FÉCAL efficace contre C. Difficile - actualité publiée le 27-02-2016
Pratiquée efficacement depuis peu de temps en France dans le traitement des infections récidivantes de l’intestin à Clostridium Difficile chez des patients immunodéprimés, une greffe de microbiote fécale a été réalisée pour la première fois au CHU de Toulouse en octobre dernier et confortée par une deuxième transplantation au mois de décembre. (...) (...)
MICROBIOTE: L’ensemencement vaginal pour transmettre au nouveau-né les bonnes bactéries ? - actualité publiée le 24-02-2016
La pratique est de plus en plus courante qui consiste à permettre à la mère, en cas d’accouchement par césarienne, de mettre son nourrisson en contact avec son liquide vaginal afin de lui transmettre une partie de son microbiote, comme c’est le cas, naturellement, en cas d’accouchement par voie basse. En effet, les études ont montré que, privés du contact utérovaginal, les (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés COLITE ULCÉREUSE: Du vinaigre pour calmer et rétablir le microbiote - actualité publiée le 16-02-2016
Le vinaigre efficace pour « calmer » la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire liée au déséquilibre du microbiome intestinal, c’est ce que suggère cette étude chinoise qui montre comment l’ingrédient élimine les protéines à l’origine de l'inflammation tout en « améliorant » le microbiote. Cette (...) (...)
MICI: Le microbiote fongique, une nouvelle cible prometteuse - actualité publiée le 12-02-2016
Le microbiote fongique ou la partie de la flore intestinale composée de champignons et de levures s’avère elle-aussi déséquilibré chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), révèle cette étude de l’AP-HP/Inserm, présentée dans la revue Gut. Des données toutes nouvelles sur cette flore fongique intestinale (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Maladie de CROHN : Traitements, réponse du microbiote et dysbiose intestinale - actualité publiée le 06-02-2016
Les différents traitements pédiatriques de la maladie de Crohn affectent le microbiote intestinal des enfants atteints, de manières distinctes, ce qui crée à nouveau un déséquilibre du microbiote intestinal, ou dysbiose intestinale. Or la dysbiose intestinale est une composante importante de la maladie de Crohn. Ces conclusions, en forme de cercle vicieux ont à la fois des implications pour (...) (...)
MICROBIOTE: Quand nos bactéries se battent pour notre santé - actualité publiée le 06-02-2016
C’est de l’issue de la compétition plutôt que de la coopération entre les différentes espèces de bactéries intestinales que dépend notre santé, suggère cette recherche de l’université d’Oxford. C’est le concept de compétition, gage finalement de plus grande stabilité microbiotique, plutôt que de coopération, qui semble (...) (...)
ALLAITEMENT: Le microbiome du lait maternel détermine le microbiote de l'enfant - actualité publiée le 04-02-2016
Des différences considérables constatées sur le microbiome infantile, en fonction de l'alimentation maternelle durant la grossesse et durant l'allaitement, c’est la première confirmation de cette étude du Baylor College of Medicine. Mais ce n’est pas tout : ces travaux, présentés à la Réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine d’Atlanta, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés OBÉSITÉ: Un weekend de junk food suffit à bouleverser le microbiote - actualité publiée le 26-01-2016
Notre microbiote intestinal « souffre » tout autant du laisser alimentaire du weekend que s’il était soumis de manière quotidienne à une mauvaise alimentation (junk food) explique cette étude de l’University of New South Wales (UNSW). L’effet yoyo, un effet bien documenté des régimes de perte de poids improvisés, s’applique aussi à notre (...) (...)
MICROBIOTE: Le dernier rempart contre l’alcool - actualité publiée le 17-01-2016
Oui, le microbiote et certaines de ses communautés bactériennes peuvent réduire la susceptibilité individuelle aux effets toxiques de l’excès d’alcool, révèle cette étude française de l’Inserm. La composition du microbiote pourrait ainsi expliquer pourquoi même en cas d’excès d’alcool certaines personnes restent en bonne santé alors (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés L’EXERCICE PHYSIQUE en début de vie configure à vie le microbiote - actualité publiée le 12-01-2016
L’exercice physique en début de vie configure à vie le microbiote de manière bénéfique, à la fois pour le métabolisme et la santé cérébrale, démontre cette étude de l’Université du Colorado – Boulder. Les conclusions de ces travaux soutenus par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID/NIH) confirment (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE GASTRO-INTESTINAL: Suivre les bactéries... jusqu’au bout - actualité publiée le 08-12-2015
Pouvoir suivre les communautés bactériennes tout le long du tractus gastro-intestinal est essentiel pour identifier de nouvelles thérapies. Cette recherche de l’Institut Wyss de Harvard parvient pour la première fois à mesurer avec précision les taux de croissance des microbes du microbiote gastro-intestinal des mammifères. Ces travaux, présentés dans la revue Nature (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: Chez les bactéries, l’union ne fait pas la force - actualité publiée le 30-11-2015
Quelques microbes intestinaux clés suffisent à garantir le maintien de notre santé, par l’équilibre du microbiote intestinal, point besoin qu’ils soient présents en abondance, explique cette étude de l’Université de l'Oregon, menée sur le poisson zèbre. Les conclusions, présentées dans la revue Cell, Host & Microbe montrent que ni l'abondance, ni (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL et SATIÉTÉ: Les bactéries parlent aux neurones! - actualité publiée le 25-11-2015
Des bactéries du microbiote intestinal qui expliquent aux neurones que nous avons suffisamment mangé, c’est la théorie de ces chercheurs français de l'Inserm. Environ 20 minutes après le repas, certaines des bactéries de notre intestin produisent des protéines qui induisent la libération de signaux de satiété, au cerveau. Ces travaux, menés in vitro et sur (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: Les fibres parfois accélératrices d’obésité et de diabète? - actualité publiée le 24-11-2015
Un excès de certaines bactéries dans l'intestin va modifier la manière dont le foie métabolise la graisse et peut conduire au développement d'un syndrome métabolique, selon ces chercheurs de la Penn State. Si le microbiote intestinal a déjà largement été impliqué dans le développement des troubles métaboliques, ces nouvelles données (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: Un rôle clé dans le métabolisme antioxydant - actualité publiée le 17-11-2015
Le microbiote intestinal régule le métabolisme des principaux antioxydants, dont le glutathion, un antioxydant clé, présent dans chacune des cellules de notre corps et d’autres acides aminés. Ces antioxydants, dont les niveaux d’ailleurs baissent avec l’âge, contribuent en régulant le stress oxydatif, à nous protéger contre les maladies. Cette étude de la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL: Elle doit encore faire ses preuves - actualité publiée le 22-10-2015
D’autres essais et une surveillance de ses effets à long terme, c’est ce que recommandent ces experts britanniques pour valider définitivement le recours à la transplantation microbienne fécale, utilisée en particulier pour traiter les infections récurrentes à Clostridium difficile. Car, pour les effets à long terme dans le traitement de l’infection à C. difficile (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL: Efficace contre la rectocolite hémorragique? - actualité publiée le 15-10-2015
Ces 2 études menées par des équipes de l'Université McMaster montrent que la transplantation de microbiote intestinal pourrait aussi être une thérapie efficace contre la colite ulcéreuse ou rectocolite hémorragique. Et peut-être contre d’autres « MICI ».   La rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire (...) (...)
MICROBIOTE INTESTINAL : Sa diversité est bénéfique pour la santé métabolique - actualité publiée le 08-09-2015
Illustre inconnu il y a encore quelques années, le microbiote intestinal fait de plus en plus parler de lui. Bien que les applications issues de sa connaissance soient encore ténues, nul ne peut en ignorer l’importance aujourd’hui, y compris les médecins et diététiciens, au moins pour répondre aux questions des patients.   Le microbiote, ce sont d’abord des chiffres vertigineux (...) (...)
MICROBIOTE et OBÉSITÉ: La génétique module l’action des bactéries intestinales - actualité publiée le 07-09-2015
La génomique bactérienne et humaine interagissent. De la génétique de l’hôte, dépend en effet le rôle aujourd’hui reconnu dans le métabolisme et l’obésité, des milliers de milliards de bactéries du système digestif. C’est ce que démontre cette étude du Joslin Diabetes Center. Les conclusions, à paraître dans la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: L’huile de poisson stimule les bactéries intestinales anti-prise de poids - actualité publiée le 03-09-2015
La transplantation de bactéries intestinales associées à un régime riche en huile de poisson protège contre l'inflammation et le gain de poids. La transplantation de bactéries induites par une alimentation riche en graisses animales entrainera le contraire: la prise de poids. On l’aura compris, cette étude de l'Université de Göteborg confirme, dans la revue Cell Metabolism, (...) (...)
PRÉ et PROBIOTIQUES : L’espoir de pouvoir moduler le microbiote - actualité publiée le 02-09-2015
Le rêve des “chercheurs en microbiote”, mais bientôt aussi des médecins et diététiciens est de pouvoir modifier, dans un sens favorable bien sûr, le microbiote. La méthode la plus radicale, en cours d’expérimentation (et même de réalisation thérapeutique), est le transfert ou la transplantation d’un microbiote étranger, par instillation (...) (...)
DIABÈTE de type 1: Le microbiote a un rôle protecteur à jouer - actualité publiée le 07-08-2015
Notre microbiote, cet ensemble de bactéries composé de dix fois plus de microbes que de cellules humaines, est impliqué dans un nombre impressionnant de pathologies. Mais il est modifiable, en particulier par l’alimentation et sa diversité est déjà considérée comme bénéfique pour la santé métabolique. Cette équipe de  l'Inserm en collaboration (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: Il peut faire barrage aux allergies - actualité publiée le 14-07-2015
Les modifications de la microflore microbienne durant les premiers jours de la vie ou encore son absence, vont augmenter ensuite le risque d’inflammations allergiques. Ces scientifiques de l'Institut Pasteur expliquent ce phénomène et décryptent  les effets du microbiote sur l'équilibre du système immunitaire: la présence de certains microbes bloque spécifiquement les cellules (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE FÉCAL contre C. difficile: La preuve par le patient - actualité publiée le 10-04-2015
Cette nouvelle recherche, publiée dans la revue Microbiome, vient ajouter à la preuve de l’efficacité de la transplantation du microbiote fécal pour lutter contre l’infection à C. difficile, en particulier en cas de résistance ou de récurrence. Cette fois la preuve est faite sur 4 patients dont les changements sains de microbiome s’avèrent durables jusqu'à 21 (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE et AUTISME: Ce qui est bon pour les intestins est bon pour le cerveau - actualité publiée le 31-03-2015
C’est une nouvelle perspective sur l'autisme qui nous est présentée ici, dans le cadre du Sommet Mondial sur le Microbiote Intestinal et la Santé (Gut Microbiota World Summit –Barcelone). Car l'autisme est également associé à un dysfonctionnement des intestins et à des modifications du microbiote intestinal. Or des bactéries intestinales bénéfiques offrent la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE INTESTINAL: Quel impact sur le lait maternel? - actualité publiée le 24-03-2015
Comment le microbiote intestinal de la mère peut-il avoir un impact sur la composition microbienne du lait maternel ? C’est l’une des thématiques développées au « Gut Microbiota for Health » World Summit (Barcelone). Les experts rappellent que le microbiote intestinal de la mère a un impact important sur la composition microbienne du lait maternel, qui peut fournir aux (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Transfert du MICROBIOTE FÉCAL: L’Académie de Pharmacie précise ses recommandations - actualité publiée le 18-02-2015
L’efficacité du Traitement par transfert de microbiote fécal (TMF) pour lutter contre les infections récidivantes à Clostridium difficile est de mieux en mieux documentée. En France, si la pratique est encadrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament, aujourd’hui l’Académie de Pharmacie, dans un communiqué, précise le rôle (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: Pourquoi les fibres favorisent la perte de poids - actualité publiée le 25-11-2014
Des apports élevés en fibres alimentaires sont recommandés, avec de multiples bénéfices à la clé. Car les fibres alimentaires entrainent un changement dans le microbiote, en faveur de bactéries bénéfiques, qui permet de réduire le risque de cancer du côlon, de diabète de type 2, et d'autres maladies. Un autre bénéfice est (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Un MICROBIOTE intestinal sain préserve du syndrome métabolique - actualité publiée le 24-11-2014
Un microbiote intestinal sain est aussi le résultat d’un régime alimentaire diversifié et équilibré. Cette étude de la Georgia State University apporte ainsi de nouvelles preuves de l’importance de la nutrition et du rôle du microbiote intestinal dans la prévention du syndrome métabolique, une combinaison de facteurs d’un risque accru de maladies cardiaques, de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: L’alimentation peut réduire la maladie auto-inflammatoire - actualité publiée le 11-11-2014
Dans les maladies auto-inflammatoires, le système immunitaire inné est activé sans cause apparente et déclenche une inflammation, qui, prolongée, entraine la maladie. Ces chercheurs de l'Hôpital pour enfants St. Jude montrent ici comment les changements du microbiote, induits par l'alimentation, peuvent réduire, chez la souris, la susceptibilité à la maladie auto-inflammatoire. Des (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés OBÉSITÉ et MICROBIOTE: C. ramosum, la bactérie qui stocke les graisses - actualité publiée le 24-10-2014
La bactérie Clostridium ramosum, couplée avec un régime riche en graisses, peut, à elle-seule, favoriser la prise de poids, révèle cette étude allemande présentée dans la revue mBio®. Des données qui viennent ajouter à la compréhension du rôle du microbiote dans l’obésité –ou dans le contrôle du poids- et qui (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL: Bientôt par voie orale? - actualité publiée le 14-10-2014
Alors que la transplantation du microbiote fécal est aujourd‘hui documentée comme un traitement sûr et efficace pour l’infection à Clostridium difficile (C. difficile), le recours à la thérapie reste aujourd’hui modeste, sans doute en raison des réticences des patients. Cette étude du Massachusetts General Hospital (MGH) suggère que l'administration orale de la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL: La thérapie clé contre C. difficile? - actualité publiée le 08-10-2014
La transplantation du microbiote fécal, au départ (dans les années 50) considérée comme un traitement révolutionnaire, est aujourd‘hui documentée comme un traitement sûr et très efficace pour l’infection à Clostridium difficile (C. difficile). Pourtant, le recours à la thérapie reste aujourd’hui modeste, sans doute aussi en raison de (...) (...)
MICROBIOTE: Les édulcorants chamboulent notre métabolisme - actualité publiée le 23-09-2014
Leur pouvoir sucrant très élevé et leur apport en calories faible voire nul ont fait des édulcorants des additifs incontournables dans l’industrie alimentaire, au point de choisir de consommer « light » même en l’absence de problème de poids. Choisis pour ce bénéfice « hypocalorique », en alternative au sucre, les édulcorants (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés VIH: Le microbiote intestinal parfois complice de l’infection - actualité publiée le 04-09-2014
Le microbiote intestinal révèle un rôle essentiel dans la façon dont le VIH parvient à déjouer la réponse du système immunitaire de l'organisme, selon cette étude surprenante de la « Duke Medicine ». Ces chercheurs nous expliquent dans la revue Cell Host & Microbe, pourquoi les anticorps intestinaux qui répondent à l’attaque du virus VIH, (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE intestinal: Il révèle les signatures de maladies - actualité publiée le 14-07-2014
De nouveaux algorithmes qui permettent de mieux comprendre comment le microbiote intestinal répond à l'infection au fil du temps, c’est ce que proposent ces chercheurs de l'Hôpital Brigham and Women (BWH). Leurs travaux publiés dans la revue PLoS ONE, qui contribuent à documenter le rôle du microbiote sur la santé, vont contribuer à aider les cliniciens à détecter les (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE intestinal: Identification de 800 nouveaux virus bactériophages - actualité publiée le 09-07-2014
Des chercheurs de l’Université technique du Danemark découvrent de nouveaux micro-organismes présents dans nos intestins, 500 au total, qu’ils cartographient grâce à une nouvelle technique d'analyse des données de séquence d'ADN. 800 virus bactériophages, également inconnus jusque-là, qui attaquent les bactéries intestinales sont également (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE FÉCAL: Sa transplantation restaure les fonctions de l'intestin - actualité publiée le 16-06-2014
Cette étude vient confirmer l’efficacité de la transplantation fécale pour restaurer la flore intestinale et les fonctions de l'intestin. Alors cette thérapie émergente, dans le cadre d’essais cliniques, bénéficie aujourd’hui, en France, d’un encadrement de l’Agence de Sécurité du Médicament (ANSM), ces conclusions, présentées dans (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés ALIMENTATION: Diversité alimentaire ne veut pas dire diversité du microbiote - actualité publiée le 31-05-2014
La diversité alimentaire pourrait même entraver la diversité microbienne dans l'intestin, remarquent ces scientifiques de l'Université du Texas. Ils viennent de découvrir, chez le poisson, que plus son régime alimentaire était varié, moins diversifié était son microbiote intestinal. Cette association inverse, si confirmée chez l’Homme, signifierait que les (...) (...)
HORLOGE BIOLOGIQUE: Ses perturbations chamboulent le microbiote intestinal - actualité publiée le 27-05-2014
Cette étude vient enrichir la compréhension du rôle majeur joué par notre horloge biologique en montrant comment sa perturbation contribue à la maladie inflammatoire, en affectant la flore intestinale. Ces conclusions, publiées dans la revue PLoS ONE, montrent qu’un décalage des rythmes circadiens combiné avec un régime alimentaire à haute teneur en graisse et en sucre va (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE FÉCAL: C'est désormais un médicament autorisé en essais cliniques - actualité publiée le 25-04-2014
A ce jour, le Code de la Santé publique ne prévoit pas de statut particulier pour le microbiote fécal. Pourtant, la transplantation fécale est une thérapie émergente, tous comme ses bénéfices, peu à peu documentés, liés à la restauration des bactéries utiles et normales de l'intestin. L'Agence nationale de Sécurité du Médicament (...) (...)
MICROBIOTE: L’analyser chez le petit enfant pour le «probioter» - actualité publiée le 31-03-2014
Promouvoir un microbiote intestinal sain, par une supplémentation en probiotiques, des préparations infantiles ou des aliments pour adultes, conduirait à une meilleure santé. Cette étude de l'Université technique du Danemark en fait la démonstration, auprès de 300 enfants. Ces conclusions, publiées dans la revue Applied and Environmental Microbiology, révèlent que le (...) (...)
SYNDROME du CÔLON IRRITABLE: Quand le microbiote perd l'équilibre - actualité publiée le 11-03-2014
Trouble de l'intestin caractérisé par des douleurs, une altération du transit intestinal, une distension abdominale, des ballonnements, la constipation ou la diarrhée, le syndrome du côlon irritable touche environ 20% de la population occidentale. Si pendant longtemps ce syndrome a été perçu comme une condition essentiellement psychologique, ces experts de l’Université de (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE FÉCAL: Le transplanter pour lutter contre C. difficile - actualité publiée le 27-11-2013
La transplantation fécale a le vent en poupe même si elle reste peu pratiquée encore et si de nombreux patients y sont réticents. Cette étude de l'Université du Maryland, publiée dans l’édition du 26 novembre de la revue PLoS ONE réaffirme ses bénéfices possibles, ici pour montrer qu’en restaurant des bactéries utiles et normales de l'intestin, la (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE intestinal: Maigrir grâce à des bactéries - actualité publiée le 10-09-2013
Après l’étude récemment publiée dans la revue Nature et menée par l’Inra, montrant que les personnes ayant un microbiote intestinal moins diversifié seraient plus menacées d’obésité, cette recherche de l'Université Washington, présentée dans l’édition du 6 septembre de la revue Science va identifier, sur la souris, les (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE intestinal: Et si ces bactéries pouvaient nous faire maigrir? - actualité publiée le 03-09-2013
De nombreuses études ont déjà suggéré le rôle clé du microbiote intestinal ou des 100.000 milliards de bactéries qui le compose. Le microbiote « peut donner faim » comme il peut contribuer à la perte de poids. Chef de file dans l’étude de ces bactéries vivant dans les intestins et de leur impact sur notre santé, l’Institut (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète - actualité publiée le 16-05-2013
De cette découverte à un probiotique ou un médicament qui contribue à prévenir l’obésité et ses comorbidités métaboliques, il pourrait n’y avoir qu’un pas. Cette recherche de l’Université de Louvain, publiée dans les actes de l’Académie des Sciences américaines (PNAS) identifie le rôle crucial d’une bactérie (...) (...)
MICROBIOTE intestinal: Et si ces bactéries pouvaient aussi nous faire maigrir? - actualité publiée le 02-04-2013
Apport calorique diminué et flore intestinale modifiée, ces deux effets de la chirurgie de l’obésité, en particulier par réduction de la taille de l’estomac (by-pass), interviendraient au même titre dans la perte de poids rapide. Alors que la chirurgie bariatrique a déjà montré son efficacité sur la réduction de la masse adipeuse, la perte de poids et (...) (...)
Cette actualité est réservée aux abonnés CROHN, GÉNOME et microbiote: Un gène influence la flore intestinale - actualité publiée le 18-02-2013
Cette étude menée par l'institut Karolinska (Suède) et l'Université de Glasgow (Ecosse), qui établit un lien entre un gène, la composition des milliards de bactéries de notre tractus gastro-intestinal ou microbiote intestinal, confirme l’opportunité de pouvoir traiter certaines maladies, comme la maladie de Crohn, en restaurant la flore intestinale. Des conclusions publiées (...) (...)
MICROBIOTE intestinal: Et si ces bactéries nous donnaient faim? - actualité publiée le 20-12-2012
Les bactéries gastro-intestinales jouent toute une série de rôles très importants dans la biologie humaine. Mais, selon ces chercheurs de l'Université de Rouen, elles pourraient aussi exercer un certain contrôle sur l'appétit. Cette étude publiée dans l’édition du 9 novembre du Journal of Bacteriology suggère en effet une boucle de rétroaction (...) (...)
PROBIOTIQUES : 350 chercheurs planchent sur le microbiote - actualité publiée le 02-12-2010
« Microbes for Health » était la première édition d’un symposium « Microbiote intestinal et probiotiques au cœur de la santé », co-organisé par l'Institut Pasteur, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), et qui a réuni 350 chercheurs éminents du monde entier, venus  évoquer les nouvelles découvertes concernant le microbiote, et (...) (...)
publicités
HÔPITAL : Pourquoi les patients en sortent contre avis médical ? - le 23-06-2017
ACUPUNCTURE : L’alternative analgésique même en urgence - le 23-06-2017
GRIPPE AVIAIRE : La prochaine pandémie est-elle à 3 mutations près ? - le 23-06-2017
ARTHRITE PSORIASIQUE : 2 thérapeutiques contre les symptômes articulaires et dermatologiques - le 23-06-2017
GROSSESSE: L'expression abdominale, un geste risqué toujours pratiqué - le 22-06-2017
OBÉSITÉ INFANTILE : La bonne alimentation est avant tout un apprentissage cognitif - le 22-06-2017
ECZÉMA : Une manifestation cardiovasculaire ? - le 22-06-2017
AUTISME : Pourquoi le contact visuel est difficile - le 22-06-2017
ULCÈRE VEINEUX : Rosidal® K, une nouvelle donne dans la compression médicale - le 21-06-2017
JUMEAUX : Mais pourquoi l’un est-il plus petit que l'autre ? - le 21-06-2017
SÉDENTARITÉ : 19 ans ou 60 ans, mêmes comportements ! - le 21-06-2017
GROSSESSE : Obésité maternelle et risque de malformations congénitales - le 21-06-2017
DIABÈTE et PERTE de POIDS : Pourquoi le régime végé nous fait plus léger - le 20-06-2017
INFLAMMATION et MALADIE MENTALE : Un lien mystérieux enfin décrypté - le 20-06-2017
PARENTALITÉ : Pourquoi une mère donnerait sa vie pour ses enfants - le 20-06-2017
CANCER : Un antibiotique et la vitamine C pour tuer les cellules cancéreuses - le 20-06-2017
CERVEAU : Il a l'intelligence de compenser avec l'âge - le 20-06-2017
CANCER du CERVEAU : L’acide oléique de l’huile d’olive en prévention - le 20-06-2017
PARENTALITÉ : Guerre des mères, guerre des nerfs - le 19-06-2017
TABAGISME : Actif ou passif, il enfume les articulations - le 19-06-2017
DOULEUR CHRONIQUE : Nouvelles preuves d’efficacité de la thérapie cognitive - le 19-06-2017
ANTIBIOTIQUES à l’HÔPITAL : Trop d’automatismes, trop d’effets indésirables - le 19-06-2017
ALZHEIMER: Diagnostiquer le déclin cognitif à 4 ans - le 19-06-2017
DYSTROPHIE et MYOPATHIE : Découverte d'un gène clé de régénération musculaire - le 19-06-2017
TABAGISME : Lorsque l’ADN est touché, aujourd’hui ça se voit - le 17-06-2017
ASPIRINE : Éviter le risque de saignement chez les plus âgés - le 16-06-2017
SYNDROME de SJÖGREN : L’infection bactérienne qui augmente le risque - le 16-06-2017
SOMMEIL : Apnée et insomnie mènent à la neurasthénie - le 16-06-2017
Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL : Elle ne dure que 2 ans - le 15-06-2017
SANTÉ PUBLIQUE : Le surpoids aussi dangereux que l’obésité - le 15-06-2017
DOULEUR CHRONIQUE : Le partenaire fait autant que le médicament - le 15-06-2017
PARKINSON et SLA, même combat ? - le 15-06-2017
TROUBLES du COMPORTEMENT : Et si l’on parlait épigénétique ? - le 14-06-2017
ALLAITEMENT MATERNEL : Il protège contre la maladie du foie gras - le 14-06-2017
DÉCISION : Le cerveau aussi a ses préférences - le 14-06-2017
DIABÈTE : Faut-il revoir les recommandations d’AutoSurveillance glycémique ? - le 13-06-2017
CROISSANCE de l’ENFANT : Un oeuf par jour pour mieux grandir ! - le 13-06-2017
ALCOOL : Il noie littéralement l’hippocampe - le 13-06-2017
APNÉE du SOMMEIL : Une nuit et un simple patch à coller, pour la détecter - le 13-06-2017
ARYTHMIE ou syndrome des vacances : Un seul abus d’alcool peut la déclencher - le 13-06-2017
CERVEAU : L'humanité se dessine à l’adolescence - le 13-06-2017
CURE de JOUVENCE : Eliminer les cellules sénescentes pour prolonger la vie - le 12-06-2017
CANCER de la PROSTATE : Un nanotest sanguin pour remplacer le test PSA? - le 12-06-2017
OBÉSITÉ : La notion de sédentarité et ses effets enfin précisés - le 12-06-2017
CHIMIO et NEUROPATHIE : Surveiller l’équilibre et la démarche - le 12-06-2017
PUBERTÉ PRÉCOCE : Rapports précoces et prise de risques - le 12-06-2017
ALLAITEMENT MATERNEL : Il réduit aussi la douleur chronique post-césarienne - le 12-06-2017
Le TAMOXIFÈNE protège aussi contre les comorbidités de l'obésité - le 12-06-2017
EXERCICE : Un chien c’est un coach naturel et efficace pour les plus âgés - le 11-06-2017
SOCIÉTÉ : Mais pourquoi restons-nous dans la norme ? - le 11-06-2017
 
 
  KauriWeb

Afficher toutes les thématiques