En partenariat avec

publicité

Toutes les actualités

TROUBLES du COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : Très courants chez les femmes d’âge moyen

BMC Medicine

Ce sont des troubles qualifiés ici de communs chez la Femme d’âge moyen par cette équipe de l'University College London (UCL). Ainsi, cette enquête internationale, présentée dans la revue BMC Medicine, révèle que les TCA ne sont pas réservés aux « jeunes » mais concernent environ 4% des femmes âgées de 40 à 60 ans. 15% des femmes (...)

> Lire la suite

SYNDROME MÉTABOLIQUE : Des millions de personnes manquent de vitamine E

The American Journal of Clinical Nutrition

Des millions de personnes atteintes du syndrome métabolique pourraient avoir besoin de plus de vitamine E, souligne cette étude de l’Université d'État de l'Oregon, car syndrome métabolique rime avec des besoins plus importants de vitamine E. C’est ainsi un vrai problème de santé publique, étant donnée la prévalence en hausse de l’obésité, qui (...)

> Lire la suite

COLIQUE : Quelle efficacité de l'acupuncture ?

Acupuncture in Medicine

La colique n'est pas grave, mais elle peut être pénible pour les enfants et pour les parents. Si l’acupuncture reste une thérapie discutée, pour de nombreuses conditions médicales, cette équipe de l’Université de Lund (Suède) suggère, dans la revue Acupuncture in Medicine, que la thérapie pourrait bien contribuer à réduire considérablement, dans (...)

> Lire la suite

ALIMENTATION : Du piment pour vivre plus longtemps !

PLoS ONE

Ce n’est pas la première étude à souligner l’un des multiples avantages du piment, et de son composant principal, la capsaïcine. Ici, dans une grande étude prospective, les chercheurs de l'Université du Vermont établissent que la consommation de piments rouges est associée à une réduction de 13% du risque de mortalité prématurée,  (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ INFANTILE: Voir ses enfants en surpoids aggrave leur prise de poids

Psychological Science

On se souvient de cette étude de l’UCLA, publiée dans le JAMA Pediatrics qui alertait : Stigmatiser peut décourager tout effort anti-prise de poids et à 10 ans, « être traitée de grosse » par un parent ou un camarade, c’est un risque accru de 66% d’être obèse à 19 ans. Cette nouvelle étude confirme ce phénomène : Les (...)

> Lire la suite

IMMUNITÉ : Chaque repas déclenche une inflammation protectrice

Nature Immunology

A chaque repas, nous n’absorbons pas seulement des nutriments mais des bactéries aussi, en quantité relativement importante. Le corps doit alors lutter contre ces bactéries, ce qui déclenche une réaction inflammatoire qui active le système immunitaire. Chez les personnes en bonne santé, cette réponse postprandiale a un effet protecteur. Chez les personnes en surpoids, cette (...)

> Lire la suite

STRESS au TRAVAIL: Et s’il favorisait le développement du cancer ?

Preventive Medicine

Une exposition prolongée au stress au travail, soit durant au moins 15 ans, s’avère associée liée à certains cancers, suggère cette étude de l’INRS-IAF (Institut National de la Recherche Scientifique - Institut Armand-Frappier). C’est la première étude sur le lien entre le cancer et l’exposition au stress au travail sur l’ensemble d’une vie (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : Un médicament à restriction périphérique pour bloquer la suralimentation

Physiology & Behavior

Les chercheurs de l’Université de Californie Riverside désignent ici la signalisation endocannabinoïde périphérique comme cible pharmaceutique possible pour réduire les excès alimentaires eux-mêmes induits par un régime alimentaire de type occidental, c’est-à-dire riche en graisses et en sucres.  Explications : il serait possible de mettre fin à la (...)

> Lire la suite

DÉMENCE et NEURODÉGÉNÉRESCENCE : Un nutraceutique de la chicorée pour les conjurer

The Faseb Journal

L’efficacité d’un composé de la chicorée, l'acide chicorique contre « l'amyloïdogenèse » ou la production et l’aggrégation de protéine amyloïde, soit une nouvelle stratégie thérapeutique pour les troubles neurodégénératifs ? C’est ce que suggère cette étude chinoise. Des données (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : Le test urinaire qui évalue la conformité du régime alimentaire

The Lancet Diabètes and Endocrinology

Nous sommes tous enclins à sous-déclarer la quantité de nourriture que nous consommons, par oubli ou par omission. « Rétablir la vérité » sur l’apport alimentaire réel, apporte 2 avantages majeurs : pour la santé personnelle de chacun de pouvoir suivre l’apport alimentaire réel et pour la recherche, la majorité des études (...)

> Lire la suite

TEST LACRYMAL : Pleure bébé, pleure, les vitamines sont dans tes larmes

Experimental Eye Research

Vitamines ou carences nutritionnelles pourraient être détectées dans les larmes de « bébé », suggère cette équipe de l’Université Technologique du Michigan. Alors que le dépistage des carences nutritionnelles dans le sang peut être invasif et coûteux, c’est bien un test lacrymal, plus simple et non invasif que propose cette équipe (...)

> Lire la suite

PARKINSON : La niacine ou vitamine B3 pour repousser la maladie

Biology Open

Les patients atteints de la maladie de Parkinson précoce pourraient tirer bénéfice d'une augmentation des apports de niacine dans l'alimentation, souligne cette recherche de l'Université de Leicester. Des données sur la vitamine B3 qui plaident aussi en faveur des interventions alimentaires dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. La niacine ou vitamine B3 correspond à deux molécules (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ à l’adolescence et risque de perte osseuse à vie

RSNA 2016

Le rôle délétère de la graisse sur la santé osseuse a déjà été documenté, cette nouvelle étude américaine va plus loin en montrant les dégâts irréparables aux os produits par l'obésité à l'adolescence. Des conclusions présentées au Congrès annuel 2016 de la Radiological Society of North America, qui (...)

> Lire la suite

MICROBIOTE: Et si l’appendice était son réservoir de secours ?

Comptes Rendus Palevol

Une nouvelle recherche de l'Université Midwestern suggère que l'appendice, un organe longtemps considéré comme sans importance, pourrait en fait avoir une fonction clé. A travers une reconstitution de l’évolution de l’organe chez pas moins de 500 espèces de mammifères, ces scientifiques concluent que l'appendice peut jouer un rôle important en tant qu'organe immunitaire (...)

> Lire la suite

PARKINSON et MICROBIOTE : Quand l'alpha-synucléine voyage du cerveau à l’intestin

Acta Neuropathologica

Ce n’est pas la première étude à suggérer un voyage de l’alpha-synucléine, une protéine largement associée aux maladies neurodégénératives, du cerveau à l’intestin et vice et versa. Au point que certaines recherches ont même envisagé de nouvelles voies thérapeutiques par probiotiques. Cette nouvelle étude en laboratoire (...)

> Lire la suite

CANCER : Les cellules cancéreuses n’aiment pas du tout la vitamine C

Redox Biology

  Pourquoi les cellules cancéreuses n’aiment pas du tout la vitamine C ? Parce que de faibles niveaux d'enzyme catalase rendent les cellules cancéreuses vulnérables à une dose élevée de vitamine C, répond cette équipe de l’Université de l'Iowa. Or cette enzyme appelée catalase est la voie principale pour éliminer le peroxyde d'hydrogène (...)

> Lire la suite

CANCER du SEIN : Pourquoi il faut limiter sa consommation de viande grillée

Journal of the National Cancer Institute

Quelle relation peut-il y avoir entre la consommation de viande grillée ou fumée et le cancer du sein ? Cette étude de l’Université d’Oxford conclut sans détour : une consommation plus élevée de viande grillée, grillée et fumée est bien liée à un risque de mortalité plus élevé chez les survivantes du cancer du sein. (...)

> Lire la suite

VITAMINE D: Pourquoi les maux de tête sont plus fréquents durant l’hiver

Scientific Reports

Ce n’est pas la première étude à associer les céphalées chroniques à une carence en vitamine C. Plus largement, cette étude ajoute aux preuves reliant un faible taux de vitamine D à un risque accru de maladies chroniques. Ces travaux de l’Université de l'Est de la Finlande, présentés dans les Scientific Reports concluent à un risque multiplié (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ: Comment le surpoids déforme aussi l’expression de nos gènes

Nature

Environ 1,5 milliard de personnes dans le monde sont en surpoids ou atteints d’obésité, rappellent ces chercheurs du Helmholtz Zentrum München, en préambule de leur étude. Et avec l’excès de poids, le risque accru de maladies chroniques que l’on connaît, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et d'autres troubles métaboliques et inflammatoires. (...)

> Lire la suite

INSUFFISANCE CARDIAQUE : Le facteur de croissance qui répare les cœurs défaillants

JACC

La prévalence de l'insuffisance cardiaque pourrait tripler d'ici à 2060, en particulier chez les personnes âgées, et pourtant un grand nombre de patients ne répond pas aux traitements standards. Mais voilà la cimaglermine, un médicament encore expérimental, qui semble pouvoir contribuer à restaurer la fonction cardiaque en cas d'insuffisance cardiaque. Cet essai de phase I (...)

> Lire la suite

ASTHME INFANTILE : Des suppléments omega-3 pendant la grossesse pour le prévenir

NEJM

L'asthme et les symptômes associés -dont la respiration sifflante- ont plus que doublé dans nos pays occidentaux ces dernières décennies, soulignent les auteurs : en France, on peut estimer en effet la prévalence des sifflements à plus de 8 % (au cours des 12 derniers mois) et celle de l’asthme au cours de la vie à plus de 12% chez les jeunes de 11 à 14 ans, selon les (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ et PSORIASIS : Perdre du poids réduit les symptômes

American Journal of Clinical Nutrition

La perte de poids a un impact positif significatif et prolongé sur les symptômes du psoriasis et la qualité de vie des patients, révèle cette étude de l’Université de Copenhague. Les résultats publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition, qui incluent la perte de poids dans la thérapie globale des patients obèses atteints de pso. L’étude a (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ des parents, risque de retard de développement chez l’Enfant

Pediatrics

Environ 1 femme enceinte sur 5 est en surpoids ou obèse et les pères peuvent l’être aussi... Les médecins devraient-ils prendre en compte le surpoids des parents lors du dépistage de retards de développement chez les jeunes enfants ? Cette étude du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (NICHD/NIH) le suggère en effet, en (...)

> Lire la suite

NUTRITION: Lutéine et légumes verts pour garder l’esprit clair

Frontiers in Aging Neuroscience

Légumes verts à feuilles, légumes crucifères comme le brocoli, ou jaunes d'œufs, ces aliments ont un pigment en commun, la lutéine. Et selon cette étude menée auprès de personnes âgées, ce caroténoïde permet de garder l’esprit vif et de préserver, à l’âge mûr, les compétences comme les connaissances (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ: la molécule qui décide de brûler la graisse ou bien le glucose

Nature Medicine

Il existe en effet une protéine, histone désacétylase 3, ou HDAC3 qui permute le métabolisme sur la combustion des graisses ou bien sur la combustion du glucose, révèle cette étude du Baylor College of Medicine présentée dans la revue Nature Medicine. Mais il y a 3 implications à cette découverte :  brûler plus de graisse peut permettre de lutter contre (...)

> Lire la suite

ESCARRES : La prévention porte ses fruits

Journal of Wound, Ostomy & Continence Nursing

C’est un hommage rendu aux établissements américains que ce rapport sur l’incidence/prévalence des escarres (ou ulcères de pression) rendu par le Dr Catherine VanGilder (Hill-Rom, Batesville), et publié dans le Journal of Wound, Ostomy & Continence Nursing. En effet le constat de niveaux moyens de risque stables sur l’échelle de Braden et d’une incidence réduite en (...)

> Lire la suite

SUCRE: Faut-il revoir les directives de consommation ?

Annals of Internal Medicine

Le sucre, en excès, est associé à l'obésité, au diabète et à la carie dentaire et limiter sa consommation de sucre fait partie des recommandations nutritionnelles de la plupart des pays du monde. Cette étude financée par des géants de l’industrie alimentaire, de boissons et de produits alimentaires sucrés (Coca-Cola, PepsiCo et McDonald), peut être remise en (...)

> Lire la suite

FOIE GRAS NON ALCOOLIQUE : La petite protéine qui bloque l’accumulation de graisse

Free Radical Biology and Medicine

La découverte par ces chercheurs américains de la fonction protectrice d’une protéine TRPV4 sur le foie, ouvre une toute nouvelle voie pour traiter la maladie du foie gras non alcoolique ou stéatose hépatique non alcoolique. Des conclusions présentées dans la revue spécialisée Free Radical Biology & Medicine, qui apportent un espoir, en Santé publique : Environ 25% (...)

> Lire la suite

SURALIMENTATION: Quand manger en société confine à l’exhibitionnisme

Frontiers in Nutrition

Drôle d’expérience qui nous est relatée par ces chercheurs de l’excellent Cornell Food & Brand Lab ! Le repas, partagé avec d’autres apparaît, mais seulement chez les hommes, comme un moment de rivalité et une « démonstration de virilité », écrivent les auteurs. Car en société, en compagnie d’autres hommes, (...)

> Lire la suite

VIANDE TRANSFORMÉE : En excès, elle attaque la fonction pulmonaire

Thorax

Des risques significativement accrus de diabète, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer, les risques d’une consommation excessive de produits alimentaires à base de viande ont été largement documentés. Cet examen de la littérature qui nous apporte une nouvelle synthèse, très complète, de ces effets sur la santé (...)

> Lire la suite

X

Contacts

prise en charge,
astreintes...

Prise en charge

0970 809 806*

Astreinte Nutrition

0970 821 034*

24h/24 - 7jours/7

Astreinte Diabète

0970 809 870*

24h/24 - 7jours/7

* Numéro non surtaxé


publicité

Vos réseaux
de santé diabète

Votre accès aux 340 réseaux de santé Diabète, nutrition et soins à domicile.