En partenariat avec

publicité

Toutes les actualités

GROSSESSE : Obésité maternelle et risque de malformations congénitales

BMJ

Ultime avertissement à l’adresse des femmes qui souhaitent concevoir, mais aussi à leurs partenaires et leurs médecins gynécologues : les mamans obèses sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés souffrant de malformations congénitales. C’est la confirmation de cette analyse de plus d'un million de dossiers de santé, présentée dans le (...)

> Lire la suite

DIABÈTE et PERTE de POIDS : Pourquoi le régime végé nous fait plus léger

Journal of the American College of Nutrition

La conclusion est simple : un régime végétarien peut permettre une plus grande perte de poids, conclut cette équipe de République Tchèque. Au-delà, en mangeant « végé », plus de satiété rend plus facile la perte de poids. Au final, selon ces conclusions présentées dans le Journal of the American College of Nutrition, les patients (...)

> Lire la suite

CANCER : Un antibiotique et la vitamine C pour tuer les cellules cancéreuses

Oncotarget

Les cellules souches cancéreuses peuvent, à la différence de la plupart des cellules normales, produire de l'énergie à partir du glucose à travers toute une variété de voies. La plupart des cellules souches cancéreuses possèdent également un nombre accru de mitochondries. Ce sont les raisons pour lesquelles ces cellules cancéreuses sont capables de se (...)

> Lire la suite

Transplantation du MICROBIOTE FÉCAL : Elle ne dure que 2 ans

npj Biofilms and Microbiomes

Il s'agit de la première démonstration de la persistance des bactéries du donneurs chez le receveur après une transplantation fécale. Cette équipe de l’Université d'Alabama à Birmingham (UAB) évalue ici de quelques mois à 2 ans, la durée de persistance des bactéries bénéfiques qui vont protéger contre la diarrhée et la colite (...)

> Lire la suite

ALLAITEMENT MATERNEL : Il protège contre la maladie du foie gras

Journal of Hepatology

Dans nos pays riches, un adulte sur 4 en est affecté. Si la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) a de multiples facteurs, en particulier liés au mode de vie, cette étude australienne en révèle 2 nouveaux, une durée (trop) courte d’allaitement maternel et l’obésité maternelle. Des conclusions présentées dans le Journal of Hepatology qui encouragent bien (...)

> Lire la suite

ALLAITEMENT MATERNEL : Il réduit aussi la douleur chronique post-césarienne

Euroanaesthesia Congress

L'allaitement maternel après une césarienne peut permettre à de mieux gérer la douleur : ces données présentées à l’Euroanaesthesia Congress de Genève montrent que les mères qui ont nourri leurs bébés pendant au moins 2 mois après leur accouchement par césarienne sont 3 fois moins susceptibles de souffrir de douleur persistante par (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : La notion de sédentarité et ses effets enfin précisés

l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity

Ce réseau mondial de 84 experts et scientifiques de 20 pays, le Sedentary Behaviour Research Network a décidé de s’attaquer à la sédentarité, à la fois en précisant sa définition mais aussi en analysant les preuves de ses effets néfastes sur la santé. Un chantier considérable, dont les premières conclusions, publiées dans l’International (...)

> Lire la suite

MICROBIOTE : Génétique et allaitement, 2 déterminants majeurs pour le nourrisson

Genome Medicine

Le microbiote intestinal du nourrisson est fortement influencé dès sa première année de vie par l’allaitement et l'origine ethnique, c’est la conclusion de cette étude de l'Université McMaster, publiée dans la revue Genome Medicine. Alors que le microbiote intestinal est un ensemble finalement « stable » qui se forme progressivement de l’âge d’1 (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : Pas de télé dans la chambre des enfants

International Journal of Obesity

Installer la télévision dans la chambre des enfants, c’est un facteur de risque de sédentarité bien sûr et donc d’obésité infantile, conclut cette étude de University College London (UCL). Avec un effet donc directement sur l’IMC et encore plus prononcé chez les filles, selon ces conclusions présentées dans l’International Journal of Obesity. (...)

> Lire la suite

MÉNOPAUSE et OBÉSITÉ : Le système thermorégulateur a ses bouffées de chaleur

Menopause

On connaissait certains effets de l’obésité à la ménopause, dont un risque accru de cancer du sein, des douleurs articulaires et musculaires ou encore un risque accru de troubles urinaires. Cette étude révèle une aggravation des symptômes vasomoteurs de la ménopause, dont les bouffées de chaleur. Ses conclusions, présentées dans Menopause, la revue de la (...)

> Lire la suite

EXERCICE PHYSIQUE : Il passe par la psychologie chez les femmes trop sédentaires

BMC Public Health

De nombreuses femmes se mettent à l’exercice physique pour perdre du poids, et si le poids ne suit pas, elles ressentent cet effort comme un échec et cessent de faire de l'exercice. Quelques mois plus tard, ces femmes vont recommencer pour aboutir à nouveau à l'échec. C’est le début d’un cycle vicieux de démotivation à court terme puis à long terme, expliquent ces (...)

> Lire la suite

MICROBIOTE : Un test de diagnostic de la maladie intestinale chez l’enfant

ESPGHAN

Un nouveau test génétique pour apprécier la sévérité de la maladie inflammatoire de l'intestin chez les enfants, c’est la proposition de cette équipe de de l'hôpital universitaire d'Akershus d'Oslo lors de la Réunion annuelle de l’European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) de Prague. L’étude norvégienne montre (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : Pourquoi les régimes sont souvent inefficaces

eLife

Cette étude de l’Université de Cambridge peut contribuer à expliquer pourquoi les régimes de perte de poids se révèlent, la plupart du temps, inefficaces : certaines cellules du cerveau interdisent au corps de brûler des calories lorsque les aliments se font plus rares. Des conclusions, obtenues chez l’animal, qui décryptent comment le corps, tel un thermostat métabolique, (...)

> Lire la suite

ALLERGIES ALIMENTAIRES : Quelques repères épidémiologiques

Journal of Allergy and Clinical Immunology

Cette large étude menée par une équipe du Brigham and Women's Hospital apporte une photographie complète sur les allergies alimentaires, ici aux Etats-Unis, mais extrapolable globalement aux pays riches. Des points de repère à paraître dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology dont une prévalence qui dépasse les 3,6%, des taux plus élevés chez les femmes, et une (...)

> Lire la suite

FIBROMYALGIE : De la vitamine D et du sommeil pour mieux gérer la douleur

Journal of Endocrinology

Cet examen de la littérature publiée sur la relation entre la vitamine D, le sommeil et la douleur mène ici les chercheurs à proposer, en particulier dans la prise en charge de la fibromyalgie, une supplémentation en vitamine D associée à une intervention favorisant une bonne hygiène du sommeil. Deux mesures, a priori « abordables » qui peuvent permettre de (...)

> Lire la suite

MICROBIOTE et DIAGNOSTIC : Ils transforment des bactéries en trackers de MICI

Nature Biotechnology

Des bactéries "espions" qui conservent une mémoire à long terme de l'inflammation intestinale et deviennent de véritables outils diagnostiques vivants capables de détecter des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et d'autres affections, c’est l’hypothèse développée par ces chercheurs du Wyss Institute et de la Harvard Medical School dans la revue (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ INFANTILE : Des dégâts artériels irréversibles à vie

Obesity Reviews

On sait que l’obésité infantile prédit le risque d'adiposité à l’âge adulte, lui-même associé à l'apparition précoce d'une maladie cardiovasculaire. Certains parents face à l’obésité de leur enfant pourraient alors penser qu’une perte de poids au début de l’âge adulte est de nature à éliminer tout (...)

> Lire la suite

MICI PÉDIATRIQUE : La carence en vitamine D fait le déficit de croissance

United European Gastroenterology Journal

Cette étude souligne que les enfants souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) n’obtiennent pas, en majorité, l'apport quotidien recommandé en calcium et en vitamine D. Cette recherche menée à l'hôpital Great Ormond Street pour enfants de Londres et présentée au 12è Congrès ECCO montre que seulement 1 enfant sur 3 atteints n’est pas (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : Dès l’adolescence, elle peut mener à l’hypertrophie cardiaque

Society of Human Genetics

Un indice de masse corporelle supérieur à la normale (IMC) est un facteur bien connu de maladie cardiovasculaire en milieu ou en fin de vie, mais cet effet n’a jamais ou peu été étudié chez les plus jeunes, par ailleurs en bonne santé. Ces chercheurs de l'Université de Bristol montrent que chez les jeunes aussi et dès l’âge de 17 ans, un IMC plus élevé (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : Le tour de taille un facteur de risque de cancer plus fort que le tabagisme

British Journal of Cancer

Cette méta-analyse d’études européennes menées sur des participants âgés confirme l’impact de l’obésité abdominale et donc du tour de taille sur le risque de toute une gamme de cancers. Au point que dans certains cas, l’obésité s’avère un facteur de risque plus élevé que le tabagisme. Ces données présentées (...)

> Lire la suite

ALZHEIMER : Les omega-3 boostent la perfusion du cerveau

Journal of Azheimer’s Disease

La neuro-imagerie montre une augmentation du débit sanguin dans les zones du cerveau liées à la mémoire et à l'apprentissage chez les personnes ayant des niveaux d'oméga-3 plus élevés, révèle cette étude de l’Université de South Dakota. De nouvelles données présentées dans le Journal of Alzheimer's Disease en faveur de l’impact (...)

> Lire la suite

MICROBIOTE INTESTINAL : Il influe sur les vaisseaux du cerveau jusqu’au risque d’AVC

Nature

  C’est une nouvelle démonstration de l’influence du microbiote intestinal sur la santé cérébrale et, dans le cas d’espèce, sur le risque de malformations pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral ou une épilepsie. Cette recherche, publiée dans Nature, ajoute à la preuve de plus en plus conséquente du lien entre microbes intestinaux (...)

> Lire la suite

NUTRITION : L’alimentation n'est pas une simple somme de nutriments

American Journal of Clinical Nutrition

Les bénéfices de certains régimes alimentaires, de certains aliments et nutriments pour la santé ne sont plus à démontrer. On sait aussi que l’alimentation façonne un microbiote intestinal dont l’influence sur le corps et le cerveau est déjà bien documentée. Cependant, au détour de nombreuses études portant sur les avantages pour la santé de (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : La gastroplastie non chirurgicale montre son efficacité

Digestive Disease Week

Traiter l'obésité morbide ne passe pas forcément par une chirurgie bariatrique invasive. Cette étude du Weill Cornell Medicine (New York), présentée lors de la Digestive Disease Week, confirme que les patients qui ne sont pas candidats à la chirurgie de perte de poids peuvent bénéficier d’une gastroplastie endoscopique non chirurgicale et que cette procédure est (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : La petite pilule qui se gonfle dans l'estomac

24th European Congress on Obesity

On a déjà présenté cette option originale, un ballon gastrique, développé pour la perte de poids, qui s’avale sous forme de capsule puis se gonfle dans l’estomac. Ces experts de l'obésité, de la Sapienza University (Italie) ont évalué l’efficacité de cette alternative non chirurgicale à la chirurgie de perte de poids (chirurgie bariatrique). (...)

> Lire la suite

Maladie COELIAQUE : Le vaccin qui protège contre l'exposition accidentelle au gluten

The Lancet Gastroenterology and Hepatology

Il s’appelle Nexvax2® et ce candidat vaccin thérapeutique, protecteur contre les effets néfastes d’une exposition accidentelle au gluten, chez les patients atteints de maladie cœliaque, pourrait être très prochainement disponible sur le marché. Son fabricant, ImmusanT vient en effet de publier, dans le Lancet Gastroenterology and Hepatology les dernières données d’essai (...)

> Lire la suite

OBÉSITÉ : La fin d’un paradoxe ?

ECO2017

On a déjà parlé du “paradoxe de l’obésité” où l’obésité dans certains cas, peut apparaître comme un facteur de protection contre un pronostic cardiaque défavorable. Ainsi si de multiples études ont évalué les effets bénéfiques du contrôle et de la perte de poids sur le risque cardiovasculaire, d’autres ont (...)

> Lire la suite

MICROBIOTE: Insécurité alimentaire, insécurité mentale

American Journal of Preventive Medicine

Une précédente étude dénonçait une difficulté financière croissante à accéder aux aliments sains, comme aux médicaments. Cette large étude qui couvre 149 pays monte une association flagrante entre l’insécurité alimentaire et la (mauvaise) santé mentale. Ainsi, le niveau d'insécurité alimentaire semble déterminer celui des (...)

> Lire la suite

ARTHROSE et OBÉSITÉ : Pourquoi la perte de poids est une priorité

Radiology

Perdre du poids permet chez les patients en surpoids sujets à l’arthrite ou à des lésions du genou de ralentir la dégénérescence dans le cartilage articulaire, révèle cette recherche de l'Université de Californie à San Francisco. Ainsi, la perte de poids réduit le risque d’arthrose sévère tout autant que celui des autres (...)

> Lire la suite

LEUCÉMIE : Le sang a besoin de sa dose de vitamine A

Cell

De nombreuses cellules spécialisées, de la peau, de l'intestin ou du sang, ont une durée de vie très limitée ce qui implique leur renouvellement régulier. A la source de ce renouvellement, les cellules souches dites "adultes" qui se divisent en continu, dont ce groupe de cellules souches très spécialisées de la moelle osseuse, les cellules souches (...)

> Lire la suite

X

Contacts

prise en charge,
astreintes...

Prise en charge

0970 809 806*

Astreinte Nutrition

0970 821 034*

24h/24 - 7jours/7

Astreinte Diabète

0970 809 870*

24h/24 - 7jours/7

* Numéro non surtaxé


publicité

Vos réseaux
de santé diabète

Votre accès aux 340 réseaux de santé Diabète, nutrition et soins à domicile.