COVID-19 : Le régime végétarien soutient l’immunité
Le régime végétarien est décrit, par cette revue de la littérature, comme « un outil puissant pour réduire le risque de COVID-19 grave ». Ce groupe d’experts du Physicians Committee for Responsible Medicine (Organisation de recherche non lucrative, Washington), appelle ainsi, sur la base des données de la littérature et dans l’American Journal of Lifestyle Medicine, à promouvoir en santé publique, un régime alimentaire sain "à base de plantes", afin de mieux lutter contre la pandémie actuelle.
Le régime végétarien soutient l'immunité et permet de réduire le risque d'infection sévère COVID-19, conclut cette revue et analyse des données disponibles sur le sujet. « En travaillant sur les stratégies possibles de lutte contre la pandémie de COVID-19, nous avons d’abord tiré des leçons importantes de la pandémie de grippe H1N1 de 1918-1919 », explique l’auteur principal, le Dr Hana Kahleova, chercheur au Physicians Committee, qui a mené ensuite, avec son équipe une revue de la littérature plus récente : de nombreuses études récentes ayant rapproché les données alimentaires des résultats du COVID-19 soutiennent de manière similaire, un risque plus faible de symptômes modérés à sévères du COVID-19, avec un régime alimentaire à base de végétaux.
Parmi les données de la littérature, citées par les chercheurs,
- une étude menée auprès de 600.000 participants montre que ceux qui suivent un régime riche en fruits et légumes ont un risque réduit de 9 % de COVID-19 de toutes gravités et un risque réduit de 41 % de forme sévère de la maladie ;
- une étude menée auprès de professionnels de santé fortement exposés au COVID-19 au cours de leur pratique clinique montre que suivre un régime à base de plantes est associé à un risque réduit de 73% de COVID-19 modéré à sévère.
Un rappel des explications : les aliments à base de plantes sont riches en nitrates et en antioxydants qui favorisent la santé cardiaque et améliorent l'immunité contre les infections respiratoires.
« Sur la base des preuves actuelles, il est « probable » qu'un régime alimentaire sain à base de plantes soit un outil puissant pour réduire le risque de COVID-19 grave », rappellent ainsi les chercheurs.
Un avantage immunitaire qui vient s’ajouter aux nombreux bénéfices du régime végé.
Autres actualités sur le même thème
Ces CONSERVATEURS ALIMENTAIRES qui détruisent le système immunitaire
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisMICROBIOTE : Comment les fibres alimentaires nous protègent
Actualité publiée il y a 6 années 11 moisCAFÉ : 4 tasses par jour pour un max de bénéfices et pas d'effets toxiques
Actualité publiée il y a 7 années 6 moisC’est l’examen systématique de la littérature et l’analyse ici de plus de 740 études qui confirme les recommandations admises de consommation de café. Cet...SYSTÈME IMMUNITAIRE : Trop de sel pourrait le "sucrer"
Actualité publiée il y a 3 années 5 mois