CANCER du CÔLON: Quand l'alcool s’ajoute aux antécédents familiaux
Actualité publiée le 30-01-2012
American Journal of Clinical Nutrition
Cette étude de la Boston University basée sur les doonnées de près de 150.000 participants constate que les personnes qui ont des antécédents familiaux de cancer du côlon et consomment 4 unités d’alcool ou plus par jour ont un risque accru de cancer du côlon. Un risque multiplié par 2 ou 3…Des conclusions publiées dans l'édition du 30 janvier de l'American Journal of clinical Nutrition.
L’étude a porté, depuis 1980, sur 87.000 femmes et 47.000 hommes participant à la Nurses Health Study et la Health Professionals Follow-up Study et un total de 1.801 cas de cancer du côlon ont été diagnostiqués au cours du suivi de l’étude.
Quand l’alcool s’ajoute aux antécédents familiaux : Les auteurs constatent que les sujets ayant des antécédents familiaux, dont la moyenne la consommation d'alcool > 30 grammes par jour (soit environ 2,5 boissons ou 4 unités d’alcool) ont un risque multiplié par 2 ou 3 de cancer du côlon.
Ainsi, plus de 30g d’alcool par jour pour des sujets sans antécédents fa...
Lire l'ensemble de l'article
|