Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
24078 membres inscrits
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
Contre l'ALZHEIMER: Vin ou thé vert ?

Actualité publiée le 13-02-2013
Journal of Biological Chemistry

Et si c’était si simple…mais, cependant, cette étude de l’Université de Leeds vient confirmer, la capacité des polyphénols épigallocatéchine gallate du thé vert, et resvératrol du vin rouge, à contrer le développement de la maladie d’Alzheimer. Ces conclusions publiées dans le Journal of Biological Chemistry en font des cibles naturelles et prometteuses pour le développement de nouveaux médicaments.

·         Avec ses plus de 200 composés bioactifs, le thé vert recèle de très nombreux bénéfices. On a déjà évoqué ses effets anticancéreux, hypotenseurs ou encore hypogycémiants, et plus récemment son coup de pouce à l’activité cérébrale et son effet positif sur la mémoire. Une étude publiée en 2011 dans la revue Phytomedicine suggérait déjà son effet protecteur contre le développement de la maladie d'Alzheimer ou d’autres formes de démence. Ici, il s’agit de l’un de ses polyphénols, l’épigallocatéchine gallate (EGCG).

·         Quant au vin rouge –à condition d’être consommé modérément- et son polyphénol, le  resvératrol, leurs bénéfices s’accumulent et comportent, entre autres, ses capacités préventives contre le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers, comme le cancer du sein. Une étude de la Georgetown University a déjà suggéré ses effets bénéfiques contre le développement de la maladie d’Alzheimer.

Mais cette étude montre, à travers des expériences de laboratoire, comment ces extraits de thé ou de vin rouge vont parvenir à perturber une étape clé de la voie de développement de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs de Leeds sont parvenus à identifier le processus biologique qui permet la constitution des amas de protéines amyloïdes typiques de la maladie et à interrompre cette voie biologique en utilisant des extraits purifiés de l’EGCG du thé vert et du resvératrol du vin rouge. Les amas toxiques s'accrochent à la surface des cellules nerveuses dans le cerveau en se fixant aux protéines de la surface cellulaire appelées prions, ce qui provoque des dysfonctionnements des cellules nerveuses qui finissent par mourir.

Jouer sur la forme des « boules » amyloïdes : Les chercheurs montrent en particulier que la forme précise des « boules » amyloïdes est essentielle pour leur permettre de se fixer aux récepteurs à prions et ont donc cherché à supprimer cette capacité de fixation en modifiant leur forme. Lorsqu’ils ajoutent des extraits de vin rouge et le thé vert dans un tube à essai contenant ces boules amyloïdes et des cellules du cerveau de l'homme ou de l'animal, les boules amyloïdes ne parviennent plus à se fixer aux prions et à perturber le fonctionnement cellulaire.

Le professeur Nigel Hooper de la Faculté de l'Université des sciences biologiques de Leeds rappelle que la maladie d'Alzheimer ne fait pas partie d’un vieillissement normal, que la maladie peut être guérie grâce à la recherche de nouvelles cibles médicamenteuses. Les prochaines étapes seront donc de comprendre le processus exact d'interaction. Même si ces résultats encore à stade précoce ne constituent pas un encouragement à « faire le plein » de thé vert et de vin rouge, ils représentent une avancée importante dans l’espoir de nouveaux traitements efficaces.

Source: Journal of Biological Chemistry DOI:10.1074/jbc.M112.400358 Prion protein-mediated neurotoxity of amyloid-β oligomers requires lipid rafts and the transmembrane LRP1 ((Visuel © Sinisa Botas - Fotolia.com)

Lire aussi : NEURO: Le thé vert pour stimuler l’intellect?

THÉ vert: En boire c’est excellent pour la mémoire

ALZHEIMER: Le resvératrol du vin rouge peut-il changer le cours de la maladie? -


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 13/02/2013 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Neuro
 
Consulter toutes nos actualités
publicités
publicité
ASTHME: Un nouveau traitement, le dupilumab, pour 87% de crises en moins?
Actualité publiée il y a 0h02mn
GRIPPE: Vaccin universel, la science avance
Actualité publiée il y a 1h42mn
ALZHEIMER: La vitamine B pour préserver la matière grise du cerveau
Actualité publiée hier
DÉCÈS NEUROLOGIQUES: La vie moderne est-elle responsable de leur augmentation?
Actualité publiée il y a 0h01mn
H7N9: Un contact étroit semble nécessaire pour la transmission du virus
Actualité publiée hier
SOMMEIL: Ces lumières d'écrans qui envahissent nos nuits
Actualité publiée hier
CORONAVIRUS MERS-NCoV: 44 cas et 22 décès
Actualité publiée hier
CAILLOTS SANGUINS: Double risque avec les cathéters PICC
Actualité publiée hier
LONGEVITÉ: Le calcium allonge la durée de vie des femmes
Actualité publiée hier
MALTRAITANCE INFANTILE: L’obésité guette les enfants maltraités
Actualité publiée il y a 2 jours
INCONTINENCE masculine: Prostatectomie vs radiothérapie, quels risques, quelles solutions
Actualité publiée il y a 0h01mn
NutriNet SANTÉ: Non les féculents ne font pas grossir!
Actualité publiée il y a 2 jours
ACCIDENTS de la VIE COURANTE: 1 Français sur 4 n’a pas les bons réflexes
Actualité publiée il y a 2 jours
DÉCLIN COGNITIF: La restriction calorique conserve les neurones
Actualité publiée il y a 2 jours
FIV: Une nouvelle technique d’imagerie double le taux de réussite
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIAQUE: Le stress au travail facteur de dyslipidémie
Actualité publiée il y a 2 jours
VESSIE HYPERACTIVE: Un besoin urgent? Ce sont les intégrines!
Actualité publiée il y a 2 jours
MÉMOIRE: Quelques coupes de champagne pour la rafraîchir?
Actualité publiée il y a 3 jours
Virus H7N9: La très faible immunité des populations asiatiques
Actualité publiée il y a 3 jours
MOBILITÉ du patient âgé: Les oignons aux pieds, une déformation majoritairement héritée
Actualité publiée il y a 3 jours
CORONAVIRUS NCOV: 2 premiers cas notifiés en Tunisie
Actualité publiée il y a 3 jours
MÉDICAMENT et SUNSHINE ACT: L’Heure de la transparence
Actualité publiée il y a 3 jours
La VITAMINE D réduit l’inflammation dans l'asthme sévère
Actualité publiée il y a 3 jours
CANNABIS: Un remède ou un recours contre l’exclusion sociale?
Actualité publiée il y a 4 jours
CO-SLEEPING: 5 fois plus de risque de mort subite du nourrisson
Actualité publiée il y a 4 jours
MUSCU: Les stéroïdes anabolisants dangereux pour la santé mentale
Actualité publiée il y a 4 jours
Le CAFÉ réduit aussi le risque de maladie du foie
Actualité publiée il y a 4 jours
SCHIZOPHRÉNIE: Son risque génétique associé à un faible Q.I.
Actualité publiée il y a 4 jours
DÉPRESSION: Elle désynchronise le cerveau et bien d’autres fonctions
Actualité publiée il y a 4 jours
RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE: Traiter l’apnée peut éviter le diabète
Actualité publiée il y a 5 jours
MAUVAIS CHOLESTÉROL (LDL): 4 gènes de susceptibilité identifiés
Actualité publiée il y a 5 jours
PALUDISME: Des moustiques alléchés par l’odeur de l'homme
Actualité publiée il y a 5 jours
IMPLANTS et ALLERGIES: Un test sanguin détecte le risque avant l’intervention
Actualité publiée il y a 5 jours
CALCULS RÉNAUX: Vaut mieux éviter les sodas sucrés
Actualité publiée il y a 6 jours
CORONAVIRUS NCoV: L'OMS s'attend à un plus grand nombre de cas
Actualité publiée il y a 6 jours
STIMULATION CÉRÉBRALE: Elle peut faire de vous un fort en maths
Actualité publiée il y a 6 jours
JEUX VIDÉO d’EXERCICE: Recommandés pour la santé des enfants!
Actualité publiée il y a 6 jours
ROTAVIRUS: Rotavac, le nouveau vaccin du monde en développement
Actualité publiée il y a 6 jours
Virus H7N9: Face au risque de mutation, un nouveau type de vaccin en développement
Actualité publiée il y a 7 jours
CORONAVIRUS NCoV: La France redéfinit les pays à risque
Actualité publiée il y a 7 jours
PARENTALITÉ: Absence du père et dépression chez l’adolescente
Actualité publiée il y a 7 jours
OBÉSITÉ: Comment la graisse augmente l’âge de nos artères
Actualité publiée il y a 7 jours
MÉDICAMENT: 60 jours d'anticholinergiques doublent le risque de troubles cognitifs
Actualité publiée il y a 7 jours
TROUBLES MENTAUX: Ils submergent les plus jeunes
Actualité publiée il y a 8 jours
PALUDISME: Quand les parasites se parlent pour organiser leur survie
Actualité publiée il y a 8 jours
CANNABIS: Et s'il réduisait le risque de diabète
Actualité publiée il y a 8 jours
OSTÉOPOROSE: 2 médicaments plutôt qu'un?
Actualité publiée il y a 8 jours
CANCERS: Une nouvelle molécule anticancéreuse issue du cholestérol
Actualité publiée il y a 9 jours
MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète
Actualité publiée il y a 9 jours
CORONAVIRUS NCoV: 2 nouveaux cas confirmés chez des Professionnels de santé
Actualité publiée il y a 9 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques