Une pincée de curry pour chasser l’ALZHEIMER?
Actualité publiée le 18-02-2012
PLoS ONE
Consommer du curry une à 2 fois par semaine, ou plutôt l’un de ses composés, la curcumine, pourrait-il contribuer à écarter la démence ? Cette étude menée sur la mouche drosophile, montre, en effet, que la curcumine prolonge la durée de vie et l'activité sur des modèles génétiquement modifiés de la maladie d'Alzheimer. Des conclusions –sur la mouche- publiées dans l’édition du 13 février de la revue PLoS ONE qui ne peuvent néanmoins laisser croire –à ce stade des données- qu’un curry de temps à autre permettra de retarder la maladie d’Alzheimer.
La curcumine ou diféruloylméthane est le pigment principal du curcuma dont les effets protecteurs dans l'inflammation et dans la dégénérescence cellulaire ont déjà été évoqués, tout comme son efficacité à ralentir la croissance tumorale dans le cancer de la prostate chez les patients résistants à la prostatectomie.
Si elle a été menée sur la mouche, cette étude est une bonne première analyse de ce composé, présent dans notre alimentation ...
Lire l'ensemble de l'article
|