OSTÉOPOROSE: Les produits laitiers n’évitent pas les fractures!
Actualité publiée le 04-02-2013
Archives of Osteoporosis
Cette étude de Hebrew SeniorLife Institute for Aging Research affilié à la Harvard Medical School, confirme le lien entre la consommation de certains produits laitiers et la densité osseuse, mais avec un effet moindre sur la colonne vertébrale que sur la hanche et sans preuve d’efficacité contre le risque de fracture. Ces conclusions présentées dans la revue Archives of Osteoporosis montrent aussi des bénéfices variables en fonction des différents produits laitiers.
Les chercheurs ont analysé les données de questionnaires de fréquence alimentaire de 3.212 participants à l'étude Framingham Offspring, âgés en moyenne de 55 ans, avant qu’ils subissent une fracture du col du fémur. Puis les auteurs ont rapproché la consommation des différents produits laitiers de la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) des participants. Leur conclusion générale est sans surprise : « Les produits laitiers fournissent plusieurs éléments nutritifs importants bénéfiques pour la santé des os», expliq...
Lire l'ensemble de l'article
|