Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
24065 membres inscrits
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
OMEGA 3: L'huile de poisson rend-elle les enfants plus sages ou plus intelligents?

Actualité publiée le 08-09-2012
PLoS ONE

Chez des enfants qui montrent d’importantes difficultés de lecture, un des acides omega-3, l’acide docosahexaénoïque (DHA) permet d’apporter une légère amélioration des compétences, mais, dans l’ensemble, le DHA ne montre aucun effet bénéfique ni sur la capacité de lecture, ni sur le comportement en général de l’Enfant. Des conclusions mitigées, donc, à cette étude de chercheurs de l'Université d'Oxford publiée dans l’édition du 6 septembre de la revue PLoS ONE.

L'acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-3, présent essentiellement dans les poissons et les fruits de mer, connu comme un constituant important du cortex cérébral.

L’étude a examiné ses effets du DHA sur la lecture, la mémoire et le comportement chez 363 enfants âgés de 7 à 9 ans, qui ont reçu, durant 16 semaines, soit des suppléments de DHA (600 mg de DHA par jour, administré en trois capsules) ou un placebo. Les enfants inclus dans l’étude n’avaient pas de problèmes de santé particulier, tels qu’une déficience visuelle ou auditive, pas de difficultés d'apprentissage et ne prenaient pas, déjà, des suppléments d'oméga-3.

La plupart des études déjà menées sur les effets des omega-3 chez les enfants, précisent les auteurs, ont plutôt porté sur troubles du comportement, tels que le déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Les auteurs constatent, à 16 semaines, en fin d’étude que,

·         dans l'ensemble, les scores de lecture ne différent pas entre le groupe DHA (huile de poisson) et le groupe placebo. Par conséquent, le DHA n'a eu aucun effet sur la capacité de lecture de l'ensemble du groupe.

·         Mais lorsque les chercheurs limite leur analyse aux 224 enfants qui avaient une capacité de lecture initiale en dessous du 20e centile (correspondant à environ 2 ans de retard en lecture), le DHA améliore considérablement les performances de lecture par rapport au placebo avec une amélioration du score de 2,0 vs 0,9 pour le placebo.

·         le DHA semble a également améliorer certains troubles du comportement, selon les parents,

·         le DHA n'a aucun effet sur la mémoire de travail ou le comportement, selon les enseignants.

 

Donc, dans l'ensemble, le DHA n'a aucun effet bénéfique sur la capacité de lecture, sauf chez des enfants « en retard pour leur âge et aucun effet sur la mémoire ou du comportement, selon l'évaluation des enseignants. Les chercheurs concluent que la supplémentation en DHA semble offrir un moyen sûr et efficace pour améliorer la lecture et le comportement chez les enfants "sous-performants"…

 Source: PLoS One online September 6 2012 doi:10.1371/journal.pone.0043909 Docosahexaenoic Acid for Reading, Cognition and Behavior in Children Aged 7–9 Years: A Randomized, Controlled Trial (The DOLAB Study) (Visuel © yuryimaging - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur les Omega-3


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 08/09/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Nutrition-obésité
Santé de l'Enfant
 
Consulter toutes nos actualités
publicités
publicité
MÉMOIRE: Quelques coupes de champagne pour la rafraîchir?
Actualité publiée il y a 9h08mn
Virus H7N9: La très faible immunité des populations asiatiques
Actualité publiée il y a 10h12mn
MOBILITÉ du patient âgé: Les oignons aux pieds, une déformation majoritairement héritée
Actualité publiée hier
CORONAVIRUS NCOV: 2 premiers cas notifiés en Tunisie
Actualité publiée hier
MÉDICAMENT et SUNSHINE ACT: L’Heure de la transparence
Actualité publiée hier
La VITAMINE D réduit l’inflammation dans l'asthme sévère
Actualité publiée hier
CANNABIS: Un remède ou un recours contre l’exclusion sociale?
Actualité publiée hier
CO-SLEEPING: 5 fois plus de risque de mort subite du nourrisson
Actualité publiée hier
MUSCU: Les stéroïdes anabolisants dangereux pour la santé mentale
Actualité publiée il y a 2 jours
Le CAFÉ réduit aussi le risque de maladie du foie
Actualité publiée il y a 2 jours
SCHIZOPHRÉNIE: Son risque génétique associé à un faible Q.I.
Actualité publiée il y a 2 jours
DÉPRESSION: Elle désynchronise le cerveau et bien d’autres fonctions
Actualité publiée il y a 2 jours
RISQUE CARDIOMÉTABOLIQUE: Traiter l’apnée peut éviter le diabète
Actualité publiée il y a 3 jours
MAUVAIS CHOLESTÉROL (LDL): 4 gènes de susceptibilité identifiés
Actualité publiée il y a 3 jours
PALUDISME: Des moustiques alléchés par l’odeur de l'homme
Actualité publiée il y a 2 jours
IMPLANTS et ALLERGIES: Un test sanguin détecte le risque avant l’intervention
Actualité publiée il y a 3 jours
CALCULS RÉNAUX: Vaut mieux éviter les sodas sucrés
Actualité publiée il y a 3 jours
CORONAVIRUS NCoV: L'OMS s'attend à un plus grand nombre de cas
Actualité publiée il y a 4 jours
STIMULATION CÉRÉBRALE: Elle peut faire de vous un fort en maths
Actualité publiée il y a 4 jours
JEUX VIDÉO d’EXERCICE: Recommandés pour la santé des enfants!
Actualité publiée il y a 4 jours
ROTAVIRUS: Rotavac, le nouveau vaccin du monde en développement
Actualité publiée il y a 4 jours
Virus H7N9: Face au risque de mutation, un nouveau type de vaccin en développement
Actualité publiée il y a 4 jours
CORONAVIRUS NCoV: La France redéfinit les pays à risque
Actualité publiée il y a 5 jours
PARENTALITÉ: Absence du père et dépression chez l’adolescente
Actualité publiée il y a 5 jours
OBÉSITÉ: Comment la graisse augmente l’âge de nos artères
Actualité publiée il y a 5 jours
MÉDICAMENT: 60 jours d'anticholinergiques doublent le risque de troubles cognitifs
Actualité publiée il y a 4 jours
TROUBLES MENTAUX: Ils submergent les plus jeunes
Actualité publiée il y a 6 jours
PALUDISME: Quand les parasites se parlent pour organiser leur survie
Actualité publiée il y a 6 jours
CANNABIS: Et s'il réduisait le risque de diabète
Actualité publiée il y a 6 jours
OSTÉOPOROSE: 2 médicaments plutôt qu'un?
Actualité publiée il y a 6 jours
CANCERS: Une nouvelle molécule anticancéreuse issue du cholestérol
Actualité publiée il y a 6 jours
MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète
Actualité publiée il y a 6 jours
CORONAVIRUS NCoV: 2 nouveaux cas confirmés chez des Professionnels de santé
Actualité publiée il y a 6 jours
SOMNOLENCE: Un repas trop riche suffit à abaisser le seuil de vigilance
Actualité publiée il y a 7 jours
Le CLONAGE pour transformer des cellules de peau en cellules souches embryonnaires
Actualité publiée il y a 7 jours
OBÉSITÉ: La bonne humeur donne-t-elle trop bon appétit?
Actualité publiée il y a 7 jours
CANCER du SEIN: Une forte prédisposition génétique justifie-t-elle une mastectomie?
Actualité publiée il y a 7 jours
PSYCHO: Réévaluer ses émotions pour réduire son anxiété
Actualité publiée il y a 7 jours
Nouveau CALENDRIER VACCINAL: 65 millions d’économies d’ici 2014?
Actualité publiée il y a 8 jours
TROUBLES du SOMMEIL: Ils doublent le risque de cancer de la prostate
Actualité publiée il y a 7 jours
Dysfonction ÉRECTILE: Verventi, le premier générique du Viagra disponible en juin
Actualité publiée il y a 7 jours
CORONAVIRUS NCoV: 4 nouveaux cas confirmés en Arabie Saoudite
Actualité publiée il y a 8 jours
Risque CARDIAQUE, AVC: La sédentarité plus meurtrière que le tabac
Actualité publiée il y a 8 jours
ALLAITEMENT: Et si l'introduction d’une préparation permettait d’allaiter plus longtemps?
Actualité publiée il y a 9 jours
EXPOSITION SOLAIRE: Si modérée, elle abaisse la pression artérielle et prolonge la vie
Actualité publiée il y a 8 jours
DÉPRESSION: Quel exercice, quelle fréquence pour un effet antidépresseur?
Actualité publiée il y a 10 jours
POLLUTION et DIABÈTE: Plus proche est la route, plus élevée est l'insulinorésistance
Actualité publiée il y a 9 jours
ALLERGIE: Sucer aussi la sucette de bébé peut le protéger!
Actualité publiée il y a 10 jours
DÉCLIN COGNITIF: 10 heures de jeux vidéo peuvent le retarder de plusieurs années
Actualité publiée il y a 13 jours
DENGUE en Guyane: Envoi d’une mission de renfort sanitaire
Actualité publiée il y a 9 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques