CANCER du SEIN: Un verre de vin rouge pour réduire le risque de cancer?
Actualité publiée le 20-01-2012
Journal of Women's Health
Vin rouge ou vin blanc ? titre au départ cette étude du Cedars-Sinai Medical Center (Los Angeles) qui, menée sur un petit échantillon de femmes, conclut que boire du vin rouge, avec modération, peut en effet réduire l'un des facteurs de risque de cancer du sein. Les conclusions, publiées dans l’édition en ligne du Journal of Women's Health, contredit l’idée que tous types de boissons alcoolisées augmentent le risque de cancer du sein et ajoute, encore, aux effets bénéfiques du vin rouge.
Depuis longtemps, les études suggèrent qu’en augmentant les niveaux d'œstrogènes, l’alcool favorise la croissance des cellules cancéreuses mais cette étude, menée auprès de femmes pré-ménopausées, constate que les composés présents dans le raisin abaissent légèrement les taux d'œstrogènes tout en augmentant la testostérone.
Les 36 femmes de l’étude, « randomisées » soit pour consommer un verre de Cabernet Sauvignon (rouge) ou de Chardonnay (blanc), chaque jour durant un mois, puis l'autre type de...
Lire l'ensemble de l'article
|