La VITAMINE D peut-elle booster la fertilité ?
Actualité publiée le 01-02-2012
European Journal of Endocrinology
La vitamine D pourrait-elle augmenter les chances de concevoir? Dans ce cas, la lumière du soleil, source de vitamine D serait-elle en cause dans la probabilité de pouvoir avoir un enfant ? Cette recherche fondamentale menée par des chercheurs de l'université de Graz en Autriche, a analysé tous types d’études, sur l’Homme, l’animal ou de laboratoire et montre, en tous cas, que la vitamine D joue un rôle clé dans les processus biologiques des cellules du sperme et de l'ovaire et peut affecter les niveaux d'hormones sexuelles. Des conclusions publiées dans l’édition du 24 janvier de l’European Journal of Endocrinology.
Cet examen systématique de toute la littérature scientifique liée à la vitamine D et à la fertilité révèle aussi un manque d'études sur l'Homme. Les raisons de l’infertilité chez un couple sont multiples. Les chercheurs déclarent que, dans environ 30 à 40% des cas, la cause sous-jacente est liée à un problème avec le sperme de l’homme. Chez les femmes, les chercheurs ...
Lire l'ensemble de l'article
|