Nasdaq

Clementia présente ses résultats d’exploitation pour le deuxième trimestre de 2018 et fait le point sur son portefeuille de produits

09-08-2018

Le recrutement des patients pour l’essai de phase 3 MOVE sur le palovarotène pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) est sur la bonne voie; deux analyses intérimaires des données sont prévues en 2019

MONTRÉAL, 09 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Clementia Pharmaceuticals inc. (NASDAQ : CMTA), une société biopharmaceutique au stade clinique proposant des traitements novateurs pour les personnes atteintes de troubles osseux ultra-rares et d’autres maladies, a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2018 et a fait le point sur les progrès récents et les étapes importantes à venir.

« L’essai MOVE avance très bien et nous nous attendons toujours à ce que le recrutement soit complété en 2018, ce qui, selon nous, démontre les besoins considérables en matière de traitements pour les personnes atteintes de FOP et l’enthousiasme des patients et de la communauté médicale à l’égard du palovarotène», a déclaré Clarissa Desjardins, Ph.D., présidente et chef de la direction de Clementia « De plus, le recrutement dans notre essai MO-Ped avance bien. À notre connaissance, il s’agit du tout premier essai clinique pour les ostéochondromes multiples, une maladie invalidante qui altère la qualité de vie. Nous sommes également en voie de lancer l’étude de phase 1 du palovarotène pour le traitement de la kératoconjonctivite sèche au cours du quatrième trimestre de cette année. Il s’agit d’une période très stimulante pour Clementia, alors que nous poursuivons nos efforts pour offrir des traitements potentiels importants aux patients qui en ont besoin. »

Progrès récents du portefeuille de produits et étapes importantes à venir

  • Le recrutement des patients à l’essai MOVE, l’étude d’homologation de phase 3 de Clementia pour évaluer l’innocuité et l’efficacité du palovarotène pour le traitement des patients atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) est en voie d’être complété d’ici la fin de 2018. Selon le taux de recrutement actuel, l’entreprise s’attend à deux analyses intérimaires en 2019, avec les résultats finaux en 2020.
  • En mai 2018, Clementia a présenté des données positives sur le segment de la partie B de l’essai clinique de phase 2 de l’entreprise évaluant le palovarotène pour le traitement des patients atteints de FOP. Le palovarotène a généralement été bien toléré par les patients traités, ce qui est cohérent avec l’expérience vécue par d’autres patients dans des études cliniques portant sur le palovarotène. Des données de l’essai clinique de phase 2 seront communiquées par affiche à la réunion annuelle de 2018 de l’ASBMR qui aura lieu à Montréal (Québec), Canada, du 28 septembre au 1er octobre.
  • En avril 2018, Clementia a annoncé le recrutement du premier patient à son essai MO‑Ped de phase 2. Le recrutement est en cours et les résultats finaux sont attendus en 2021 avec une analyse intérimaire des données prévue pour 2020. En mai 2018, l’Agence européenne des médicaments a accordé la désignation de médicament orphelin au palovarotène pour le traitement des ostéochondromes multiples.

Nouvelles récentes de l’entreprise

  • En juillet 2018, Clementia a annoncé la nomination de Steve Forte, un cadre financier expérimenté, au poste de chef de la direction financière. Michael Singer, l’ancien chef de la direction financière de Clementia, restera avec l’entreprise jusqu’à la fin de l’année à titre de consultant pour aider à la transition.
  • En juillet 2018, Clementia a également nommé Shawn Tomasello, une cadre chevronnée de l’industrie, à son conseil d’administration.

Résultats financiers du deuxième trimestre de 2018 (tous les montants sont affichés en dollars américains)

  • Trésorerie : Au 30 juin 2018, Clementia disposait de trésorerie et de placements d’une valeur de 117,9 M$.
  • Dépenses en recherche et développement (R&D) : Les frais de R&D se sont élevés, respectivement, à 7,4 M$ et à 18,4 M$ pour le trimestre et la période de six mois terminés le 30 juin 2018, comparativement à 6,3 M$ et à 9,7 M$, respectivement, pour les mêmes périodes en 2017. La hausse des dépenses liées à la R&D est principalement attribuable à une augmentation du nombre d’études cliniques et des activités liées aux ORC découlant du recrutement des patients pour les essais cliniques MOVE et MO-Ped. Cette hausse s’explique également par les activités de fabrication nécessaires pour répondre aux exigences des études MOVE et MO-Ped sur le plan de l’approvisionnement clinique, les activités de recherche nonclinique pour appuyer les futures études oculaires et autres indications potentielles et par l’augmentation des dépenses liées au personnel pour soutenir l’augmentation des activités de développement de l’entreprise.
  • Frais généraux et administratifs (G&A) : Les frais de G&A se sont élevés, respectivement, à 3,9 M$ et à 6,8 M$ pour le trimestre et la période de six mois terminés le 30 juin 2018, comparativement à 2,4 M$ et à 4,1 M$, respectivement, pour les mêmes périodes en 2017. L’augmentation des frais de G&A est principalement due à l’augmentation des dépenses liées au personnel pour appuyer la croissance continue de l’entreprise, à des frais plus élevés liés au statut de société ouverte et à une augmentation des activités précommerciales de marketing.
  • Perte nette : Clementia a déclaré des pertes nettes de 10,8 M$ (0,34 $ par action) et de 24 M$ (0,76 $ par action), respectivement, pour le trimestre et la période de six mois terminés le 30 juin 2018, comparativement à 23,3 M$ (9,54 $ par action) et 64,7 M$ (26,88 $ par action), respectivement, pour les mêmes périodes en 2017. La baisse des pertes nettes d’une période à l’autre a été principalement attribuable aux frais financiers hors trésorerie en raison de la réévaluation à leur juste valeur des dérivés intégrés d’actions privilégiées en 2017 par rapport à 2018. Suite à la réussite du premier appel public à l’épargne en août 2017, toutes les catégories d’actions privilégiées ont été converties en actions ordinaires et, par conséquent, les gains ou les pertes au moment de la réévaluation à leur juste valeur des dérivés intégrés et la charge de désactualisation ont pris fin au troisième trimestre de 2017.             

À propos de Clementia Pharmaceuticals Inc.
Clementia est une société biopharmaceutique au stade clinique proposant des traitements novateurs pour les personnes atteintes de troubles osseux ultra-rares et d’autres maladies aux forts besoins médicaux. Le candidat principal de la société, le palovarotène, est un agoniste novateur du RARγ faisant actuellement l’objet de l’essai de phase 3 MOVE pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) et de l’essai de phase 2 MO-Ped pour le traitement des ostéochondromes multiples (OM, aussi appelé exostoses héréditaires multiples (EHM)). Clementia évalue également l’utilisation du palovarotène pour le traitement potentiel d’autres maladies qui pourraient bénéficier d’une thérapie par le RARγ. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web www.clementiapharma.com et nous rejoindre sur Twitter @ClementiaPharma.

Mise en garde à l’égard des déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des « déclarations prospectives » au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Chaque déclaration prospective contenue dans le présent communiqué de presse est assujettie à des risques et des incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière substantielle des résultats obtenus dans le passé et de ceux explicitement ou implicitement présentés dans une telle déclaration. En plus des déclarations qui décrivent explicitement de tels risques et incertitudes, il est fortement recommandé aux lecteurs de considérer les déclarations comportant les termes « croire », « croyance », « attendre », « avoir l’intention de », « anticiper », « fera » ou « prévoit » comme étant incertaines et prospectives. Les risques et incertitudes applicables comprennent notamment notre capacité à générer un revenu et devenir profitable; les risques reliés au fait que nous misons fortement sur le palovarotène, notre seul produit candidat pour l’instant; les risques associés à la mise au point du palovarotène et de tout futur produit candidat, incluant la preuve de leur innocuité et de leur efficacité; le fait que nous misons fortement sur la propriété intellectuelle sous licence, incluant notre capacité à obtenir et conserver des licences de tiers propriétaires; ainsi que les risques énoncés dans la section « Facteurs de risques » de notre rapport annuel sur le formulaire 20F soumis à la Securities and Exchange Commission (la « SEC »), ainsi que tous les autres renseignements que nous soumettons à la SEC ou sur le Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR). Nous conseillons aux investisseurs de ne pas se fier aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse pour prendre des décisions relativement à un investissement dans nos valeurs mobilières. Nous vous recommandons de lire les dossiers soumis à la SEC ou sur SEDAR, que vous trouverez aux adresses www.sec.gov (en anglais seulement) et www.sedar.com, pour avoir une idée des risques et incertitudes énoncés aux présentes et d’autres risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne s’appliquent qu’à la date de publication des présentes, et nous ne nous engageons pas à les mettre à jour ou à les réviser suite à de nouveaux renseignements, des événements futurs, ou pour tout autre motif, sauf si la loi l’exige.

Personnes-ressources pour investisseurs et médias :
Joseph Walewicz
Clementia Pharmaceuticals Inc.
1 514 940-1080

Alicia Davis
THRUST Strategic Communications
1 910 620-3302

Clementia Pharmaceuticals Inc.
États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière (non-audités)
Aux                                                                                                            30 juin 31 décembre
(en dollars U.S.)   2018  2017
Actif    
Actif à court terme    
Trésorerie $12 937 235 $36 230 343
Placements à court terme 55 000 000 30 000 000
Intérêts à recevoir 1 402 584 575 499
Taxes de vente et autre débiteurs 71 105 94 497
Impôts sur les bénéfices et crédits d’impôts à recevoir 1 205 372 977 901
Frais payés d’avance 5 907 485 3 798 882
Total de l’actif à court terme 76 523 781  71 677 122
Actif à long-terme    
Placements à long terme 50 000 000 75 000 000
Immobilisations corporelles 23 720 33 084
Actifs incorporels 1 619 251 1 715 192
Total de l’actif à long terme 51 642 971 76 748 276
Total de l’actif $128 166 752 $148 425 398
Passif    
Passif à court terme    
Fournisseurs et charges à payer $8 455 136 $6 718 666
Total du passif 8,455,136 6 718 666
Capitaux propres    
Actions ordinaires 230 659 692 230 659 692
Surplus d’apport 4 663 076 2 659 348
Déficit (115 611 152) (91 612 308)
Total des capitaux propres 119 711 616 141 706 732
Total du passif et des capitaux propres $128 166 752 $148 425 398

Clementia Pharmaceuticals Inc.
États consolidés intermédiaires résumés de la perte nette et globale (non-audités)
  Trois mois terminés le Six mois terminés le
  30 juin   30 juin
(en dollars U.S.) 2018  2017 2018  2017
         
Charges        
         
Recherche et développement $7 437 155 $6 332 519 $18 432 718 $9 740 030
Crédits d’impôts à l’investissement (203 917) (70 414) (354 955) (120 040)
  7 233 238 6 262 105 18 077 763 9 619 990
         
Frais généraux et administratifs 3 899 531 2 393 514 6 756 769 4 061 806
         
Revenus d’intérêts (538 872) (106 837) (1 090 630) (187 834)
Charges financières 27 499 14 677 698 67 765 51 024 782
         
Perte nette avant impôts sur les bénéfices 10 621 396 23 226 480 23 811 667 64 518 744
         
Impôts 146 211 97 665 187 177 142 028
         
Perte nette et globale ($10 767 607) ($23 324 145)
($23 998 844) ($64 660 772) 
         
Perte nette par action, de base et diluée ($0,34) ($9,54) ($0,76) ($26,88)
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation, de base et dilué 31 717 584 2 445 729 31 717 584 2 405 187

Clementia Pharmaceuticals Inc.
États consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie (non-audités)
  Trois mois terminés le Six mois terminés le
  30 juin   30 juin
(en dollars U.S.) 2018 2017 2018 2017
Activités d’exploitation        
Perte nette ($10 767 607) ($23 324 145) ($23 998 844) ($64 660 772)
Ajustements pour :        
Revenus d’intérêts constatés dans la perte nette (538 872) (106 837) (1 090 630) (187 834)
Amortissement des immobilisations corporelles 4 682 6 314 9 364 13 792
Amortissement des actifs incorporels 48 236 48 227 95 941 82 045
Frais de transaction constatés dans la perte nette - - - 35 175
Variations de la juste valeur des dérivés incorporés constatés dans la perte nette - 13 578 536 - 48 895 585
Désactualisation des actions privilégiées - 1 097 699 - 2 085 737
Rémunération à base d’actions 1 271 935 598 535 2 003 728 682 276
Perte (profit) de change nette (net) 37 429 (8 353) 54 613 (15 393)
Impôts constatés dans la perte nette 146 211 97 665 187 177 142 028
Impôts payés (54 447) (42 500) (59 693) (88 089)
Crédit d’impôt (126 337) - (160 997) -
Variations nettes des éléments du fonds de roulement        
Taxes de vente et autres débiteurs 40 984 (64 316) 19 922 (25 024)
Impôts et crédits d’impôts à recevoir (77 580) (70 414) (193 958) (120 040)
Frais de transaction différés - (182 240) - (275 784)
Frais payés d’avance (3 541 020) (75 603) (2 108 603) (80 064)
Fournisseurs et charges à payer (195 284) 2 246 567 1 747 832 1 377 851
Flux nets liés aux activités d’exploitation (13 751 670) (6 200 865) (23 494 148) (12 138 511)
Activités d’investissement        
Revenus d’intérêts reçus 97 826 36 329 263 545 367 372
Acquisition de placements à court terme et à long terme - (5 000 000) (5 000 000) (25 000 000)
Échéance de placements à court terme - - 5 000 000 30 000 000
Acquisition d’immobilisations corporelles - (5 302) - (12 828)
Acquisition d’actifs incorporels - (1 000 000) - (1 000 000)
Flux nets liés aux activités d’investissement 97 826 (5 968 973) 263 545 4 354 544
Activités de financement        
Émission d’actions ordinaires - 5 859 - 31 588
Émission d’actions privilégiées - - - 10 000 080
Frais d’émission d’actions privilégiées - - - (129 520)
Flux nets liés aux activités de financement - 5 859 - 9 902 148
(Diminution) augmentation nette de la trésorerie (13 653 844) (12 163 979) (23 230 603) 2 118 181
Trésorerie à l’ouverture de la période 26 638 487 23 722 034 36 230 343 9 434 495
Effet des fluctuations de change sur la trésorerie (47 408) 26 166 (62 505) 31 545
Trésorerie à la clôture de la période $12 937 235 $11 584 221 $12 937 235 $11 584 221