Vous recherchez un dossier

Dossiers

Plaies chroniques Innovations et perspectives (1/7)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n°73 le 13-03-2020

Plaies chroniques Innovations et perspectives

La cicatrisation est une fonction fondamentale des êtres vivants, cependant, dans certaines situations, cette fonction devient déficiente. La peau a un rôle clé en tant que barrière de protection qui nous isole du milieu intérieur et, dans la grande majorité des cas, elle joue ce rôle en cicatrisant normalement et en nous protégeant des infections ou des hémorragies. Cependant, en cas de « terrain » cutané malade ou fragile, les plaies cutanées peuvent devenir chroniques. Avec le vieillissement des populations, la prévalence de la fragilité s’accroît, et de plus en plus de sujets âgés et fragiles vivent avec des plaies chroniques.

Ainsi, l’incidence, la prévalence et la durée des plaies chroniques ne cessent d’augmenter.

Au-delà de la réduction de qualité de vie et de la souffrance au quotidien des patients atteints, les plaies chroniques sont devenues une priorité de Santé publique et un fardeau pour nos systèmes de santé.

Dans le même temps, fort heureusement, la cicatrisation cutanée fait l’objet de nombreuses recherches par les médecins, les scientifiques, mais aussi par les laboratoires et les fabricants de dispositifs de pansements. Ces recherches ont mené à une meilleure connaissance fondamentale des mécanismes intimes de la cicatrisation, permettant d’accélérer ce processus naturel tout en améliorant le confort du patient.

De très nombreux types de pansements sont aujourd’hui disponibles, avec des avantages multiples au-delà d’une spécificité toujours accrue en fonction du type, du stade, de la taille et du site de la plaie. Garantir une cicatrisation en milieu humide, absorber les mauvaises odeurs, réduire les exsudats en excès, éviter la douleur au retrait ou encore réduire des changements trop fréquents, on ne compte plus les avantages des pansements modernes. Ces dispositifs évoluent sans cesse, riches d’innovations, parfois surprenantes, parfois faisant appel à des nouvelles technologies, parfois reproduisant ou amplifiant des processus naturels. Et si ces nouveaux dispositifs de « cicatrisation » promettent moins de soins, ils nécessitent une connaissance plus pointue et toujours réactualisée des professionnels de santé.

Ce dossier vous propose une « sélection » d’innovations dans le traitement des plaies chroniques, qui ont retenu l’attention de notre Rédaction, mais sans avoir l’ambition néanmoins d’être exhaustif.

Rédaction Dr Claire Lewandowski - Relecture : Dr Martine Le Noc Soudani

Lire la suite

Les autres dossiers

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers