Vous recherchez un dossier

Dossiers

Troubles veineux - Compression et soin de l’ulcère veineux (1/5)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n°71 le 19-11-2019

SAD 71
Avec le vieillissement des populations et la hausse de l’obésité, la maladie veineuse chronique est devenue un fardeau de santé publique, en termes de prévalence et de coûts socio-économiques(1). Les troubles veineux chroniques représentent tout un spectre d’anomalies du système veineux de la télangiectasie à l’ulcère veineux. Leur prise en charge implique la connaissance des mécanismes sousjacents mais également des résultats de santé et du mode de vie du patient. Leur traitement se doit d’être strictement adapté au stade clinique de leur classification (stades C0 à C6). Car, en l’absence de prise en charge adéquate, ces anomalies mènent immanquablement à l’insuffisance veineuse chronique, avec un risque de développement de leur complication « ultime », l’ulcère veineux- dont l’incidence dépasse aujourd’hui 1% de la population générale(2).


Les soignants doivent donc non seulement connaître toutes les données physiopathologiques de la maladie veineuse chronique et ses principales manifestations mais aussi les indications des différents dispositifs de compression et de soin de pansement de l’ulcère de jambe.


C’est l’objectif de de ce dossier rédigé par Farida Rondeau et Martine Soudani qui vise à faciliter l’évaluation et les soins pour éviter le développement de l’insuffisance veineuse chronique ou limiter au mieux ses complications.
Lire la suite

Les autres dossiers

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers