Vous recherchez un dossier

Dossiers

Nécrose, fibrose deux défis de la cicatrisation (1/4)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n°77 le 20-11-2020

La peau est un organe complexe qui agit comme une barrière protégeant les Hommes et les animaux contre les rayons UV et les agents pathogènes de l’environnement extérieur. La peau est composée de trois couches, l’épiderme, le derme sous-jacent - qui sont tous deux séparés par une membrane basale - et l’hypoderme.

L’épiderme humain est principalement composé de kératinocytes et contient des follicules pileux et des glandes sébacées qui sont connectées à l’intérieur du derme.

Le derme est composé d’une couche papillaire (supérieure) et d’une couche réticulaire (inférieure) de fibroblastes, de vaisseaux sanguins, de cellules immunitaires, enchâssés dans une matrice extracellulaire (MEC). La MEC est un complexe de plusieurs protéines qui constituent une maille qui entoure les cellules.

Sous le derme, l’hypoderme est composé d’adipocytes, de vaisseaux sanguins et de cellules inflammatoires.

Plusieurs causes involontaires et incontrôlées par l’organisme vont conduire à la mort des cellules composant la peau par le mécanisme de nécrose. C’est que l’on appelle la nécrose cutanée.

Les étiologies de la nécrose sont diverses, elles peuvent être dues à l’anoxie tissulaire dont l’ischémie, à des agents physiques, à des traumatismes mécaniques (débridement chirurgical, amputation), thermiques ou encore à des irradiations.

Les nécroses peuvent également être liées à des traitements chimiques et médicamenteux (ex : extravasation de produits anticancéreux) ou à des agents pathogènes : virus, bactéries, champignons, parasites.

Quelle qu’en soit la cause, la présence de tissus nécrosés est un phénomène physiologique. Lors de la première phase de cicatrisation, la détersion, les tissues nécrosés vont être éliminé par le corps. En excès, ces tissus nécrosés deviennent pathologiques et doivent être traités.

Leur diagnostic et prise en charge précoces sont primordiaux.

Ganier C.

Auteurs

Coordination : Isabelle Fromantin

Rédaction : Dr Clarisse Ganier(1) PhD; Isabelle Fromantin(2) infirmière PhD, Elodie Labedade(2) infirmière stomathérapeute ; Dr Camille Choufani(3)

Lire la suite

Les autres dossiers

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers