Vous recherchez un dossier
Dossiers

Les pansements et les protecteurs cutanés et hydratants (1/6)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 67 le 26-03-2019

Les pansements primaires

De nombreux types de pansements sont à notre disposition pour permettre d’obtenir la cicatrisation d’une plaie en milieu humide contrôlé. Il est important de les connaître et de les maîtriser afin de savoir quand utiliser telle ou telle catégorie de pansement. L’évaluation de la plaie est primordiale lorsque l’on choisit un pansement. C’est cette évalua-tion qui nous permettra de déterminer quel produit ou pansement utiliser. Il faut donc ob-server le lit de la plaie, la peau péri-lésionnelle, les écoulements, leurs quantités, leurs cou-leurs et leurs aspects.

Après l’évaluation de la plaie, le confort du pa-tient devra être pris en compte.

Il est important que le patient adhère au pro-tocole de soins que nous mettons en place et que nous lui expliquions pourquoi nous sui-vons ce protocole.

Les pansements sont très variés, ils diffèrent selon leurs catégories, leurs noms et leurs marques. Maîtriser chacune de ces catégories de pansements et savoir où « classer » les pan-sements que nous utilisons facilite la prise en charge de nos patients porteurs de plaies.

Il existe un grand nombre de pansements rem-boursés en France. Ces pansements seront à privilégier pour les patients, afin de leur éviter un surcoût surtout lorsqu’ils sont porteurs de plaies chroniques.
M.N.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte


Interstitiel resposorb

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers