Vous recherchez un dossier
Dossiers

Soin des stomies et des plaies des tissus mous (1/5)

Article publiée dans santé log Soins à domicile n° 76 le 08-09-2020

Soin des stomies et des plaies des tissus mous

Le mot stomie dérive du grec « stoma » qui signifie bouche ou ouverture. On regroupe sous le nom de stomie l’abouchement sur la peau de l’abdomen de l’intestin (colon ou iléon) ou des uretères, dans le but d’assurer l’évacuation des selles ou des urines.

Une stomie nécessite le port permanent d’un appareillage (poche de recueil). Certaines stomies en digestif sont définitives, d’autres sont provisoires (suivies d’une remise en continuité).

Les stomies digestives ont pour objectif de permettre l’exonération de la salive ou bien des selles lorsque les structures anatomiques normales sont absentes ou atteintes d’une pathologie. Les stomies permettent également d’apporter une alimentation quand cela n’est plus possible par les voies naturelles.

Comme toutes les « plaies » des tissus mous, les stomies sont à risque de complications, nécessitent des soins et des gestes complexes, comme l’adaptation de l’appareillage, le soin des lésions et des irritations cutanées. La prévention est la clé de la préservation d’une peau péristomiale saine et du confort du patient. L’éducation thérapeutique, celle de la compréhension, de l’acceptation et de l’observance du patient.

V.L-T.

Rédaction : Dr Valentina La Torre, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Chirurgie générale et proctologique. - Relecture : Dr Martine Le Noc Soudani, Gériatre, Médecin conseil de la Direction de l’Autonomie, région Île-de-France.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers