Nasdaq

Innate Pharma acquiert l'anti-C5aR, un anticorps en Phase clinique, auprès de Novo Nordisk A/S

02-06-2017

INNATE PHARMA RENFORCE SON PORTEFEUILLE D'ANTICORPS PROPRIÉTAIREs AVEC L'ACQUISITION DE L'ANTI-C5
aR,


UN ANTICORPS AU STADE CLINIQUE, AUPRÈS DE NOVO NORDISK A/S


  • L'anti-C5aR est un anticorps thérapeutique « first-in-class » au stade clinique ciblant les cellules myéloïdes suppressives (MDSC


    [1]


    ) et les neutrophiles dans le microenvironnement tumoral ;

  • Le démarrage d'essais cliniques avec l'anti-C5aR (IPH5401) en oncologie est prévu en 2018 ;

  • Dans le cadre de cette acquisition, Novo Nordisk A/S augmente sa participation dans le capital d'Innate Pharma.

Marseille, le 2 juin 2017

Innate Pharma SA (Euronext Paris : FR0010331421 - IPH) annonce aujourd'hui la signature d'un accord aux termes duquel Novo Nordisk A/S lui accorde l'intégralité des droits de développement et de commercialisation exclusifs de l'anticorps anti-C5aR (qui devient le programme IPH5401). Actuellement au stade clinique, cet anticorps « first-in-class » représente une nouvelle approche thérapeutique en immuno-oncologie.

IPH5401 constitue un ajout stratégique au portefeuille d'immuno-oncologie d'Innate Pharma et renforce son portefeuille d'anticorps propriétaires au stade clinique. Il consolide la position de la Société dans le ciblage du microenvironnement tumoral au-delà de ses développements ciblant la voie adénosine. Le démarrage d'essais cliniques avec IPH5401 en oncologie est prévu en 2018.

A travers les récepteurs C5aR, C5a induit l'accumulation et l'activation des cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et des neutrophiles dans le microenvironnement tumoral. Ces cellules sont associées à mauvais pronostic dans de nombreux cancers. Elles secrètent des facteurs pro-inflammatoires et pro-angiogéniques et sont considérées comme un mécanisme immunosuppressif majeur, associé à la résistance aux inhibiteurs de points de contrôle. En ciblant cette voie, IPH5401 a le potentiel d'améliorer l'immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs solides et hématologiques.

L'anti-C5aR a démontré un bon profil de tolérance chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans deux essais de Phase I menés par Novo Nordisk A/S.

Les termes de l'accord prévoient un paiement initial de 40 millions d'euros, versés en actions nouvelles à hauteur de 37,2 millions d'euros et en numéraire pour 2,8 millions d'euros. Novo Nordisk A/S sera éligible à des paiements d'étape liés à l'atteinte d'objectifs de développement, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre 370 millions d'euros et à des redevances assises sur les ventes futures supérieures à 10%.

Après l'émission des nouvelles actions Innate Pharma, la participation de Novo Nordisk A/S dans le capital d'Innate Pharma passera de 10,3% actuellement à entre 14,6% et 15,8%

[2]

.

La clôture de l'opération est prévue au plus tard au 12 juillet 2017.

Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d'Innate Pharma, commente :
«
 Avec l'acquisition de l'anticorps « first-in-class » anti-C5aR, nous élargissons notre portefeuille clinique propriétaire.
IPH5401 a un large potentiel dans de nombreuses indications de cancers et nous sommes impatients de démarrer les premiers essais cliniques en oncologie en 2018
.
Avec lirilumab et monalizumab, Innate Pharma a déjà démontré sa capacité à créer de la valeur à partir d'actifs pris en licence. Cette acquisition renforce notre base d'actifs et accompagne la transition d'Innate Pharma vers une société biopharmaceutique intégrée
. »

Mads Krogsgaard Thomsen, Directeur Scientifique de Novo Nordisk A/S, ajoute :
 « 
Au regard du succès d'Innate Pharma dans le domaine de l'immuno-oncologie, nous sommes convaincus qu'Innate est le partenaire idéal pour le programme anti-C5aR et nous sommes impatients de voir ce programme avancer dans son développement. »

Une présentation relative à IPH5401 est disponible sur le site internet d'Innate Pharma.

***

Une conférence téléphonique à l'attention des investisseurs institutionnels et des analystes se tiendra le 15 juin 2017.


      


       Programme de la présentation :


      - Acquisition de l'anti-C5aR


      - Données IPH4102 présentées lors du congrès ICML 2017 le 14 juin 2017


 Vous pourrez
réécouter la conférence
sur le site web d'Innate Pharma.

Les détails de connexion à la conférence téléphonique seront communiqués ultérieurement.

***


À propos d'IPH5401 (anti-C5aR) :

IPH5401 est un anticorps thérapeutique « first-in-class » qui se lie spécifiquement et bloque les récepteurs C5aR sur les cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et les neutrophiles. Appartenant au système immunitaire inné, ces cellules encouragent la prolifération tumorale en secrétant des facteurs pro-inflammatoires et pro-angiogéniques. Elles inhibent fortement les cellules NK et T et freinent l'activité des inhibiteurs de points de contrôle PD-1.

C5a, un élément de la cascade du complément, est souvent surexprimé dans les tumeurs, où il attire et active les MDSC et les neutrophiles dans le microenvironnement tumoral.

IPH5401 est un anticorps humain bloquant la liaison de C5a à C5aR. En réduisant l'accumulation et l'activation des MDSC et des neutrophiles dans les tumeurs, IPH5401 pourrait favoriser l'activité anti-tumorale des cellules NK et T. Les données précliniques soutiennent un développement d'IPH5401 en monothérapie et en combinaison avec des anti-PD-1 ou d'autres immunothérapies des cancers.

Selon les termes de la transaction, Innate Pharma acquerra les droits de l'anti-C5aR/IPH5401 dans toutes les indications auprès de Novo Nordisk A/S.


À propos de la transaction :

Les termes de l'accord prévoient un paiement initial de 40 millions d'euros, versés en actions nouvelles à hauteur de 37,2 millions d'euros et en numéraire pour 2,8 millions d'euros. Novo Nordisk A/S sera éligible à des paiements d'étape liés à l'atteinte d'objectifs de développement, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre 370 millions d'euros et à des redevances assises sur les ventes futures supérieures à 10%.

Le nombre d'actions à émettre (représentant 37,2 millions d'euros) sera calculé sur la base d'une moyenne des 10 derniers cours de bourse précédant la clôture de l'opération, avec un minimum de 2 700 000 actions et un maximum de 3 500 000 actions. Ainsi, après la clôture de l'opération, la participation de Novo Nordisk A/S dans le capital d'Innate Pharma passera de 10,3% actuellement à entre 14,6% et 15,8%

[3]

, selon la moyenne des cours de bourse retenue. Ces actions seront soumises à une interdiction de vente par Novo Nordisk A/S durant 180 jours.

Cette augmentation de capital sera réalisée en vertu de la 17e résolution de l'Assemblée générale d'Innate Pharma du 2 juin 2016, dans laquelle les actionnaires ont délégué au Directoire la compétence à l'effet d'émettre des actions ordinaires donnant accès au capital de la Société, en rémunération d'apports en nature

[4]

.

Un commissaire aux apports, nommé par ordonnance du Président du Tribunal de Commerce de Marseille en date du 22 mai 2017, rendra dans les prochaines semaines son rapport sur la valeur des actifs apportés et sur le caractère équitable de la rémunération reçue par Novo Nordisk A/S. Il sera mis à la disposition du public sur le site internet d'Innate Pharma.

L'émission des actions nouvelles rémunère l'apport à Innate Pharma de 100% des titres d'une filiale de Novo Nordisk A/S. Novo Nordisk A/S aura préalablement transféré à cette filiale l'ensemble des droits et produits relatifs à l'anticorps anti-C5aR, conformément à un accord de licence qui régira les droits et obligations des parties pour la suite. Innate Pharma absorbera cette filiale peu après la clôture de l'opération et deviendra ainsi directement partie à l'accord de licence. L'analyse du traitement comptable de l'opération est en cours.

La clôture de l'opération est prévue au plus tard au 12 juillet 2017. Innate Pharma diffusera alors un communiqué de presse indiquant le nombre final d'actions émises à Novo Nordisk A/S. Ces actions, entièrement fongibles avec les actions ordinaires existantes d'Innate Pharma, seront immédiatement admises aux négociations sur Euronext Paris

[5]

.




À propos d'Innate Pharma :       

Innate Pharma S.A., société de biotechnologie en phase clinique, conçoit et développe des anticorps thérapeutiques innovants qui exploitent le système immunitaire inné dans le but d'améliorer les traitements anticancéreux et le devenir clinique des patients.

Innate Pharma est spécialisée en immuno-oncologie, une approche d'immunothérapie novatrice qui change le traitement des cancers en rétablissant la capacité du système immunitaire à reconnaitre et éliminer les cellules tumorales.

L'objectif de la Société est de devenir une société biopharmaceutique commerciale dans l'immunothérapie, centrée sur des indications de cancérologie pour lesquelles il existe un fort besoin médical. Innate Pharma est pionnière dans la découverte et le développement d'inhibiteurs de points de contrôle de l'immunité (IPCI ou checkpoint inhibitors) activant le système immunitaire inné. Trois anticorps thérapeutiques « first-in-class » ciblant des récepteurs des cellules NK (« Natural Killer » ou cellules tueuses) sont actuellement testés en clinique et pourraient adresser un grand nombre de tumeurs solides et de cancers hématologiques. L'approche novatrice d'Innate Pharma a également permis de générer d'autres candidats aujourd'hui en préclinique et des technologies innovantes. Cibler les récepteurs impliqués dans la réaction immunitaire offre également à la Société l'opportunité de développer des thérapies dans le domaine des maladies inflammatoires.

L'expertise de la Société, notamment dans la biologie des cellules NK, lui a permis de nouer des alliances avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb et Sanofi.

Basée à Marseille, Innate Pharma compte plus de 170 collaborateurs. La Société est cotée en bourse sur Euronext Paris.

Retrouvez Innate Pharma sur
www.innate-pharma.com
.

Informations pratiques :

Code ISIN


Code mnémonique
 FR0010331421


 IPH

Disclaimer :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de Innate Pharma et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l'AMF et disponible sur les sites Internet de l'AMF (
www.amf-france.org
) et de Innate Pharma (
www.innate-pharma.com
).


Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Innate Pharma Contacts Presse
Laure-Hélène Mercier


Directeur Financier
ATCG Press (France)


Marie Puvieux
Tel.: +33 (0)4 30 30 30 87 Mob: +33 (0)6 10 54 36 72
investors@innate-pharma.com presse@atcg-partners.com


  Consilium Strategic Communications (ROW)
  Mary-Jane Elliott / Sue Stuart /


Jessica Hodgson
  Tel.: +44 (0)20 3709 5700
  InnatePharma@consilium-comms.com





[1]

Myeloid-derived suppressor cells


[2]

Voir la section « A propos de la transaction »


[3]

Un actionnaire détenant 1% du capital d'Innate Pharma immédiatement avant la clôture de l'opération verra sa participation diluée de 0,94% à 0,95%.


[4]

Article L.225-147 alinéa 6 du Code de Commerce.


[5]

Les actions nouvelles représentant moins de 10% du capital d'Innate Pharma, il ne sera pas nécessaire de soumettre un prospectus au visa à l'Autorité des Marchés Financiers.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: INNATE PHARMA via GlobeNewswire

HUG#2110307