Merus annonce ses résultats financiers pour l'exercice complet 2018 et fait le point sur ses activités
Plusieurs mises à jour d'essais cliniques Biclonics® prévues en 2019
UTRECHT, Pays-Bas, 08 avr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Merus N.V. (Nasdaq : MRUS) (« Merus », « nous », « notre » ou la « Société »), entreprise d'immuno-oncologie de stade clinique qui développe des traitements innovants complets à base d'anticorps bispécifiques à vocation thérapeutique sur l'être humain appelés Biclonics®, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l’exercice complet clos au 31 décembre 2018 et a donné une mise à jour des activités de l’entreprise.
« 2018 a été une année passionnante pour Merus avec plusieurs développements qui ont contribué à renforcer notre position de leader dans les anticorps bispécifiques », a déclaré Ton Logtenberg, Ph.D., Président-directeur général et Agent financier principal de Merus. « Nous avons continué à faire des progrès significatifs dans nos programmes cliniques et de nouvelles avancées dans notre plateforme de Recherche et Développement. En ce qui concerne l’avenir, 2019 sera une année importante dans la mesure où nous prévoyons d’atteindre plusieurs jalons cliniques dans nos programmes, notamment le lancement d’un essai sur le MCLA-145, les premières données cliniques pour le MCLA-117 et le MCLA-158 et les données de Phase 2 pour le MCLA-128 ».
Programmes cliniques et mise à jour des activités :
MCLA-128 : Mise à jour de la cohorte de cancer du sein métastatique de Phase 2 prévue pour le 2e semestre 2019
L’essai clinique de Phase 2 évaluant le MCLA-128 en association à des traitements chez deux populations atteintes de cancer du sein métastatique (« MBC ») continue de recruter des patientes aux États-Unis et en Europe. L’étude de Phase 2 a été lancée à la suite des données d’une étude de Phase 1/2 menée auprès de patientes atteintes de MBC, chez lesquelles il a été observé que le MCLA-128 était bien toléré et où la preuve d’une activité antitumorale à agent unique chez des patientes lourdement prétraitées a été observée. Merus prévoit de donner une mise à jour sur l’essai MBC de Phase 2 au cours du second semestre 2019.
L'essai de Phase 1/2 à agent unique sur des tumeurs solides est en cours dans les cohortes de cancers du poumon non à petites cellules et de cancer gastrique (« GC »), l'inscription de la cohorte GC étant maintenant terminée. En octobre 2018, Merus a présenté un poster au Congrès de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) décrivant les données d’innocuité globale ainsi que les données d'activité préliminaires de la cohorte de patients atteints de GC de la Phase 2 de l'étude de Phase 1/2 du MCLA-128. Chez les 97 patients traités avec le MCLA-128 dans toutes les indications explorées dans l'étude, il a été observé que le MCLA-128 était bien toléré. Chez les patients gastriques, une activité antitumorale mono-agent a été observée chez des patients atteints d'un cancer métastatique GC / jonction gastro-œsophagienne (« GEJ ») fortement prétraité HER2 positif évoluant sous 1 à 3 traitements antérieurs ciblés anti-HER2. Sur la base de ces données, Merus est en train d’évaluer les options et le calendrier pour des essais de combinaison potentiels dans des combinaisons thérapeutiques rationnelles chez la population de patients atteints d'un cancer GC / GEJ.
Le MCLA-128 est un Biclonics® amélioré par ADCC (cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps) (« Antibody-dependent cell-mediated cytotoxicity ») qui inhibe la voie de signalisation tumorale à l'héréguline / HER3 dans les tumeurs solides. On pense que le MCLA-128 fonctionne avec les thérapies ciblant HER2 et surmonte la résistance des cellules tumorales en utilisant deux mécanismes : bloquer les voies de croissance et de survie pour arrêter l'expansion de la tumeur et le recrutement et l'amélioration des cellules immunitaires effectrices pour éliminer la tumeur.
MCLA-117 : Données initiales de l'essai de Phase 1 attendues pour le second semestre 2019
L'essai clinique de Phase 1 sur le MCLA-117 progresse et une activité antitumorale préliminaire a été observée. L'escalade de doses se poursuit régulièrement et avec précaution afin d'établir la marge thérapeutique optimale. Merus prévoit des données initiales pour l'essai de Phase 1 au second semestre 2019 et prévoit de donner des indications supplémentaires sur le programme dès l'annonce de la dose maximale tolérée.
Le MCLA-117 est un Biclonics® qui se lie avec une affinité relativement faible au CD3, un composant du récepteur des lymphocytes T présent sur tous les lymphocytes T, et une affinité relativement élevée pour CLEC12A, une molécule de surface cellulaire présente sur les cellules tumorales et les cellules souches de la leucémie myéloïde aiguë (« LMA »). Des études précliniques ont montré que le MCLA-117 recrutait et activait les lymphocytes T pour tuer les cellules malignes exprimant CLEC12A, ce qui pourrait empêcher la récurrence de la tumeur tout en épargnant les cellules souches hématopoïétiques. Le MCLA-117 a un format IgG complet avec une région constante silencieuse, ce qui, selon Merus, pourrait contribuer à la sécurité et à la mise en place de schémas posologiques attractifs pour les patients.
MCLA-158 : Nouvelles données de l'essai de Phase 1 attendues pour fin 2019
L'augmentation de la dose de l'essai clinique de Phase 1 du MCLA-158 chez des patients atteints de tumeurs solides est en cours. Les données émergentes pour l'essai de Phase 1 sont attendues pour fin 2019.
Le 12 mars 2019, Merus a présenté des données précliniques sur le MCLA-158 à la 26e Conférence « International Molecular Med Tri-Con », montrant une croissance organoïde de la tumeur arrêtée ex vivo et une inhibition de la formation de tumeurs primaires et des métastases in vivo.
Il est important de noter que les données précliniques ont montré une activité du MCLA-158 chez plus de 60 % des organoïdes tumoraux (15/24) des patients, quel que soit leur statut mutationnel, ce qui indique que le MCLA-158 pourrait être le premier traitement ciblé du cancer colorectal (« CRC ») qui bloque la croissance des tumeurs avec des mutations RAS (présentes chez environ 50 % de tous les patients atteints de CRC).
Le MCLA-158 un Biclonics® amélioré par ADCC qui se lie aux cellules initiant le cancer exprimant Lgr5 et EGFR. Le MCLA-158 a deux mécanismes d'action différents. Le premier implique le blocage des voies de croissance et de survie dans les cellules à l'origine du cancer. Le second exploite le recrutement et l’amélioration de cellules effectrices immunitaires pour tuer directement les cellules à l’origine du cancer qui persistent dans les tumeurs solides et peuvent provoquer des rechutes et métastases.
MCLA-145 : Prévu pour entrer dans les essais cliniques du deuxième trimestre 2019 en collaboration avec Incyte
Le 7 janvier 2019, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté la demande IND (« Investigational New Drug ») pour le MCLA-145. Le MCLA-145 est un produit novateur Biclonics® PD-L1 x CD137 potentiel de première classe, développé en collaboration avec Incyte Corporation (« Incyte ») (Nasdaq : INCY), pour le traitement de tumeurs solides. L’essai clinique de Phase I sur le MCLA-145 devrait débuter au deuxième trimestre 2019.
Le 31 mars 2019, Merus et Incyte ont présenté deux posters lors du Congrès annuel de l'Association américaine de recherche contre le cancer (AACR) décrivant les données précliniques sur le MCLA-145. Les données présentées ont montré une triple action puissante, conçue pour recruter et activer les lymphocytes T via CD137 et prévenir leur épuisement par inhibition de la voie du point de contrôle PD-1 chez les patients atteints de tumeurs solides. Étant donné que l'activation des lymphocytes T s’avérait dépendre du contexte, nécessitant l'expression de PD-L1 dans le microenvironnement tumoral, le MCLA-145 a le potentiel de vaincre les effets secondaires connus des agonistes du CD137 en cours de développement.
Merus développe le MCLA-145 dans le cadre d'une collaboration avec Incyte instaurée en décembre 2016 pour développer et commercialiser potentiellement jusqu’à 11 anticorps bispécifiques et monospécifiques de la plateforme Biclonics® de Merus. Selon les termes de la collaboration, Merus conservera tous les droits de développer et commercialiser le MCLA-145, si approuvé, aux États-Unis, tandis qu’Incyte a le droit de développer et commercialiser le MCLA-145, si approuvé, en dehors des États-Unis.
Le MCLA-145 est un agoniste des lymphocytes T Biclonics® ; on a observé qu'il se liait aux PD-L1 et CD137 humains dans des modèles précliniques. Découvert par le biais d’un dépistage fonctionnel non biaisé de multiples combinaisons cibles immunomodulatrices, le profil différencié du MCLA-145 découle de son potentiel à attirer les lymphocytes T dans des tumeurs solides, activer de manière puissante les cellules immunitaires effectrices dans le contexte du microenvironnement tumoral et bloquer simultanément les signaux inhibiteurs chez la même population de cellules immunitaires.
Des collaborations en Chine fournissent une approche efficace en capital pour élargir le pipeline clinique de Merus
À la suite de la collaboration avec Simcere Pharmaceutical Group, le 2 janvier 2019, Merus a annoncé une collaboration stratégique avec Betta Pharmaceuticals Co. Ltd. (« Betta ») afin de développer et commercialiser le MCLA-129 en Chine. Selon les termes de l'accord, Betta est responsable du développement clinique et de la commercialisation du MCLA-129 en Chine. Merus conserve tous les droits en dehors de la Chine. En tant que composante stratégique clé de la collaboration, Betta a accepté de conserver une organisation de fabrication sous contrat possédant de l’expérience dans le dépôt d’applications IND mondiales aux États-Unis et en Europe afin de produire des matériaux d’essais cliniques MCLA-129 pour la Chine et le reste du monde. Betta a accepté de faciliter les dépôts réglementaires et la fourniture de matériaux d'essais cliniques en début de phase aux fins d'utilisation potentielle par Merus pour le développement du MCLA-129 en dehors de la Chine.
Dans des études précliniques, le MCLA-129 a montré une réduction significative du volume de la tumeur pour les modèles de cancer du poumon résistant aux inhibiteurs de l'EGFR dépourvus de cellules immunitaires. De plus, dans les lignées cellulaires qui coexpriment l'EGFR et le c-MET, le MCLA-129 a induit d’une manière efficace la lyse des cellules tumorales à de faibles concentrations en anticorps. Du fait que son mécanisme Dock & Block et ADCC est basé sur la coexpression de l’EGFR et du c-MET, il devrait avoir moins de toxicité par rapport aux agents ciblant l'EGFR seul.
Ce dernier accord est représentatif des collaborations stratégiques que Merus entend continuer à rechercher afin de tirer parti de l’investissement des collaborateurs, notamment dans les études CMC (Chimie, fabrication et contrôles) et celles nécessaires à la soumission de l’IND, pour faire progresser davantage de programmes du riche pipeline préclinique de Merus à la clinique.
Le MCLA-129 est un Biclonics® qui se lie à l’EGFR et au cMET pour le traitement des tumeurs solides. L'EGFR est un important moteur oncogène dans de nombreux cancers. La régulation à la hausse de la signalisation du c-MET a été associée à une résistance à l'inhibition de l'EGFR. Le MCLA-129 a deux mécanismes d'action distincts. Tout d’abord, le mécanisme d’action Dock & Block® de Merus bloque la signalisation de l’EGFR ainsi que du c-MET, avec le potentiel d’inhiber la croissance et la survie de la tumeur. En second lieu, le MCLA-129 utilise la technologie d'amélioration par ADCC GlymaxX®, conçue pour accroître le potentiel de destruction cellulaire.
Décisions de justice 2018 et règlement des litiges mondiaux
En décembre 2018, Merus a conclu avec Regeneron Pharmaceuticals Inc. (« Regeneron ») un règlement global de tous les litiges et procédures en suspens contradictoires qui remontent au début de 2014 sur des brevets liés à la technologie de leurs plateformes respectives.
En juillet 2018, le tribunal de première instance américain a alloué à Merus environ 10,5 millions de dollars en frais de procédure et honoraires engagés par Merus dans le cadre de sa défense contre une plainte pour une prétendue contrefaçon de brevet déposée par Regeneron. Le 20 décembre 2018, tous les litiges en suspens et procédures contradictoires étaient réglés entre Merus et Regeneron, aboutissant à une licence réciproque et à l’achat par Regeneron de 600 000 actions ordinaires de Merus à 25 dollars l’action, soit une prime de 118 % par rapport au cours de clôture de l’action le 20 décembre 2018. Les licences réciproques et l'achat d'actions ont été conclus conjointement avec l'accord de Regeneron de retirer son appel de l'attribution d'honoraires et avec l'accord de Merus de rejeter toutes les demandes présentées au tribunal de première instance.
Nouveau siège américain prévu pour l’ouverture au deuxième trimestre 2019
En mars 2019, Merus US, Inc. a signé un contrat de location pour son nouveau siège américain situé au 139, Main Street à Cambridge (Massachusetts), au Kendall Square. Ce deuxième site de la filiale de la société néerlandaise constitue une décision stratégique pour renforcer davantage son leadership mondial dans les anticorps bispécifiques et un engagement à attirer et fidéliser les meilleurs talents du monde de la biotechnologie. L'ouverture du bureau est prévue pour le deuxième trimestre 2019 et contribuera à assurer une présence permanente aux États-Unis.
Résultats financiers du quatrième trimestre 2018
Le chiffre d'affaires total pour le trimestre clos au 31 décembre 2018 s’élevait à 8,5 millions d’euros au lieu de 6,1 millions d’euros pour la même période en 2017. Le chiffre d'affaires pour le trimestre clos au 31 décembre 2017 a été redressé pour les effets rétrospectifs de l’adoption de l'IFRS 15, nouvelle norme comptable relative à la comptabilisation des produits. En vertu de la norme IFRS 15, Merus a ramené de 21 ans à 9 ans la période d’amortissement des produits du paiement initial de licence reçu d’Incyte dans le cadre de son contrat de collaboration et de licence, ce qui s’est traduit par un chiffre d’affaires supplémentaire de 2,3 millions d’euros pour le trimestre clos au 31 décembre 2017. Le chiffre d’affaires comprend principalement l’amortissement des paiements initiaux de licences découlant des accords de collaboration de Merus, ainsi que le remboursement des coûts R. - D. et les étapes pour la réalisation de services de recherche et développement ou de fabrication dans le cadre des accords respectifs. L’augmentation du chiffre d’affaires pour le trimestre clos au 31 décembre 2018 s’explique principalement par la réalisation d’un jalon de 1,5 million d’euros au titre d’un accord de collaboration et de licence avec ONO Pharmaceutical Co., Ltd. (« ONO ») et une augmentation des remboursements de frais de recherche et développement de 1,0 million d’euros.
Les coûts de recherche et développement pour le trimestre clos au 31 décembre 2018 s'élevaient à 12,0 millions d'euros au lieu de 11,1 millions d'euros pour la même période en 2017. L'augmentation des frais de recherche et développement reflète une augmentation des coûts de fabrication ainsi que des dépenses supplémentaires à l’appui des programmes de développement clinique et préclinique de la Société.
Les coûts de gestion et d'administration pour le trimestre clos au 31 décembre 2018 étaient de 2,2 millions d'euros au lieu de 2,3 millions d'euros pour la même période en 2017.
Les autres charges pour le trimestre clos au 31 décembre 2018 ont atteint 3,2 millions d'euros, contre 2,8 millions d'euros pour la même période en 2017. L'augmentation des autres charges résultait de la hausse des honoraires de conseil, de comptabilité et des services professionnels ainsi que de la hausse des coûts liés aux installations.
Pour le trimestre clos au 31 décembre 2018, Merus a enregistré une perte nette de 0,5 million d'euros, soit une perte nette de 0,02 euro par action (de base et diluée) au lieu d’une perte nette de 12,0 millions d'euros, soit une perte nette de 0,62 euro par action (de base et diluée) pour la même période en 2017. La perte nette pour le trimestre clos au 31 décembre 2017 a été redressée pour l’adoption de la norme IFRS 15, ce qui a entraîné une réduction de la perte nette de 2,3 millions d’euros, soit 0,11 euro par action (de base et diluée). La perte nette pour le trimestre clos au 31 décembre 2018 inclut un gain d'environ 7,1 millions d'euros lié au règlement de certains litiges avec Regeneron et un gain de change de 1,0 million d'euros contre 1,9 million d'euros de pertes de change dans la même période en 2017.
Résultats financiers de l’exercice entier 2018
Merus a clôturé l'exercice 2018 avec une trésorerie, des équivalents de trésorerie et des investissements de 205,5 millions d'euros, au lieu de 190,8 millions d'euros au 31 décembre 2017. L'augmentation est principalement imputable à la clôture d'un placement privé de 55,8 millions de dollars (44,8 millions d'euros) d’environ 3,1 millions d’actions ordinaires réalisé en février 2018, et du produit tiré de l'investissement de 15,0 millions de dollars réalisé par Regeneron dans le cadre d'un règlement à l'amiable.
Le chiffre d'affaires total de l'exercice clos au 31 décembre 2018 s'est élevé à 31,4 millions d'euros, contre 21,9 millions d'euros pour la même période en 2017. Le chiffre d'affaires de l'exercice clos au 31 décembre 2017 a été redressé pour tenir compte des effets rétrospectifs de l'adoption de la norme IFRS 15 entraînant 8,3 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires pour l’exercice clos au 31 décembre 2017. Le chiffre d’affaires comprend principalement l’amortissement des paiements initiaux de licences découlant des accords de collaboration de Merus, ainsi que le remboursement des coûts de R. - D. et les étapes pour la réalisation de services de recherche et développement ou de fabrication dans le cadre des accords respectifs. L’augmentation du chiffre d’affaires de la période s’explique principalement par les jalons de recherche atteints dans le cadre d’accords avec ONO pour 4,0 millions d’euros, l’augmentation de 3,4 millions d’euros des remboursements de frais de R. - D. et l’augmentation de 2,8 millions d’euros des amortissements des paiements initiaux de licences, partiellement compensés par la diminution de 1,0 million d’euro des revenus de subvention.
Les coûts de recherche et développement pour l’exercice clos au 31 décembre 2018 s'élevaient à 46,7 millions d'euros au lieu de 34,1 millions d'euros pour la même période en 2017. L'augmentation des frais de recherche et développement reflète une augmentation des coûts de fabrication ainsi que des dépenses supplémentaires à l’appui des programmes de développement clinique et préclinique de la Société.
Les coûts de gestion et d'administration pour l’exercice clos au 31 décembre 2018 s'élevaient à 10,4 millions d'euros au lieu de 13,7 millions d'euros pour la même période en 2017. La diminution est principalement liée à la baisse des charges de rémunération à base d’actions.
Les autres charges pour le trimestre clos au 31 décembre 2018 se sont élevées à 13,2 millions d'euros, contre 9,4 millions d'euros pour la même période en 2017. L'augmentation des autres charges résultait de la hausse des honoraires de conseil, de comptabilité et des services professionnels ainsi que de la hausse des coûts liés aux installations.
Pour le trimestre clos au 31 décembre 2018, Merus a enregistré une perte nette de 24,2 millions d'euros, soit une perte nette de 1,09 euro par action (de base et diluée) au lieu d’une perte nette de 64,7 millions d'euros, soit une perte nette de 3,37 euros par action (de base et diluée) pour la même période en 2017. La perte nette pour l’exercice clos au 31 décembre 2017 a été redressée pour les effets rétrospectifs de l’adoption de la norme IFRS 15, ce qui a entraîné une réduction de la perte nette de 8,3 millions d’euros, soit 0,43 euro par action (de base et diluée). La perte nette pour l’exercice clos au 31 décembre 2018 inclut un gain d'environ 7,1 millions d'euros lié au règlement de certains litiges avec Regeneron et un gain de change de 6,0 millions d'euros contre 19,4 million d'euros de pertes de change dans la même période en 2017.
Perspectives financières
Selon le plan d'exploitation actuel de la société, Merus s'attend à ce que sa trésorerie, ses équivalents de trésorerie et ses placements soient suffisants pour financer ses activités au deuxième trimestre 2021.
À propos de Merus N.V.
Merus est une entreprise d'immuno-oncologie de stade clinique qui développe des traitements innovants à base d'anticorps bispécifiques humains complets appelés Biclonics®. Les Biclonics®, qui sont basés sur le format IgG complet, sont fabriqués en utilisant des processus fondés sur des normes industrielles ; des études précliniques et cliniques ont montré que les Biclonics possèdent plusieurs caractéristiques identiques à celles des anticorps monoclonaux humains conventionnels, notamment une longue demi-vie et une faible immunogénicité. Pour en savoir plus sur la société et ses programmes, veuillez consulter le site Web de Merus : www.merus.nl.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act (réforme sur la résolution des litiges portant sur des titres privés) de 1995. Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne se rapportent pas à des faits historiques doivent être considérées comme des énoncés prospectifs, y compris, mais sans s’y limiter, les énoncés concernant le caractère suffisant de notre trésorerie, nos équivalents de trésorerie et nos investissements, notre capacité à produire des programmes d'anticorps bispécifiques différenciés hors pair, l'importance de 2019 pour notre société, y compris le contenu et le calendrier des jalons potentiels décrits dans ce communiqué de presse, le calendrier des mises à jour, conseils, informations, essais cliniques et lectures de données pour nos produits candidats, la conception et le potentiel de traitement de nos candidats anticorps bispécifiques, les conceptions d'études cliniques, nos options et le calendrier des essais de combinaison possibles pour le MCLA-128 dans des associations thérapeutiques rationnelles chez la population de patients atteints d'un cancer GC / GEJ, les contributions potentielles du format IgG complet du MCLA-117 avec une région silencieuse constante à la sécurité et prévisibilité, données précliniques sur le MCLA-158, indiquant qu'il pourrait être le premier traitement ciblé contre le CRC à bloquer la croissance de tumeurs porteuses de mutations RAS, les caractéristiques et le profil immunostimulateur du MCLA-145, ce profil ayant le potentiel du MCLA-145 de surmonter les effets secondaires connus des agonistes du CD137, la possibilité que le MCLA-145 soit le premier de sa catégorie, notre capacité à utiliser les documents réglementaires et les documents d’essais cliniques de stade précoce déposés par Betta pour le développement potentiel hors Chine du MCLA-129, la toxicité du MCLA-129 par rapport aux agents ciblant uniquement l’EGFR, le potentiel de nos collaborations actuelles et notre capacité à nous engager dans des collaborations stratégiques futures afin de tirer parti de l'investissement des collaborateurs, en particulier dans les études CMC et celles nécessaires à la soumission de l’IND, faire progresser davantage de programmes de notre riche pipeline préclinique vers la clinique, ainsi que l’ouverture de notre siège social américain et sa valeur pour notre activité et notre capacité à garantir une présence permanente aux États-Unis.
Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes actuelles de la direction. Ces énoncés ne sont ni des promesses, ni des garanties, mais impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs importants qui peuvent faire en sorte que nos résultats, nos performances ou nos réalisations réels diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs, exprimés d’une manière exprès ou implicite par les énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants : notre besoin de financement supplémentaire, qui peut ne pas être disponible et nous obliger à restreindre nos opérations ou nous obliger à renoncer à nos droits sur nos technologies ou anticorps bispécifiques candidats Biclonics®; des retards potentiels dans l'approbation des organismes de réglementation, ce qui aurait une incidence sur la capacité de commercialiser nos produits candidats ainsi que sur notre capacité à générer des revenus ; le processus long et coûteux de développement clinique de médicaments, qui a un résultat incertain ; la nature imprévisible de nos efforts de développement au stade précoce de médicaments commercialisables ; des retards potentiels dans l'inscription des patients, ce qui pourrait affecter la réception des autorisations réglementaires nécessaires ; notre dépendance à l'égard de tiers pour mener nos essais cliniques et la possibilité pour lesdits tiers de ne pas avoir des performances satisfaisantes ; nous pourrions ne pas identifier les Biclonics® ou anticorps bispécifiques candidats appropriés dans le cadre de nos collaborations, ou nos collaborateurs pourraient ne pas s’acquitter de manière adéquate dans le cadre de nos collaborations ; notre dépendance envers des tiers pour fabriquer nos produits candidats, ce qui peut retarder, empêcher ou entraver nos efforts de développement et de commercialisation ; la protection de notre technologie exclusive ; nos brevets peuvent être jugés invalides, inapplicables, contournés par les concurrents et nos demandes de brevet peuvent être considérées comme ne respectant pas les règles et la réglementation de la brevetabilité ; nous pouvons ne pas prévaloir contre les poursuites potentielles pour atteinte à la propriété intellectuelle de tiers ; et nos marques ou dénominations commerciales, déposées ou non, ou nos noms de marque peuvent être contestés, violés, contournés ou déclarés génériques ou déterminés comme enfreignant d'autres marques.
Ces facteurs et d'autres facteurs importants discutés sous la rubrique « Facteurs de risque » dans notre Rapport annuel sur le Formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 30 avril 2018 et nos autres rapports déposés auprès de la SEC pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans les déclarations prospectives faites dans le présent communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs représentent les estimations de la direction à la date du présent communiqué de presse. Bien que nous puissions choisir de mettre à jour ultérieurement lesdits énoncés prospectifs à un moment donné, nous déclinons toute obligation de le faire, même si des événements ultérieurs font changer nos opinions, sauf si la législation en vigueur l'exige. Ces énoncés prospectifs ne doivent pas être considérés comme représentant nos points de vue à une date ultérieure à celle du présent communiqué de presse.
Unaudited Consolidated Statement of Financial Position | |||||||
December 31, | December 31, | ||||||
2018 | 2017 Restated* | ||||||
(euros in thousands) |
|||||||
Non-current assets | |||||||
Property, plant and equipment, net | 2,420 | 1,168 | |||||
Intangible assets, net | 2,445 | 312 | |||||
Non-current investments | 16,945 | 7,060 | |||||
Other assets | 1,075 | 129 | |||||
22,885 | 8,669 | ||||||
Current assets | |||||||
Trade and other receivables | 7,032 | 4,413 | |||||
Current investments | 44,855 | 34,043 | |||||
Cash and cash equivalents | 143,747 | 149,678 | |||||
195,634 | 188,134 | ||||||
Total assets | 218,519 | 196,803 | |||||
Shareholders’ equity | |||||||
Issued and paid-in capital | 2,102 | 1,749 | |||||
Share premium account | 264,854 | 213,618 | |||||
Accumulated loss | (175,085 | ) | (158,775 | ) | |||
Total shareholders’ equity | 91,871 | 56,592 | |||||
Non-current liabilities | |||||||
Deferred revenue, net of current portion | 97,675 | 112,551 | |||||
Current liabilities | |||||||
Trade payables | 3,819 | 2,855 | |||||
Taxes and social security liabilities | 256 | 243 | |||||
Deferred revenue | 16,934 | 15,935 | |||||
Other liabilities and accruals | 7,964 | 8,627 | |||||
28,973 | 27,660 | ||||||
Total liabilities | 126,648 | 140,211 | |||||
Total shareholders’ equity and liabilities | 218,519 | 196,803 |
* | Les pertes accumulées et les produits différés (courants et non courants) ont été redressés pour l’impact des effets rétrospectifs de l’adoption de l’IFRS 15, norme comptable liée à la constatation des produits, en réduisant le total des pertes cumulées et des produits nets différés d’un total de 8,7 millions d’euros au 31 décembre 2017. | ||||||||||||||
Unaudited Consolidated Statement of Profit or Loss and Comprehensive Loss | |||||||||||||||
Three-months ended | Year ended | ||||||||||||||
December 31, | December 31, | ||||||||||||||
2018 | 2017 Restated** | 2018 | 2017 Restated** | ||||||||||||
(euros in thousands, except per share data) | |||||||||||||||
Revenue | 8,470 | 6,070 | 31,448 | 21,915 | |||||||||||
Research and development costs | (12,023 | ) | (11,050 | ) | (46,740 | ) | (34,125 | ) | |||||||
Management and administration costs | (2,246 | ) | (2,265 | ) | (10,395 | ) | (13,697 | ) | |||||||
Other expenses | (3,228 | ) | (2,807 | ) | (13,160 | ) | (9,395 | ) | |||||||
Total operating expenses | (17,497 | ) | (16,122 | ) | (70,295 | ) | (57,217 | ) | |||||||
Operating result | (9,027 | ) | (10,052 | ) | (38,847 | ) | (35,302 | ) | |||||||
Finance income | 1,529 | 248 | 7,843 | 1,112 | |||||||||||
Finance cost | - | (2,120 | ) | (4 | ) | (30,335 | ) | ||||||||
Other income | 7,095 | - | 7,095 | - | |||||||||||
Other income (expense) | 8,624 | (1,872 | ) | 14,934 | (29,223 | ) | |||||||||
Result before taxation | (403 | ) | (11,924 | ) | (23,913 | ) | (64,525 | ) | |||||||
Income tax expense | (150 | ) | (68 | ) | (356 | ) | (249 | ) | |||||||
Result after taxation | (553 | ) | (11,992 | ) | (24,269 | ) | (64,774 | ) | |||||||
Other comprehensive income | |||||||||||||||
Exchange differences from the translation of foreign operations | 8 | 38 | 34 | 89 | |||||||||||
Total other comprehensive income for the period | 8 | 38 | 34 | 89 | |||||||||||
Total comprehensive loss for the period | (545 | ) | (11,954 | ) | (24,235 | ) | (64,685 | ) | |||||||
Loss per share - basic and diluted* | (0.02 | ) | (0.62 | ) | (1.09 | ) | (3.37 | ) | |||||||
Weighted average shares outstanding - basic and diluted* | 22,824,397 | 19,423,027 | 22,286,720 | 19,196,440 |
* | Pour les périodes comprises dans ces états financiers, les options d'achat d'actions ont été exclues dans le calcul de la perte diluée par action, car la Société a enregistré des pertes durant chaque période présentée ci-dessus. En conséquence, les pertes de base et diluées par action sont égales. | |
** | Le chiffre d’affaires du trimestre et de la période de neuf mois clos au 31 décembre 2017 a été redressé afin de refléter le chiffre d’affaires supplémentaire de 2,3 millions d’euros, soit 0,11 euro par action, et de 8,3 millions d’euros, soit 0,43 euro par action respectivement, liés à l’amortissement du paiement initial de licence reçu d’Incyte en raison de l’impact des effets rétrospectifs de l’adoption de l’IFRS 15, norme comptable relative à la constatation des produits. |
CONTACT: Demandes de renseignements Investisseurs et Médias : Jillian Connell Merus N.V. Relations investisseurs et communications d'entreprise 617-955-4716 j.connell@merus.nl