XBiotech annonce la publication de résultats décisifs sur le rôle potentiel de l'Interleukine-1 alpha dans le risque des crises cardiaques
Les résultats montrent la capacité de MABp1 (Bermekimab) à bloquer l'activation endothéliale vasculaire par neutrophile in vitro et la thrombose
AUSTIN, Texas, 27 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- XBiotech Inc. (NASDAQ: XBIT) a annoncé aujourd'hui la publication de résultats indiquant qu'un Interleukine-1 alpha (IL-1⍺) dérivé de leucocytes est la cause de caillots susceptibles de provoquer une crise cardiaque ou d'accidents vasculaires cérébraux. La recherche a été dirigée par un chercheur cardiovasculaire de renommée mondiale, le Dr Peter Libby, professeur Mallinckrodt de médecine à Harvard Medical School et cardiologue clinique à Brigham and Women’s Hospital. L'équipe du Dr Libby a découvert que les leucocytes appelés granulocytes neutrophiles, peuvent produire du IL-1⍺ qui peut potentiellement provoquer des accidents vasculaires cérébraux fatals chez les patients souffrant de maladies cardiaques. Cette découverte permet d'envisager un nouveau traitement avec bermekimab, l'anticorps anti-IL-1⍺ de XBiotech.
Les résultats décrivent pour la première fois un mécanisme intriguant dans lequel des pièges extracellulaires des neutrophiles (PEN), libérés par les granulocytes neutrophiles, sont remplis de IL-1⍺ capable d'activer les cellules de la paroi artérielle qui, à leur tour, activent les mécanismes de coagulation et recrutent d'autres leucocytes. La publication présente les travaux des Dr Folco et Mawson, collègues du Dr Libby, qui décrivent comment dans certains types de maladie cardiaque, dans lesquelles les vaisseaux sanguins deviennent partiellement bloqués par des plaques athéroscléreuses, l'activation des vaisseaux sanguins par IL-1⍺ sur les PEN peut être un important facteur contributif des crises cardiaques. Ces résultats sont parmi les premiers à fournir un mécanisme clair de déclenchement de crises cardiaques par les neutrophiles et offrent en même temps une possibilité de traitement en bloquant IL-1⍺. Ces résultats suggèrent également des opportunités de traitement pour d'autres maladies inflammatoires dans lesquelles les neutrophiles, et plus spécifiquement les PEN, jouent un rôle dans la pathologie, comme le cancer et les maladies pulmonaires, auto-immunes et gastrointestinales.
Selon le Dr Libby : « Nos donnés suggèrent que l'activation des cellules endothéliales vasculaires par IL-1⍺ associé aux PEN peut non seulement amplifier, soutenir et propager l'inflammation vasculaire locale, mais également promouvoir la thrombose. Nous pensons que ces résultats vont avoir de très importantes implications cliniques. »
De son côté, John Simard, PDG de XBiotech estime : « La découverte du Dr Libby fournit un nouveau mécanisme permettant de comprendre où et pourquoi nous pourrions cibler IL-1⍺ pour traiter les maladies inflammatoires. C'est un progrès fondamental en biologie et une étape majeure pour nous. »
Les résultats du Dr Libby sont publiés en ligne dans le journal de l'American Heart Association (AHA). L'article intitulé « Neutrophil Extracellular Traps Induce Endothelial Cell Activation and Tissue Factor Production Through Interleukin-1α and Cathepsin G », est publié dans le numéro du mois d'août de Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology.
Le thrombus de l'artère coronaire peut être provoqué par une rupture ou une érosion de la plaque1. Une érosion superficielle de la plaque provoque jusqu'à un tiers de tous les syndromes coronaires aigus2,3. Les plaques athéromateuses sujettes à l’érosion, plutôt que les lésions présentant des caractéristiques stables ou sujettes à la rupture, s’associent aux pièges extracellulaires des neutrophiles (PEN)4. L’étude réalisée dans le laboratoire du Dr Libby a permis de sonder l’influence des PEN sur les fonctions des cellules endothéliales (EC) liées à la thrombose associée à l’érosion. Ces données indiquent que l’exposition des EC des veines saphènes humaines (HSVEC) aux NET contribue à augmenter l’expression des molécules d’adhésion sur la surface des cellules endothéliales telles que VCAM-1 et ICAM-1, qui peuvent participer à l’athérogenèse. De plus, le prétraitement des NET avec bermekimab, un anticorps neutralisant anti-IL⍺1⍺, ou un antagoniste de l’IL-1R, mais pas avec un anticorps neutralisant l’anti-IL⍺1β, a bloqué l’initiation de VCAM-1, ICAM-1 et l’expression de TF, chacun étant lié à une thrombose coronaire5,6. En conclusion, les NET augmentent la thrombogénicité in vitro par une réponse influencée par IL-1⍺. Ces données indiquent un rôle potentiellement important pour un traitement avec bermekimab pour certaines maladies cardiaques et pour d'autres maladies activées par les neutrophiles.
À propos des anticorps thérapeutiques True Human™
Les anticorps True Human™ de XBiotech sont dérivés sans modification, de personnes possédant une immunité naturelle contre certaines maladies. Avec la découverte et des programmes cliniques à travers de multiples domaines thérapeutiques, les anticorps True Human de XBiotech ont le potentiel d'exploiter l'immunité naturelle du corps pour lutter contre la maladie avec une augmentation de la sécurité, de l'efficacité et de la tolérance.
À propos de XBiotech
XBiotech est une société internationale de biosciences entièrement intégrée, qui fait figure de pionnière dans la découverte, le développement et la mise sur le marché d’anticorps thérapeutiques basés sur sa technologie exclusive True Human™. XBiotech s’attache actuellement à faire avancer un important pipeline de thérapies par anticorps visant à redéfinir les normes de soins en oncologie, dans les maladies inflammatoires et les pathologies infectieuses. Ayant son siège à Austin, au Texas, XBiotech dirige également le développement de technologies de fabrication biotechniques innovantes conçues pour produire, de manière plus rapide, plus rentable et plus souple, de nouvelles thérapies dont les patients ont un besoin urgent dans le monde entier. Pour de plus amples informations, consulter le site www.xbiotech.com.
Avertissement concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, notamment des déclarations relatives aux opinions et attentes de la direction, qui impliquent d’importants risques et incertitudes. Dans certains cas, il est possible de repérer un énoncé prospectif du fait de l’emploi de termes tels que « peut », « pourra », « devrait », « pourrait », « prévoir », « tabler sur », « envisager », « s’attendre à », « penser », « estimer », « prédire », « projeter », « avoir l’intention » ou « continuer » ou la forme négative de ces termes et d’autres termes similaires, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces termes identificateurs. Ces énoncés prospectifs sont sujets aux risques et incertitudes inhérents aux prévisions de résultats et d’états futurs qui peuvent conduire à ce que les résultats réels diffèrent de manière importante de ceux prévus dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes sont assujettis aux informations exposées à la section « Risk Factors » (Facteurs de risques) de certains rapports que la Société a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de performances futures, et nos résultats d'exploitation réels, notre situation financière et notre liquidité ainsi que le développement du secteur dans lequel nous menons nos activités peuvent différer considérablement des énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ne sont valables qu’à la date de ce dernier. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour lesdits énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, après la date du présent communiqué de presse.
Contact
Ashley Otero
aotero@xbiotech.com
512-386-2930
1 Crea F, Libby P. Acute Coronary Syndromes: The Way Forward From Mechanisms to Precision Treatment. Circulation 2017;136:1155–1166.
2 Franck G, et al. Flow Perturbation Mediates Neutrophil Recruitment and Potentiates Endothelial Injury via TLR2 in Mice – Implications for Superficial Erosion. Circ Res 2017;121:31-42.
3 Libby P. Superficial erosion and the precision management of acute coronary syndromes: not one-size-fits-all. Eur Heart J. 2017;38(11):801-803. doi: 10.1093/eurheartj/ehw599.
4 Quillard T et al. TLR2 and neutrophils potentiate endothelial stress, apoptosis and detachment: implications for superficial erosion. Eur Heart J. 2015 Jun 7;36(22):1394-404. doi: 10.1093/eurheartj/ehv044. Epub 2015 Mar 8.
5 Tousoulis D, et al. Inflammatory and thrombotic mechanisms in coronary atherosclerosis. Heart. 2003;89(9):993-7.
6 Folco EJ, Mawson TL, Vromman A et al. Neutrophil Extracellular Traps Induce Endothelial Cell Activation and Tissue Factor Production through Interleukin-1α and Cathepsin G. Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology 2018; 2018;38:1901-1912.