XBiotech annonce l'achèvement du recrutement et des résultats positifs pour le bermekimab dans une étude sur le cancer pancréatique
XBiotech et le Centre médical Cedars-Sinai évaluent le bermekimab en combinaison avec la chimiothérapie chez des patients atteints du cancer pancréatique et de cachexie
AUSTIN, Texas, 02 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- XBiotech Inc. (NASDAQ : XBIT) a annoncé aujourd'hui le recrutement du dernier patient dans son étude en phase I1 portant sur l'évaluation du bermekimab chez des patients atteints d'un adénocarcinome du pancréas avancé et de cachexie. L'étude menée actuellement est dirigée par le chercheur principal Andrew Hendifar, M.D., chef de l'oncologie médicale pour le groupe de recherche sur les maladies gastro-intestinales et codirecteur de l'oncologie pancréatique au Centre médical Cedars-Sinai2. Au total, 18 patients ont été recrutés pour l'étude.
1 NCT03207724
2 Cette recherche a été partiellement soutenue par une subvention de recherche externe provenant du distributeur américain du produit de chimiothérapie.
Cette étude a pour objectif d'évaluer l'innocuité et la tolérance au bermekimab en combinaison avec la chimiothérapie. L'étude évaluera également la survie sans progression et la survie globale des patients, ainsi que la relation entre la tolérance au traitement et l'état fonctionnel du patient. Diverses mesures secondaires liées à la santé sont également évaluées, notamment les changements dans la masse maigre, la stabilité pondérale et les niveaux d'inflammation systémique. La chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse avec du bermekimab toutes les deux semaines jusqu'à la progression de la maladie. Des données historiques détaillées sur la population atteinte du cancer du pancréas seront utilisées pour évaluer les paramètres secondaires dans cette étude.
Selon le Dr Hendifar : « Nous avons constaté une excellente tolérance au bermekimab en combinaison avec le protocole de chimiothérapie. L'activité thérapeutique et les résultats pour le patient apparaissent favorables par rapport à des populations similaires de patients atteints du cancer du pancréas réfractaires au traitement. »
John Simard, Président et PDG de XBiotech, a déclaré : « Il s'agit de notre première polythérapie pour le bermekimab, et nous sommes très heureux de voir que ce protocole peut améliorer la tolérance et l'efficacité du traitement pour les patients atteints du cancer du pancréas. Nous tenons à remercier le Centre médical Cedars-Sinai, le Dr Hendifar et surtout les courageux patients pour leur participation à l'étude. »
Le pronostic du cancer avancé du pancréas reste mauvais malgré des décennies d'études [1]. La survie à 5 ans est restée proche de 5 %, sans aucun changement malgré les améliorations apportées à la chimiothérapie, aux résultats chirurgicaux et aux techniques de diagnostic [1, 2]. À part la thérapie cytotoxique multi-agents, il n'y a eu aucune avancée thérapeutique dans le traitement du cancer du pancréas ou de la cachexie qui lui est associée. Il a été constaté que le bermekimab améliorait des groupes de symptômes et permettait une réduction de la douleur et de la fatigue, une amélioration de l'appétit et une augmentation de la masse corporelle maigre chez des patients cancéreux à un stade avancé. Chez les patients ayant bénéficié de ces améliorations, la progression de la tumeur était moindre, les événements indésirables liés à la maladie étaient considérablement réduits et l'amélioration de la survie était multipliée environ par trois [3].
À propos des anticorps thérapeutiques True Human™
Les anticorps True Human™ de XBiotech sont dérivés sans modification d'individus qui possèdent une immunité naturelle contre certaines maladies. Grâce aux programmes cliniques et de recherche portant sur plusieurs domaines pathologiques, les anticorps True Human de XBiotech ont la capacité de tirer parti de l’immunité naturelle du corps pour lutter contre la maladie avec une innocuité, une efficacité et une tolérance accrues.
À propos de XBiotech
XBiotech est une société mondiale de biosciences totalement intégrée, dédiée à la découverte, au développement et à la commercialisation d'anticorps thérapeutiques basés sur sa technologie exclusive True Human™. XBiotech fait actuellement progresser un solide pipeline de thérapies d'anticorps en vue de redéfinir les normes de soins en oncologie, en affections inflammatoires et en maladies infectieuses. Avec son siège social à Austin, au Texas, XBiotech dirige également le développement de technologies de fabrication biotechnologique innovantes conçues pour produire de manière plus rapide, rentable et flexible de nouvelles thérapies dont les patients du monde entier ont urgemment besoin. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.xbiotech.com.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations relatives aux convictions et aux attentes de la direction, qui impliquent d'importants risques et incertitudes. Dans certains cas, il est possible d'identifier des déclarations prospectives par le biais de termes comme « peut », « sera », « devrait », « pourrait », « s'attend à », « prévoit », « envisage », « anticipe », « croit », « estime », « prédit », « projette », « a l'intention de » ou « continue », ou de la forme négative de ces termes, ou de toute autre terminologie comparable, même si toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces termes d'identification. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes inhérents à la prévision de résultats et conditions futurs, qui pourraient entrainer une différence matérielle entre les énoncés prospectifs et les résultats réels de l'entreprise. Ces risques et incertitudes sont soumis aux informations fournies dans la section « Facteurs de risque » de certains de nos dépôts auprès de la SEC. Les déclarations prospectives ne constituent pas des garanties des performances futures, et nos résultats d’exploitation, notre situation financière et nos liquidités réels, ainsi que le développement du secteur dans lequel nous exerçons nos activités, peuvent différer considérablement des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives que nous faisons dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour nos déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements à venir ou autrement, après la date du présent communiqué de presse.
Contact
Ashley Otero
aotero@xbiotech.com
512-386-2930
[1] Li, D., et al., Pancreatic cancer. Lancet, 2004. 363(9414): p. 1049-57.
[2] Panagiotarakou, M., et al., Use of supportive care for symptom management in pancreatic cancer: application of clinical research to patient care. Jop, 2012. 13(4): p. 342-4.
[3] Hickish T., et al., MABp1 as a novel antibody treatment for advanced colorectal cancer: a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 study. Lancet Oncol. 2017 Feb ;18(2):192-201.