Vous recherchez une actualité
Actualités

ACCESSIBILITÉ : Le système qui décrypte la télé pour les personnes sourdes et aveugles

Actualité publiée il y a 3 années 4 mois 1 semaine
Innovation

Les sourds et aveugles peuvent maintenant regarder la télévision, grâce au projet PervasiveSUB, développé par une équipe de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M). Le système compile tous les sous-titres des chaînes de télévision et les envoie à un serveur central qui les transmet à des smartphones ou des tablettes, puis, les traduit en braille et grâce à l'application GoAll les offre en parfaite synchronisation avec la télévision.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

PervasiveSUB, financé par le groupe Telefónica, a été développé par une équipe de l'Institut de Développement Technologique et Promotion de l'Innovation de l'Université qui s'est donné pour objectif d'apporter plus de bien-être et de qualité de vie aux personnes sourdes et aveugles. Ces personnes qui souffrent d'une détérioration combinée de la vue et de l'ouïe, ont un accès limité à l'information, à la communication et à la mobilité. Elles ont un énorme besoin de services spécialisés, de personnel aidant formé mais aussi de techniques spéciales de communication.


Un groupe de personnes sourdes a été invité à essayer ce logiciel innovant en Espagne et aux États-Unis, avec des résultats très satisfaisants. Toutes les personnes qui l'ont essayé font valoir l'avantage de pouvoir enfin accéder aux informations en temps réel et sans intermédiaire. Ces participants soulignent sa capacité à traduire ces sous-titres en braille et la possibilité d'ajuster la vitesse de lecture et de visualisation. La technologie a déjà été mise en œuvre sur tous les canaux nationaux de la TNT et les canaux régionaux autour de Madrid, et sera bientôt disponible dans les autres régions d'Espagne. L'équipe de recherche fournit gratuitement ce service à toute personne qui en a besoin et qui n'ont qu'à télécharger l'application GoAll, disponible sur ¡OS et Android.