Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AGONISTES du GLP-1 : Ils réduisent les complications du diabète

Actualité publiée il y a 1 année 3 semaines 3 jours
Annals of Surgery
Les agonistes du GLP-1 réduisent les complications chirurgicales chez ces patients diabétiques (Visuel Adobe Stock 969236900)

C’est un nouvel avantage des agonistes du GLP-1 qui vient d’être documenté, par une équipe de chirurgiens de la Weill Cornell Medicine (New York) chez les patients diabétiques qui subissent une chirurgie : ces médicaments réduisent les complications chirurgicales chez ces patients diabétiques. Ces premières données, publiées dans la revue Annals of Surgery, non seulement suggèrent ce traitement en prévention chez ce groupe de patients, mais appellent à regarder si les mêmes bénéfices de réduction des complications post-chirurgicales ne vaudraient pas chez d’autres groupes de patients non diabétiques.

 

Les agonistes du GLP-1 ont été développés, au départ (1990), pour traiter le diabète. En 2014, l’Agence américaine FDA a approuvé leur utilisation pour traiter l’obésité. Les médicaments activent le récepteur GLP-1 sur les cellules du pancréas et d’autres organes, stimulant la libération d’insuline, ce qui réduit la glycémie et l’appétit. La récente augmentation de l’utilisation des agonistes du GLP-1 et les nombreuses preuves de leurs bénéfices ont incité cette équipe du Weill Cornell Medical Center, à regarder les avantages de ce traitement en cas d’intervention chirurgicale chez des patients diabétiques.

 

Dans cette recherche, les participants diabétiques prenant  un agoniste du GLP-1 tels que le tirzépatide et le sémaglutide, présentent des taux significativement réduits de réadmission à l'hôpital, de réouverture ou complication des plaies diabétiques et d'hématome après l’intervention chirurgicale.

 

L'étude analyse les dossiers hospitaliers correspondant à 74.425 interventions chirurgicales chez 21.772 patients diabétiques sur une période de plus de 3 ans, s’achevant en juillet 2023. L’analyse constate que les participants prenant des agonistes du GLP-1 présentent :

  • un risque réduit de 12 % de réadmission à l'hôpital dans le mois suivant la chirurgie ;
  • un risque réduit de 29 % de réouverture de la plaie dans les 6 mois ;

  • un risque d'hématome réduit de 56 %.

 

Des données issues d’un échantillon suffisamment large de patients et d’interventions, pour conclure que la prise de ces médicaments peut permettre de réduire le risque de ces complications post-op chez ce groupe de patients diabétiques.

 

Déterminer comment les médicaments GLP-1 exercent de tels effets bénéfiques dépasse le cadre de l'étude. Cependant,

le diabète induit un risque plus élevé de problèmes de cicatrisation des plaies.

Les scientifiques suggèrent ici que les médicaments du GLP-1 peuvent favoriser la cicatrisation des plaies en prévenant la coagulation, en favorisant la formation de vaisseaux sanguins pour aider à nourrir les tissus, en réduisant l'inflammation et via d'autres mécanismes encore.

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités