Vous recherchez une actualité
Actualités

AIDANTS NATURELS : Pleine conscience vs stress émotionnel

Actualité publiée il y a 1 année 18 heures 42 min
Mindfulness
La pleine conscience peut aider à réduire le stress chez les aidants naturels.

La pleine conscience peut aider à réduire le stress chez les aidants naturels. Cette étude menée par une équipe de l'Université de l'Illinois en apporte la preuve, auprès d’aidants d’anciens combattants. Ceux qui pratiquaient une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience bénéficient d’un soulagement significatif du stress, de l'anxiété et de l'inquiétude. C’est à lire dans la revue Mindfulness.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

L’auteur principal, Sandraluz Lara-Cinisomo, professeur de kinésithérapie et de santé communautaire commente ces résultats positifs : « Bien que notre échantillon soit modeste, notre étude suggère non seulement la faisabilité, mais aussi les promesses de la pleine conscience pour améliorer les résultats en matière de santé mentale de cette population vulnérable ».

 

La pleine conscience contribue à éliminer le stress émotionnel des aidants

De nombreuses recherches confirment que les besoins des aidants naturels sont considérables et multiples, et que les services actuels qui leur sont aujourd'hui proposés ne répondent pas à leurs besoins en particulier en réponse au stress émotionnel, physique et financier. De plus, ces besoins ne vont faire qu’augmenter, avec le vieillissement de la population et de la prévalence des démences. Enfin, ces besoins sont particulièrement aigus chez les aidants d'anciens combattants, qui connaissent des niveaux de détresse psychologique plus élevés, une santé globale plus médiocre et un fardeau accru, car ces aidants dispensent deux fois plus de soins très stressants ou physiquement exigeants que les aidants d'autres groupes de patients.

 

La pleine conscience efficace à soulager le stress émotionnel chez les aidants naturels : dans cette étude pilote, les participants ont été répartis pour suivre une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (n=11), ou sont restés sur liste d’attente (groupe témoin : n=12). La faisabilité de l’intervention avait déjà été validée par une étude présentée dans le Journal of Holistic Nursing. L’intervention consistait en des séances de formation de 2 heures chaque semaine durant 8 semaines sur les techniques de méditation en pleine conscience. Cet apprentissage portait principalement sur la concentration sur les sensations corporelles et le moment présent afin d'éliminer et de réduire l’activité émotionnelle. Ensuite, les participants du groupe d’intervention ont été encouragés à pratiquer ces exercices à la maison à raison de 30 à 40 minutes par jour avec l'aide d'un CD audio. Enfin, tous les participants ont terminé l'étude et les aidants figurant sur la liste d'attente ont pu suivre ensuite, s’ils le souhaitaient, la formation à la pleine conscience.

 

  • La majorité des aidants participant à l'étude prodiguaient des soins depuis plus de 9 ans et passaient 21 à 30 heures à s’occuper de leur proche.
  • Une majorité des patients dont les participants s’occupaient, souffrait de séquelles de blessures liées au combat ainsi que d’une grande variété de problèmes de santé, dont de maladie mentale et de stress post-traumatique, de diabète, de cancer, de lésions cérébrales traumatiques et de la maladie de Parkinson.
  • Si l’équipe ne constate aucun changement significatif sur les différents symptômes d’épuisement chez les participants affectés au groupe de contrôle, les bénéfices sont significatifs pour le groupe d’intervention.

 

 

« Malgré notre petit nombre de participants, nous avons pu montrer que la pleine conscience contribue à éliminer le stress émotionnel et devrait être recommandée par les professionnels de santé aux aidants naturels ».

Autres actualités sur le même thème