Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Alcimed accompagne les plus grands décideurs

Actualité publiée il y a 4 mois 1 semaine 4 jours
Conseil stratégique Santé
Comment Alcimed et ses Alcims, cabinet de conseil trentenaire, accompagne les plus grands décideurs du monde de la santé à travers le monde (Visuel Eskimoz)

 

Découvrez comment Alcimed -et ses Alcims-, cabinet de conseil trentenaire, accompagne les plus grands décideurs du monde de la santé à travers le monde.  

 

Alcimed, le cabinet de conseil des décideurs du monde de la santé

Nous vous invitons à plonger dans la découverte d'Alcimed, une entreprise de conseil en innovation active depuis plus de 30 ans. Celle-ci a marqué, du fait de l’impétuosité de ses deux fondatrices, le renouveau du monde de la santé et de l’innovation. Nous revenons dans cet article sur ce cabinet, qui accompagne de nos jours les plus grandes entreprises, dont le top 30 pharmaceutique mondial.

 

Alcimed : 30 ans de conseil au service de la santé et de l’innovation

En 1993, les biotechs sont encore une terre inconnue avec peu ou pas de données et des applications encore immatures. A l’époque, la question se pose : comment faire du marketing et de la stratégie, sur des produits et des services à fort contenu scientifique ou technologique ? D’autant plus que ceux-ci sont sur des marchés encore peu structurés ? Et surtout, comment définir le point d’ancrage de recherche et son périmètre d’action ?

 

Afin de répondre à ces épineuses questions, deux passionnées, Valérie et Géraldine développent une stratégie d’approche innovante, basée sur un savoir-faire unique d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business. C’est ainsi que la vocation d'Alcimed est née !

Les Alcims : des explorateurs toujours en quête de nouveauté

Alcimed se définit non comme un cabinet de conseil classique, bien au contraire. Sa force réside sans nul doute dans son positionnement unique (le conseil en innovation et développement de nouveaux marchés) et dans son expertise en exploration. Si Alcimed est le cœur du vaisseau spatial, les Alcims sont ses occupants qui ne cessent de fouiller les terres inconnues et de créer du lien entre l’information et les décideurs en quête de réponses à leurs questions. Ce sont de véritables aventuriers de l'innovation, prêts à relever tous les défis pour accompagner leurs clients dans la construction d'un avenir meilleur.

 

À ce jour, les équipes Alcimed comptabilisent environ 200 explorateurs et leur objectif est d’atteindre les 1000 sur les années à venir.

Comment les Alcims accompagnent leurs clients ?

Quel que soit le domaine d'activité et les thématiques majeures abordées, Alcimed accompagne ses clients sur des missions variées : l’identification de nouvelles technologies, le développement de nouvelles offres, l’exploration de nouvelles géographies, la refonte de modèles d’innovation, ou la définition des futurs possibles dans un contexte donné.

 

Vous préparez un lancement de produit ? Vous recherchez une nouvelle technologie ou un partenaire ? Vous avez besoin de faire valider votre stratégie R&D ? Vous vous lancez dans un nouveau marché ? Fort de leur expérience trentenaire, et de leur expertise en investigation, les Alcims vous permettent de gagner un temps précieux pour creuser au maximum le sujet demandé et prendre les bonnes décisions.

 

Alcimed et son équipe travaille en majorité pour les grands leaders industriels du monde de la santé, mais également pour des start-ups, des PME & ETI innovantes, des fonds d’investissement, ou les acteurs du secteur public.

Les quêtes des Alcims

Les Alcims carburent chaque jour autour de nombreux objectifs :

 

  • La conquête de nouveaux marchés

Les Alcims ont débuté par le secteur des biotechs il y a plus de 30 ans. De nos jours, ils travaillent à se développer dans des secteurs variés et très porteurs : énergie, cosmétique, mobilité, etc. Afin d’étendre leur réseau d’influence et de conseil, l’entreprise a pour fier objectif d’implanter un second camp de base aux États-Unis, en Californie. Un choix stratégique, puisqu’après l’Europe, Alcimed souhaite se rapprocher encore plus de ses clients américains et de la Silicon Valley.

 

  • Un engagement en faveur du climat :

Il est évident que l'innovation du 21e siècle doit impérativement intégrer la dimension environnementale. Les Alcims s'engagent à aider les industriels et les institutionnels à innover et développer de nouveaux marchés, de manière responsable. Alcimed veut participer à construire un monde de demain libre et respectueux de l’homme, des peuples et de la planète, où l’innovation continue à améliorer la vie de l’homme en prenant en compte les dimensions écologiques et sociales...

 

  • La recherche de la souveraineté et de l’autonomie

Alcimed aspire également à aider les entreprises et les gouvernements à retrouver leur souveraineté, que ce soit sur le plan économique, numérique ou alimentaire. Ils travaillent sur des projets qui favorisent l'autonomie stratégique de leurs clients, afin de retrouver une économie locale et vertueuse. Il n’y a pas forcément besoin de partir à l’autre bout de la planète pour trouver le sachant, ou le savoir-faire dont on a besoin !

Que retenir sur Alcimed ?

En célébrant ses 30 ans, Alcimed s'affirme comme un acteur majeur du monde de l'innovation et de la conquête de nouveaux marchés. De la biotechnologie à la santé, de la durabilité à la souveraineté, Alcimed continue d'explorer les zones grises, d'imaginer l'avenir avec audace, ainsi que de répondre aux défis du monde moderne.

 

Alcimed, bien plus qu'une société de conseil, est un véritable Explorateur de solutions à l’avenir prometteur.