Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALD : Plus de problèmes de santé, plus de problèmes financiers

Actualité publiée il y a 1 année 11 mois 1 semaine
JAMA Internal Medicine
Les problèmes de santé et les problèmes financiers sont indiciblement liés (Visuel Adobe Stock 35644290)

Les problèmes de santé et les problèmes financiers sont indiciblement liés, conclut cette nouvelle étude de l'Université du Michigan (U-M) : en fait, le risque de problèmes financiers graves chez les adultes augmente directement avec le nombre de problèmes de santé chroniques dont ils souffrent, révèle cette analyse des données de près de 3 millions d'adultes, publiée dans le JAMA Internal Medicine.  

 

Les chercheurs précisent que cette précarité financière ne relève pas forcément de conditions rares. L'étude s’est concentrée en effet sur des affections chroniques relativement courantes, dont l'hypertension artérielle (HTA), le diabète, la dépression, le cancer, la démence, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les troubles liés à l'utilisation de substances et les affections courantes du cœur, des poumons, des reins et du foie.

Plus une personne souffre de ces conditions, plus elle a de difficultés financières

L’étude a analysé les données sur les réclamations d'assurance maladie des résidents du Michigan âgés de plus de 20 ans couverts par une assurance maladie privée, liées aux données des antécédents financiers de ces mêmes participants. Il s'agit d’un des premiers « couplages » de données médicales et financières d’usagers de santé. L’analyse révèle que :

 

  • les participants souffrant de nombreuses comorbidités chroniques ont une probabilité bien plus élevée d'être en retard sur le remboursement d’un crédit, d'avoir déjà été en défaut de paiement,  de subir les poursuites d’un organisme de recouvrement, d’avoir des factures impayées, ou de faire faillite.
  • 7 maladies chroniques ou plus, c’est un risque multiplié par 3 à 4 de rencontrer l’une de ces difficultés financières-vs l’absence de maladie chronique ;
  • les 10% de participants ayant des « dettes médicales » en procédure de recouvrement présentent un risque significativement plus élevé d’AVC, de maladie mentale grave telle que la schizophrénie et de troubles liés à l'utilisation de substances, notamment ;
  • la dette médicale des 0,3 % qui souffrent de maladie mentale grave, des 1 % qui ont subi un AVC et des 2 % qui souffrent d’un trouble de l'utilisation de substances est décrite comme « démesurée ».

 

« Après pris en compte l'âge et le sexe, les résultats financiers défavorables augmentent de façon spectaculaire et de manière dose-dépendante en fonction du fardeau global des maladies chroniques subi par la personne », résume l’auteur principal, le Dr Nora Becker de Nora Becker, de l’U-M Institute for Healthcare Policy and Innovation : « Ces résultats sont cohérents avec les données d'enquête sur les difficultés financières associées à des conditions spécifiques, telles que différents types de cancer.

Constater une relation aussi forte est extrêmement frappant ».

La grande taille de l'échantillon suggère également de mêmes effets pour de plus petits groupes de personnes souffrant d'un grand nombre de maladies chroniques, comme les 5,4 % qui souffrent de 4 à 6 maladies chroniques ou les 1 % qui souffrent de 7 à …13 de ces maladies.

 

Par ailleurs, les chercheurs relèvent que les difficultés financières sont plus étroitement liées à certaines maladies qui entraînent une incapacité à travailler, ce qui réduit mécaniquement les revenus du foyer.