Vous recherchez une actualité
Actualités

ALLAITEMENT : Bénéfique aussi à la silhouette maternelle !

Actualité publiée il y a 3 semaines 2 jours 3 heures
Journal of Women's Health
Une mère qui allaite son bébé 6 mois ou plus y laisse un peu de graisse abdominale et y "gagne" en tour de taille

Une mère qui allaite son bébé 6 mois ou plus y laisse un peu de graisse abdominale et y "gagne" en tour de taille (!) relève cette étude américaine. Un argument de plus en faveur de l’allaitement maternel, au bénéfice de la silhouette de la mère aussi, développé dans le Journal of Women's Health.

 

Les chercheurs de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie) et du Département d'épidémiologie et de biostatistique de l’Université du Michigan démontrent ici la relation entre l'allaitement au sein pendant plus de 6 mois et une réduction du tour de taille de la mère dans les 10 ans qui suivent l'accouchement. Alors que la grossesse contribue, chez une majorité de femmes à l'accumulation d’une adiposité abdominale, un indicateur reconnu de dysfonctionnement cardiométabolique plus tard dans la vie, l’allaitement pourrait contribuer à réduire voire éliminer ce risque.

 

Une réduction du risque d’adiposité centrale mesurée par le tour de taille : l’étude est menée auprès de 678 femmes participant à la cohorte Pregnancy Outcomes and Community Health (POUCH) évaluées 7 à 15 années après l'accouchement. Les chercheurs ont évalué la relation entre le tour de taille et les antécédents autodéclarés de durée d'allaitement. Ils ont également utilisé un score de propension afin de minimiser la possibilité de biais lié à des modes de vie plus sains.  L’analyse révèle ainsi un nouvel avantage de l'allaitement, sur une durée suffisante, pour la santé maternelle, soit une réduction du risque d’adiposité centrale telle que mesurée par le tour de taille.

 

Des analyses supplémentaires prenant en compte la durée de l'allaitement vont être réalisées afin de mieux comprendre cet effet de l'allaitement sur l’adiposité maternelle.


Interstitiel escarre

Autres actualités sur le même thème

Pages


Interstitiel escarre