Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALZHEIMER : La molécule de sucre qui prédit la maladie

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 2 semaines
Alzheimer s & Dementia
Ces neurobiologistes de l’Institut Karolinska travaillent au développement d’un test sanguin de prédiction précoce du risque de maladie d’Alzheimer (Visuel Adobe Stock 319612966)

Ces neurobiologistes de l’Institut Karolinska travaillent, comme de nombreuses équipes de recherche, au développement d’un test sanguin de prédiction précoce de la maladie d’Alzheimer. Avec toujours le même objectif, pouvoir mettre en œuvre des interventions, bien avant l’apparition des premiers symptômes. L’équipe suédoise identifie ainsi un « sucre » ou glycane, dont les niveaux sont altérés au tout début de la maladie. L'étude, publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia, ouvre ainsi la voie à une procédure de dépistage simple, capable de prédire l'apparition de l’Alzheimer, plus de 10 ans « à l'avance ».

 

Comme pour de nombreuses maladies, à évolution lente, le diagnostic et le traitement précoces sont la clé du succès thérapeutique et de meilleurs résultats pour les patients. Cependant une prise en charge précoce nécessite des méthodes de dépistage fiables et rentables. La découverte de ce type de molécule de sucre dans le sang, précisément associé au niveau de tau, une protéine caractéristique de la démence sévère, pourrait changer la donne.  

L'intérêt des glycanes dans la détection précoce

Les glycanes sont des structures constituées de molécules de sucre, présentes à la surface des protéines et déterminent l'emplacement et la fonction de ces protéines dans le corps. Les glycanes restent des marqueurs relativement inexplorés par la recherche sur la démence. L’auteur principal, Robin Zhou, chercheur en neurobiologie résume les conclusions : « Les niveaux de certains glycanes apparaissent altérés au début de la maladie. Si ce marqueur se confirme, cela signifie que nous sommes capables de prédire le risque d'Alzheimer avec un simple test sanguin, combiné à un test de mémoire ». Ici, il s’agit d’une structure de glycanes dans le sang, appelée N-acétylglucosamine bissectée.

 

Explication : dans la maladie d'Alzheimer, les neurones du cerveau meurent, en raison de l'accumulation anormale de protéines amyloïdes bêta et tau. Les essais cliniques sur différents composés thérapeutiques suggèrent que le traitement doit commencer tôt dans la pathogenèse, avant que trop de neurones ne meurent, et afin de pouvoir inverser le processus. Il existe donc un besoin pour des méthodes de dépistage non invasives de la maladie d'Alzheimer. Les marqueurs dans le sang sont préférables, car le prélèvement d'échantillons de liquide céphalo-rachidien est plus difficile et l'imagerie cérébrale est coûteuse.

 

Le lien entre la protéine tau et les niveaux de glycanes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer avait précédemment été démontrés par l’équipe. Mais à partir de liquide céphalo-rachidien. En mesurant les niveaux de glycanes sanguins, les chercheurs confirment que les patients présentant des niveaux correspondants de glycanes et de tau sont 2 fois plus susceptibles de développer une démence de type Alzheimer.

 

L'étude : testé chez 233 participants à l'étude Swedish National Study on Aging and Care in Kungsholmen (SNAC-K), un modèle statistique simple prenant en compte les niveaux sanguins de glycane et de tau, le gène de risque APOE4 et un test de mémoire permet en fin de compte de prédire la maladie d'Alzheimer avec une fiabilité de 80 % et près de 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes.

 

Les chercheurs vont maintenant analyser les échantillons de sang des participants restants de l'étude SNAC-K afin d’identifier et évaluer d’autres biomarqueurs de la démence. Mais les glycanes dans le sang s'avèrent d’ores et déjà un complément précieux aux méthodes actuelles de dépistage de la maladie d'Alzheimer, pouvant permettre une détection plus précoce.

Plus sur le Blog Diagnostic
Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités