Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALZHEIMER : La prévention est aussi dans l’assiette

Actualité publiée il y a 2 jours 19 heures 13 min
Nutrition 2025
« Il n'est jamais trop tard pour mieux nourrir votre cerveau » (Visuel Adobe Stock 1100982212)

« Il n'est jamais trop tard pour mieux nourrir notre cerveau »,

résume cette équipe de neuroscientifiques et de nutritionnistes de l'Université d'Hawaï à Manoa : l’étude, présentée lors de la Réunion Nutrition 2025 de l’American Society for Nutrition confirme des avantages déjà connus du régime MIND, un régime riche en légumes et plus précisément en vitamines, minéraux et antioxydants, et démontre l’association entre ce régime et une réduction significative du risque de démence.

 

Le régime MIND, une association du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), privilégie les aliments bénéfiques pour le cerveau, comme les légumes verts à feuilles, les baies, les noix et l’huile d’olive. Ce régime est donc très riche en composés bioactifs, en flavonoïdes et en lutéine et autres antioxydants.

 

Cette recherche intervient dans un contexte de progression continue des démences, avec le vieillissement des populations, et, face à cette " épidémie silencieuse",  tous les facteurs de risque, dont les facteurs de mode de vie évitables, doivent être ciblés.

« La réponse se trouve peut-être aussi dans l’assiette »,

écrivent les auteurs. La recherche montre en effet que les participants qui suivent le régime MIND sont significativement moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences.

L’étude suit les données, dont les habitudes alimentaires, de 93.000 participants, âgés de 45 à 75 ans à l’inclusion, dont environ 21.000 d'entre eux ont développé la maladie d'Alzheimer ou des démences apparentées au cours du suivi. L’analyse révèle que :

 

  • le risque de démence est inférieur de 12 % à 13 % chez les participants qui adhèrent au régime MIND ;
  • l’association du régime MIND avec la réduction du risque de démence, apparaît plus forte que celle observée avec d’autres régimes alimentaires sains ;
  • les participants ayant renforcé leur adhésion au régime MIND au fil du temps, sont ceux qui en tirent le bénéfice le plus important ; ainsi, les personnes ayant amélioré leur adhésion au régime MIND sur 10 ans, présentent un risque de démence inférieur de 25 % ;
  • cette corrélation bénéfique est observée de manière similaire chez les jeunes et les plus âgés, ce qui suggère que

l’adoption de ce régime présente des avantages à tout âge.

Ces résultats confirment l’importance des habitudes alimentaires dans la prévention de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées. L’un des auteurs principaux, Song-Yi Park, chercheur et professeur à l'Université d'Hawaï à Manoa, précise

 

« qu'il n'est jamais trop tard pour adopter une alimentation saine ».


Plus sur le Blog Neuro
Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème