Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER : Les omega-3 boostent la perfusion du cerveau

Actualité publiée il y a 2 années 4 mois 3 semaines
Journal of Azheimer's Disease

La neuro-imagerie montre une augmentation du débit sanguin dans les zones du cerveau liées à la mémoire et à l'apprentissage chez les personnes ayant des niveaux d'oméga-3 plus élevés, révèle cette étude de l’Université de South Dakota. De nouvelles données présentées dans le Journal of Alzheimer's Disease en faveur de l’impact des omega-3 sur la "perfusion cérébrale" et un bon point pour la performance cognitive.

L'incidence de la maladie d'Alzheimer pourrait tripler dans les décennies à venir et aujourd'hui, il n'existe aucun traitement efficace de la maladie. De récentes recherches ont marqué un intérêt pour des approches alimentaires permettant de prévenir l'augmentation du déclin cognitif. En particulier, les acides gras oméga-3 sont déjà documentés, chez l'animal, pour leurs effets anti-amyloïdes, anti-tau et anti-inflammatoires dans le cerveau. Cette étude confirme un processus sous-jacent chez l'Homme en montrant que chez les patients présentant des niveaux élevés d'oméga-3, le flux sanguin est augmenté dans des zones spécifiques du cerveau. L'étude marque ainsi une étape dans la démonstration de l'intérêt de l'intervention nutritionnelle pour la santé du cerveau. En utilisant une imagerie cérébrale de pointe, la tomodensitométrie à émission de photons simple (SPECT), une technique capable de mesurer la perfusion sanguine dans le cerveau, les scientifiques montrent chez 166 sujets effectuant diverses tâches cognitives une circulation sanguine plus élevée dans des zones spécifiques du cerveau. Lorsque ces images sont rapprochées des indices Omega-3 (schéma ci-contre), et en particulier des niveaux d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et d'acide docosahexaénoïque (DHA), les chercheurs identifient une corrélation statistiquement significative entre une circulation sanguine plus élevée et un indice plus élevé Omega-3. Et lors de l'évaluation des fonctions neuropsychologiques des participants, les chercheurs confirment que les niveaux d'oméga-3 sont en corrélation avec la performance cognitive. Dans l'ensemble, l'étude montre une relation positive entre les statuts omega-3 EPA + DHA, la perfusion cérébrale et la cognition. Une recherche importante qui montre donc une corrélation entre les niveaux d'acides gras oméga-3 inférieurs et une perfusion moindre du cerveau, particulièrement dans les zones impliquées dans l'apprentissage, la mémoire, la dépression et la démence. Le Pr William S. Harris de l'Université de South Dakota School of Medicine conclut qu'en dépit des preuves considérables que les niveaux d'oméga-3 sont associés à une meilleure santé cardiovasculaire, leur rôle dans la santé mentale et la physiologie du cerveau reste encore à explorer. Ces résultats confirment l'intérêt des interventions alimentaires simples ayant un impact favorable sur la fonction cognitive et suggèrent à nouveau l'importance de cet axe microbiote-cerveau.


19 May 2017 Doi : 10.3233/JAD-17028Can Omega-3 Help Prevent Alzheimer's Disease? Brain SPECT Imaging Shows Possible Link (Visuel « exemple d'index Omega-3 permettant de mesurer les niveaux d'acides gras oméga-3 dans les globules rouges@William S. Harris, PHD)

Acéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème