ANTIBIORÉSISTANCE : Un cocktail phagothérapeutique contre les superbactéries

Ces scientifiques de l’Université Monash (Melbourne) ont développé et présentent un super cocktail viral pour lutter contre les superbactéries. Ce complexe de phagothérapie sur mesure, présenté dans la revue Nature Microbiology, ouvre`un nouveau paradigme et constitue une percée majeure dans le traitement des maladies infectieuses et la lutte contre les bactéries résistantes aux antimicrobiens.
Le traitement est en effet basé sur la phagothérapie ou les phages, des virus qui attaquent les bactéries en kidnappant leur ADN, puis en usurpant la machinerie bactérienne pour se reproduire. Baptisé Entelli-02, ce complexe est
un cocktail de 5 phages précisément, conçu spécifiquement pour cibler le complexe Enterobacter cloacae (ECC),
un groupe de bactéries responsables d'infections graves antibiorésistantes et donc difficiles à traiter. Les infections entraînent plus de 200.000 décès dans le monde chaque année. Ces infections se développent dans des hôpitaux du monde entier avec une résistance à de nombreux antibiotiques de dernière intention.
L'étude dirigée par le professeur Jeremy J. Barr de l'École des sciences biologiques de l'Université Monash et le professeur Anton Peleg du Département des maladies infectieuses de l'Université Alfred et Monash propose ainsi une toute nouvelle approche de précision pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM).
Le Dr Jeremy J. Barr précise : « C'est la première fois qu’est conçu un produit de phagothérapie cliniquement adapté à un agent pathogène bactérien RAM. Entelli-02 n'est pas seulement une prouesse scientifique, c'est un outil clinique conçu pour une utilisation en première ligne contre des agents pathogènes bactériens résistants et parfois mortels ».
L’étude a donc consisté, à partir d'une décennie d'isolats bactériens, et via un processus rigoureux d'isolement de phages, de génétique et de tests précliniques, à développer et à produire un traitement efficace contre ce complexe bactérien ECC :
- un premier cocktail a été mis au point avec 3 phages ;
- puis selon un mode itératif, le cocktail a peu à peu été amélioré en adaptant génétiquement les virus afin d'élargir leur spectre d'hôtes ;
- enfin la sélection de 2 phages supplémentaires a permis d’aboutir à de meilleurs résultats thérapeutiques ;
-
le produit final, Entelli-02, contient donc 5 phages capables de détruire un large éventail d'isolats d'Enterobacter ;
- testé sur des souris, ce traitement permet de réduire considérablement, à près de 99 %, la charge bactérienne.
- Enfin, Entelli-02 répond aux normes de stérilité et de sécurité pour une utilisation intraveineuse.
« Il s'agit d'un modèle pour la réponse des hôpitaux aux épidémies de RAM via des thérapies de précision » concluent les auteurs : « Nous comblons le fossé entre les traitements antimicrobiens à large spectre et la phagothérapie personnalisée afin de proposer une solution prête à l'emploi, à la fois ciblée et évolutive ».