Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AVC : Un candidat médicament qui réduit la mort neuronale

Actualité publiée il y a 4 mois 11 heures 37 min
Ce candidat, un inhibiteur de l'agrégation d'une protéine promet de réduire la mort cellulaire et la paralysie (Visuel Adobe Stock 220113313)

Ce candidat, un inhibiteur de l'agrégation d'une protéine, développé à l’Université d’Osaka, promet de réduire la mort cellulaire et la paralysie. L’étude préclinique apporte -chez la souris modèle d’AVC- la première preuve de cette efficacité. Ces données publiées dans larevue iScience ouvrent un nouvel espoir pour les victimes d'AVC aigu et leurs familles.

 

L'AVC est la deuxième cause de décès dans le monde après les maladies cardiaques. Cette équipe de dirigée par Hidemitsu Nakajima, professeur à l'Université métropolitaine d'Osaka, se concentre sur les médicaments capables de prévenir la mort des neurones cérébraux. Son dernier développement, un candidat qui inhibe une protéine impliquée dans l’AVC et la mort cellulaire, la protéine GAPDH qui forme des agrégats induits par l'ischémie-reperfusion.

Les agrégats de GAPDH entraînent la mort cellulaire 

La protéine GAPDH (glycéraldéhyde-3-phosphate déshydrogénase) est liée à la pathogenèse de nombreuses maladies chroniques du cerveau et du système nerveux. L'équipe a donc développé un inhibiteur de l'agrégation de GAPDH : GAI-17. Testé chez des souris modèles s’AVC aigu,

 

  • l'administration de cet inhibiteur permet une réduction drastique de la mortalité et de la « paralysie cérébrale » ;
  • l’inhibiteur n’entraîne aucun effet secondaire préoccupant, notamment sur le cœur ou le système cérébrovasculaire ;
  • différentes expériences avec GAI-17 confirment de nombreuses améliorations chez les souris, même en cas d’administration retardée, soit 6 heures après l’AVC.

 

« Cet inhibiteur de l'agrégation de GAPDH devrait être un médicament unique capable de traiter de nombreuses maladies neurologiques chroniques, dont la maladie d'Alzheimer », ajoutent les auteurs, qui vont valider l’efficacité de cette approche dans des modèles d’autres maladies que l’AVC.

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème