Vous recherchez une actualité
Actualités

AXE INTESTIN-CERVEAU : Les cellules T migrent vers le SNC aussi

Actualité publiée il y a 1 mois 3 semaines 2 jours
Nature Immunology
C’est la toute première étude à montrer que nos cellules immunitaires aussi voyagent de l'intestin et de la peau vers le système nerveux central (SNC) et le cerveau (Visuel Adobe Stock 202780589)

Si les études sont aujourd’hui nombreuses à documenter l’axe intestin-cerveau et à adopter ce nouveau paradigme pour tenter de traiter de nombreux troubles mentaux ou neuronaux, c’est la toute première étude à montrer que nos cellules immunitaires aussi voyagent de l'intestin et de la peau vers le système nerveux central (SNC) et le cerveau. Ces travaux de la Technical University of Munich (TUM) non seulement retracent le déplacement des cellules T, de la peau ou de l'intestin au cerveau, mais identifient aussi les marques environnementales permettant de retrouver leur source. C'est un nouvel espoir qui s'ouvre, celui de pouvoir désamorcer, à la souce, les maladies auto-immunes et le cancer.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités