Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

BRUIT de la CIRCULATION et acouphènes

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 1 semaine
Environmental Health Perspectives
Il existe bien une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes (Visuel Adobe Stock 79663075)

Il existe bien une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes, conclut cette équipe de l'Université du Danemark du Sud (SDU). Les chercheurs documentent dans la revue Environmental Health Perspectives, un cercle vicieux impliquant des réactions de stress et des troubles du sommeil.

 

On estime qu’environ 10 % de la population souffrent d’acouphènes ou de sifflements gênants dans les oreilles, qui peuvent être considérablement handicapants pour le fonctionnement au quotidien et réduire considérablement la qualité de vie. L'acouphène est une expérience subjective du son qui ne provient pas d'une source externe. Les acouphènes peuvent aussi être le symptôme d'une maladie ou d'une blessure sous-jacente, mais peuvent également être idiopathiques, c’est-à-dire sans cause connue. Très souvent, les acouphènes surviennent en rapport avec une perte auditive. S’il existe plusieurs options pour réduire les symptômes des acouphènes, notamment un traitement psychologique et des appareils auditifs, il n’existe pas à ce jour de traitement réellement curatif, d’où l’intérêt d’identifier leurs facteurs de risque.

 

Habiter près d'une route très fréquentée pourrait être l’un de ces facteurs : le bruit de la circulation augmente le niveau de stress, affecte le sommeil, et donc accroît 2 facteurs majeurs de risque de développer des acouphènes. C’est la conclusion de cette large étude qui montre que plus l’exposition au bruit de la circulation est élevée, plus le risque d’acouphènes l’est aussi.

Le risque d’acouphènes augmente avec les niveaux de bruit

L’auteur principal, le Dr Manuella Lech Cantuaria, professeur à la SDU et son équipe avaient déjà suggéré lors d’une précédente étude, une corrélation entre le bruit de la circulation et la démence et a donc regardé plus largement quels pouvaient être les effets du bruit de la circulation pour la santé. Il apparaît au fil des recherches que le bruit augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de démence, et, selon cette nouvelle étude, le risque d’acouphènes.

 

L'étude qui analyse des données de 3,5 millions de participants, confirme en effet ce lien entre l'exposition au bruit de la circulation et ce trouble de l'audition. Parmi les participants, l’analyse identifie plus de 40.000 cas d'acouphènes. C’est un premier enseignement alors que l’incidence des acouphènes est probablement sous-estimée :

 

« les patients peuvent recevoir le diagnostic d'acouphènes uniquement dans des cliniques spécialisées dans l’audition. Seuls les patients souffrant des formes les plus sévères se résignent à consulter et lorsqu’ils sont référés par leur médecin ou un oto-rhino-laryngologiste. Le nombre de cas signalés ne représente probablement que la pointe de l'iceberg ».

L’analyse constate que :

 

  • pour chaque tranche de 10 décibels supplémentaire dans la maison, le risque de développer des acouphènes augmente de 6 %.

 

Si d’autres études restent nécessaires pour confirmer la relation de cause à effet, « nous savons bien que le bruit de la circulation peut nous stresser et affecter notre sommeil. Et que les acouphènes s'aggravent lorsque nous traversons des situations stressantes et que nous ne dormons pas bien ».

Il est urgent que le bruit de la circulation soit considéré comme un risque pour la santé et soit mieux pris en compte dans les programmes d’urbanisme. Une autre façon de réduire le bruit de la circulation consisterait à placer plus systématiquement des barrières antibruit le long de la route ou à opter pour une surface qui atténue le bruit des pneus…

 

Une autre façon de réduire le bruit de la circulation est de placer des barrières antibruit le long de la route ou de changer la surface de la route pour qu'elle atténue le bruit des pneus.

Autres actualités sur le même thème