Vous recherchez une actualité
Actualités

BURN OUT : Une petite plante en plus, beaucoup de stress en moins ?

Actualité publiée il y a 8 mois 3 semaines 17 heures
HortTechnology
La présence de petites plantes d'intérieur au bureau permet de réduire le stress

Dans nos sociétés modernes, la réduction du stress au travail est une question prioritaire et tout aménagement des conditions de travail des horaires ou de l’environnement de travail doit être étudié. De nombreuses études ont déjà évalué, en laboratoire, les effets psychologiques et physiologiques possibles des plantes d'intérieur. Cette équipe de l'Université de Hyogo (Awaji, Japon) valide, dans la revue spécialisée HortTechnology,  et dans un véritable bureau, un effet de réduction du stress associé à la présence de toutes petites plantes d'intérieur.

Une petite plante sur un bureau, c'est beaucoup de stress en moins

Les chercheurs ont tout simplement placé une plante sur le bureau de 63 employés de bureau, et mesuré les niveaux de stress psychologique et physiologique avant et après. Chaque employé pouvant choisir « sa » plante favorite et devant en prendre soin. Les participants étaient également libres, durant l'étude, de faire des pauses de 3 minutes, assis à leur bureau lorsqu'ils se sentaient fatigués. L'étude a été menée en 2 phases:

  • une période de contrôle sans plante,
  • et une période d'intervention avec l’agrément d'une petite plante posée sur le bureau.

L’équipe a mesuré le stress psychologique à l'aide du State-Trait Anxiety Inventory (STAI). De plus, les participants devaient prendre leur propre pouls tout au long de l'étude, ce qui apportait une mesure de stress physiologique. L’expérience montre que :

  • les scores STAI diminuent de manière significative après la période d'intervention ;
  • le pouls diminue également de manière significative après un repos de 3 minutes et pendant la période d'intervention.

Ainsi, l’étude fait la démonstration, en milieu réel de travail, qu’une simple petite plante peut réduire le stress psychologique et physiologique des employés de bureau.

 

 « Peu de gens réalisent les avantages de la récupération du stress par les plantes sur le lieu de travail. Nous apportons des preuves scientifiques de cet effet réparateur ».

Autres actualités sur le même thème