Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CALVITIE : Des microsphères de kératine pour faire repousser les cheveux

Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine 6 jours
ACS Applied Bio Materials
Ce gel à base de microsphères de kératine vient de démontrer son efficacité à faire repousser « les cheveux »... chez la souris (Visuel Fotolia 169916732)

Ce gel à base de microsphères de kératine, développé par des bioingénieurs de l’Université de Tsukuba vient de démontrer son efficacité à faire repousser « les cheveux » chez la souris. Certes, il reste à valider cette même efficacité chez l’Homme mais ces premiers résultats, présentés dans la revue ACS Applied Bio Materials, semblent confirmer la capacité de microparticules à pouvoir traverser la peau pour atteindre les follicules pileux et induire la repousse des cheveux.

 

La peau sert de barrière qui protège contre les menaces exogènes mais empêche aussi la pénétration de molécules thérapeutiques. De récentes recherches suggèrent que certaines microparticules contenant des substances peuvent franchir cette barrière les délivrer aux follicules pileux.

 

L’étude démontre en effet que l'application topique d'un gel composé de kératine oxydée hydrosoluble (gel de microsphères de kératine) sur la peau de souris permet d’augmenter de manière significative la prolifération cellulaire et l'expression de gènes associés à la croissance des cheveux dans les cellules papillaires des follicules pileux.

 

  • Chez la souris toujours, ces microsphères de kératine stimulent le développement des « cheveux » :
  • la repousse des poils commence le 2è jour après l’application ;
  • le taux de croissance s’accélère ensuite ;
  • l’effet du nouveau gel à à base de microsphères de kératine est comparable à celui du minoxidil, un stimulant bien connu de la croissance des cheveux ;
  • l’analyse génétique des échantillons de tissus cutanés traités révèle une régulation positive de l’expression de gènes impliqués dans la régulation du cycle pileux et l’homéostasie cutanée ;
  • des tests in vitro confirment également ces effets sur des échantillons de tissus humains.

 

C’est une première preuve des propriétés du gel de microsphères de kératine sur la repousse des cheveux. Étant donné que la kératine est un constituant principal des cheveux et de la peau, son application en tant qu'agent de croissance des cheveux est considérée comme sûre et efficace, avec des effets indésirables négligeables.