Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER de la PROSTATE : Un nanotest sanguin pour remplacer le PSA

Actualité publiée il y a 2 années 3 mois 2 semaines
International Society for Extracellular Vesicles Conference

Ce nouveau test sanguin à base de nanotechnologie capable de prédire avec précision l’agressivité du cancer de la prostate pourrait éviter à près de 40% des hommes la biopsie et le surtraitement associés. En effet, les tests actuels, tels que le test PSA et/ou l'examen rectal numérique aboutissent souvent à des biopsies inutiles. Ce nouveau diagnostic développé par les scientifiques de l'Alberta permettra aux hommes de contourner ces biopsies douloureuses avec…une seule goutte de sang.

 

Le test est basé sur des algorithmes qui combinent des informations provenant de millions de nanoparticules de cellules cancéreuses dans le sang afin de reconnaître l'empreinte unique du cancer de la prostate agressif. Le test, évalué chez un groupe de 377 hommes suspectés, par l'urologue de développer un cancer de la prostate, permet d'identifier correctement les patients atteints d'un cancer de la prostate agressif et se montre 40% plus précis que le test de sang d'antigène prostatique spécifique (PSA).

Cette sensibilité plus élevée signifie que ce test pourrait « laisser passer » moins de cancers agressifs : selon l'équipe de recherche, les tests actuels PSA et examen rectal numérique aboutissent fréquemment à des biopsies inutiles : plus de 50% des patients qui subissent une biopsie n'ont pas de cancer de la prostate, mais en revanche risquent les effets indésirables de la biopsie, douleur, infection voire septicémie. Au final, moins de 20% des patients subissant une biopsie de la prostate reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate agressif, au point de nécessiter un traitement.

 

La mise en œuvre de ce test pourrait éviter jusqu'à 600.000 biopsies inutiles, 24.000 hospitalisations et jusqu'à 50% des traitements inutiles chaque année en Amérique du Nord. Au-delà des économies de santé ainsi réalisées, c'est évidemment la qualité de vie des patients et de leurs familles qui est en jeu. L'équipe a fondé une biotech, Nanostics Inc, dont l'objectif est de préparer la mise sur le marché de ce nouveau test nanométrique.

 

9-Jun-2017 New blood test uses nanotechnology to predict aggressive prostate cancer accurately (Visuel@ Université de l'Alberta)

 

Plus sur le Cancer de la Prostate

 

Retrouvez toute l'actualité scientifique et médicale en Cancérologie et en Biologie sur Cancer Blog et Diagnostic Blog