Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER : Remettre les cellules à l’heure pour stopper leur multiplication

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 20 heures
PLoS Biology
Un lien moléculaire entre cycle circadien et cycle cellulaire peut contribuer à expliquer la relation entre une horloge biologique déréglée et l’incidence accrue de certains cancers.

Cette étude décrypte le lien moléculaire entre 2 cycles biologiques, le rythme circadien et le cycle cellulaire : alors que notre horloge interne, synchronisée avec le cycle jour- nuit, régule aussi les processus moléculaires, en théorie, elle devrait pouvoir réguler le cycle cellulaire hyperactif des cancers et exercer ainsi un rôle suppresseur de tumeur. Ce lien entre cycle circadien et cycle cellulaire, documenté dans la revue PLoS Biology avec la découverte de protéines clés (voir schéma ci-dessous), peut contribuer à expliquer la relation entre une horloge biologique déréglée et l’incidence accrue de certains cancers. Il incite aussi à inclure le facteur temps interne dans le traitement des cancers, et apporte à la preuve de l’efficacité déjà documentée des chronothérapies.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités